Voyage, vacances, séjour et tourisme en Serbie, pourquoi aller en Serbie ?
Il y a encore quelques années un voyage en Serbie aurait semblé saugrenue et peu d’étrangers venaient avec le projet d’arpenter le pays. Il faut dire que la sombre réputation des Balkans et les conflits qui ont ensanglanté la péninsule avaient de quoi refroidir.
Cependant, et pour notre plus grand bonheur, les choses ont progressivement changé. Au cours de la dernière décennie, la Serbie est devenue de plus en plus présente sur la scène internationale et… en agence en voyages.
Ses villes envoûtent et remontent le temps.
Belgrade en tête, où les nuits sur les Splavovi sont aussi longues que les journées ensoleillées dans le Parc de Kalemegdan et sa forteresse, ou l’Eglise Saint Sava toise le temps, où les quartiers alternatifs ou traditionnels comme Savamala, Vračar et Skadarlija vivent en harmonie.
Aujourd’hui, les voyageurs étrangers partent également à la conquête du pays pour sa nature. Entre ses vallées, lacs, rivières, sommets ou même canyons tels que ceux de l’Uvac ou du parc national de Đjerdap, il faut dire que les arguments ne manquent pas.
Sans oublier la culture serbe, entre influences ottomanes et austro-hongroises, caractérisée par l’art, la gastronomie, les forteresses et les monastères émaillant le pays.
Des villes au charme austro-hongrois comme Subotica ou Novi Sad, en passant par les plaines de Voïvodine au nord, jusqu’au massif montagneux de Kopaonik au sud du pays, vous trouverez donc tout ce qu’il vous faut dans le pays pour passer des vacances inoubliables. Sans oublier les rives du Danube, véritables fil rouge naturel du territoire
Le pays n’en est cependant qu’au début de son ouverture au tourisme. Il faut donc s’attendre à un patrimoine encore peu mis en valeur et une organisation bien moins cohérente que dans la plupart des pays d’Europe Centrale. Il s’agit là d’un inconvénient pour le voyageur qui n’est pas préparé, mais d’une grande chance pour celui en quête d’expériences authentiques et confidentielles.
Alors, prêt à jouer les avant-gardistes et à embarquer pour un voyage en Serbie ?
Infos Pratiques sur le pays
Si les frontières de Serbie sont ouvertes, l’accès au territoire et les voyages à travers le pays sont soumis à conditions. Ces mesures contre la Covid-19 évoluent : il est essentiel de recueillir régulièrement les dernières informations, notamment via l’ambassade de France en Serbie. La quarantaine à domicile n’est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’UE.
Les voyageurs non vaccinés arrivant depuis la France peuvent entrer en la Serbie avec un résultat négatif de test COVID-19. Les voyageurs non vaccinés arrivant depuis la France doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR (TAAN) effectué 48 heures avant leur départ pour la Serbie.
Les voyageurs vaccinés arrivant depuis la France peuvent entrer en la Serbie sans aucune restriction. Les voyageurs entièrement vaccinés détenant un certificat de vaccination approuvé n’ont pas besoin de fournir un test COVID-19 négatif.
Les autorités serbes imposent un test PCR négatif à l’entrée dans le pays (datant de moins de 48 heures) ou le certificat de vaccination. Cela concerne tout type d’entrée sur le territoire serbe (voies terrestres et aériennes) et la plupart des pays. Seuls les voyageurs en provenance d’Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Bulgarie, Macédoine du Nord, Hongrie et du Monténégro sont exemptés.
Il est obligatoire pour entrer dans le pays en tant que touriste de procéder à un test PCR négatif (sauf si vous êtes vacciné avec votre certificat de vaccination).
Dans le cadre de la loi visant à prévenir les maladies contagieuses et préserver la santé, le port du masque est obligatoire en intérieur. Les règles commencent doucement à s’assouplir.
Les regroupements de plus de 500 personnes sont interdits et les espaces publics soumis au respect des distances sociales.
Les espaces de restauration sont ouverts sans limite d’heure, à 50% de leur capacité.
Quel papier et document pour aller en Serbie ?
Pour les ressortissants européens, la carte nationale d’identité ou le passeport suffisent pour un séjour de moins de 90 jours en Serbie.
Quelle période pour voyager en Serbie ? Quand partir ? Quel climat ?
Bien qu’étant située au Sud de l’Europe, la Serbie a un climat extrêmement continental. Les effets de la mer Adriatique sont en effet coupés net par les montagnes des Balkans (Alpes Dinariques).
Lors de vos vacances en Serbie, il faudra donc vous attendre à des étés très chauds et humides (parfois plus de quarante degrés) et des hivers très froids. Si vous souhaitez visiter les villes serbes, il vous est donc fortement recommandé de privilégier le printemps ou l’automne.
Cependant, une visite de la Serbie en hiver est une idée fabuleuse si vous aimez skier. Il existe en effet quelques stations de ski dont l’enneigement sera tout à fait satisfaisant dès les premières semaines de la saison.
Informations non négligeables : si l’été marque la saison touristique, c’est la meilleure saison pour vivre un circuit au rythme des évènements culturels et des festivals. De plus, la Serbie se trouve sur le même fuseau horaire que la France, alors qu’elle est située beaucoup plus à l’est. Si vous vous y rendez en hiver, il faudra donc vous attendre à des après-midis très raccourcis et des crépuscules à 15h30-16h.
Combien coûte un voyage en Serbie ? Où aller en Serbie pas cher ? Quel budget ?
Un voyage en Serbie, malgré une différence de prix significative entre Belgrade et les autres régions serbes, reste très accessible. La monnaie nationale est le Dinar serbe (RSD). Le cours de la monnaie s’est stabilisé, le taux de change est désormais à un peu moins de 120 RSD par euro
Nos conseils pour se loger en Serbie (hôtel, villa, appartement)
Vous trouverez facilement tout type d’hébergement lors votre séjour. Les hôtels moyens offrent des chambres doubles pour environ soixante à soixante-dix euros la nuit. Quant aux auberges de jeunesse ou aux logements chez l’habitant, les tarifs de base débutent autour de dix euros. À Belgrade, notamment, il est tout à fait possible de trouver un très bel hôtel mais… peu d’offres en dessous de cent-cinquante à deux-cent euros la chambre double !
Nos conseils pour se nourrir en Serbie
Les prix affichés dans les restaurants vont de huit euros par personne dans un établissement bon marché à trente euros dans un restaurant chic. Si vous optez pour de la petite restauration rapide et populaire, vous vous en sortirez pour une moyenne de cinq euros de repas. Imbattable !
Comment faire pour voyager en Serbie (les transports) ?
Comment venir en Serbie ?
Venir en Serbie en avion
Pour venir en Serbie, l’avion reste l’option principale. Air France et Air Serbia proposent des vols directs depuis Paris CDG et WizzAir depuis Paris Beauvais. Des liaisons directes avec EasyJet et WizzAir sont aussi proposées depuis Genève et Bâle/Mulhouse.
Swiss, Austrian Airlines et Lufthansa, en outre, proposent souvent des tarifs intéressants au départ de la France à condition d’opter pour une correspondance à Zürich, Vienne, Munich ou Francfort.
Un départ depuis un aéroport national tel que Lyon, Strasbourg, Nice, Marseille, Montpellier ou Rennes, avec correspondance est également envisageable.
Aéroport de Belgrade-Nikola Tesla
Adresse : Aerodrom Beograd 59 Београд, 11180, Serbie
Code : BEG
Aéroport international de Niš Constantin-le-Grand
Adresse : Vazduhoplovaca 24, Niš 18000, Serbie
Code : INI
Venir en Serbie en voiture
Pour les plus courageux, la voiture reste une option intéressante, notamment si vous cherchez à vivre une grande aventure et souhaitez visiter quelques pays en route : Allemagne, Autriche ou Croatie. Depuis la France vers Belgrade comptez tout de même, au minimum, 22 heures de trajet. Durant l’été, avec le retour aux pays de la diaspora, le temps d’attente à la frontière entre la Serbie et la Croatie peut être très long (plusieurs heures d’attente), il vous faudra donc faire preuve de patience !
Venir en Serbie en bus
Des lignes relient la capitale Belgrade ainsi que les autres villes serbes depuis les grandes capitales européennes.
Comment se déplacer en Serbie
Se déplacer en Serbie en voiture
Louer une voiture est une très belle façon de découvrir le pays. Les principales enseignes de location sont présentes en Serbie. La plupart d’entre elles refusent les cartes de débit, assurez-vous d’avoir une carte de crédit avec vous pour le paiement. Pour la santé de votre cœur… soyez prudent sur les routes souvent tortueuses et préparez-vous à quelques dépassements un brin suicidaires de la part des conducteurs serbes.
Se déplacer en Serbie en bus et en train
Sur place, le réseau de bus règne en maître. Le train reste toutefois une option attirante, bien que les destinations et les temps de parcours ne soient pas toujours compétitifs. La ligne reliant Belgrade à la frontière hongroise (via Novi Sad et Subotica) est en rénovation. On attend la livraison du tronçon Belgrade-Novi Sad à la fin de 2021, le reste des travaux devrait être terminé dans les prochaines années, mais on peut s’attendre à des temps de parcours beaucoup plus compétitifs.
Est-il dangereux d’aller en Serbie ?
Il n’y a pas de danger majeur à signaler. Pour leur santé, certains voyageurs préfèrent néanmoins éviter la consommation d’eau du robinet (surtout hors des grandes villes et dans la région de Zrenjanin). Question sécurité, les principaux risques sont rassemblés autour de la frontière du Kosovo : terrains minés et tensions ethniques persistantes. Évitez simplement de vous y arrêter.
9 incontournables en Serbie ! Où aller en Serbie ?
Il semblerait que ce pays témoigne d’un melting-pot culturel et naturel presque irréel… Vous en aurez la preuve si vous passez par ces quelques incontournables aussi variés, émouvants que spectaculaires :
- Belgrade, son histoire, son charme en bord de la rivière comme au milieu de son centre historique
- La ville de Novi Sad et la forteresse de Petrovaradin
- La ville de Subotica
- Le massif de Kopaonik et ses stations de ski
- Le parc national de Tara
- La réserve d’Uvac
- Novi Pazar et le Sandžak
- La ville de Niš
- Les portes de fer et les gorges du Djerdap
Visiter la Serbie par thématique !
Que faire, quoi visiter en Serbie ?
Food : 6 spécialités culinaires en Serbie
Si vous êtes amateurs de viande, la cuisine serbe offrira un séjour plein de charmes à vos papilles ! Vous y retrouverez les principales spécialités balkaniques :
- čevapi : des doigts de viande hachée ;
- Pljeskavica : viande hachée, parfois farcie au bacon et/ou au fromage ;
- Karadjordjevo ou Karadjordjeva snicla : sorte de cordon-bleu enroulé sur lui-même, présenté de manière cylindrique ;
- Kajmak : spécialité laitière à mi-chemin entre la crème, le fromage et le beurre
- Kulen : saucisse sèche épicée
- Pršut : jambon sec
L’Europe centrale et orientale se partage généralement entre vin et eau de vie… La Serbie a les deux.
Au niveau du vin, l’explosion de la Yougoslavie a détruit une tradition viticole ancienne. Progressivement, cependant, la production de vin reprend, avec une qualité qui s’améliore au fil du temps. N’hésitez donc pas à goûter aux cépages autochtones des Balkans, la péninsule en a quelques-uns, comme le Vranac (pour le rouge) ou la Smederevka (pour le blanc).
Pour ce qui est de l’eau de vie, la référence est la légendaire Rakija des Balkans. La prune (Šljivovica) est la plus courante, mais vous pourrez goûter à des spiritueux issus d’à peu près tous les fruits : abricot, pêche, raisin, poire, pomme, coing, etc.
Au niveau de la bière, la production locale s’est pendant longtemps cantonnée à de la bière blonde industrielle, à l’image de Jelen Pivo, la principale bière du pays. Depuis quelques années, l’artisanat s’est développé dans le secteur, avec l’apparition de micro-brasseries comme Kabinet ou Crow qui ont pris progressivement de l’ampleur.
5 Lieux patrimoniaux à découvrir en Serbie
- Belgrade : au niveau des villes, Belgrade, est la première sur le podium. Non seulement parce que c’est la porte d’entrée de la plupart des voyageurs mais également car elle vaut définitivement le détour ! Profitez de son centre : combinaison magnifique de trésors historiques, lieux romantiques et pôles culturels ou festifs le long du Danube et de la Save. Ne manquez pas la visite du quartier de Novi Beograd et son architecture communiste, la rue piétonne de Kneza Mihaila et les différents édifices tels que la forteresse de Kalemegdan, le temple de Saint Sava ou encore la tour d’Avala.
- Novi Sad : au nord du pays, dans les plaines de Voïvodine, Novi Sad est un incontournable. Son architecture typiquement austro-hongroise et son ambiance beaucoup plus calme vous permettront de vous reposer au fil du Danube.
- Subotica : plus au nord, Subotica est elle aussi une destination intéressante, voire même immanquable si vous arrivez ou vous rendez en Hongrie. Située sur la frontière serbo-hongroise, cette ville est connue pour son architecture Art Nouveau.
- Niš : au sud-est du pays, la troisième ville du pays a beaucoup à vous offrir. Elle possède un patrimoine archéologique important, notamment avec sa forteresse. Elle a d’ailleurs vu naître l’empereur romain Constantin 1er.
- Novi Pazar : au Sud-Ouest, la ville de Novi Pazar vous fait découvrir le pays sous un autre jour. Capitale du Sandžak, la région serbe à majorité bosniaque, vous y retrouverez une atmosphère beaucoup plus orientale et les empreintes de l’histoire ottomane.
5 Sites naturels à visiter en Serbie
- Fruška Gora : le petit massif montagneux de la Fruška Gora, qui longe le Danube, vous permettra cependant de découvrir des forêts de feuillus assez denses, tout en vous offrant une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la Voïvodine.
- Les gorges du Đjerdap: à la frontière de la Roumanie, le Danube se faufile dans les gorges du Đjerdap, enserré entre de larges montagnes. Aussi connu sous le nom de Portes de Fer, c’est l’endroit idéal pour des randonnées, des croisières sur le fleuve mais aussi du tourisme culturel. Vous y admirerez des vestiges archéologiques, tels que le site de Lepenski Vir et les tables romaines de Trajan, et même des monuments de la Serbie médiévale, comme la forteresse de Golubac.
- Le parc national de la Tara : à la frontière avec la Bosnie, ne manquez pas cet espace naturel gorgé de chlorophylle. Les ensembles montagneux aux forêts épaisses, traversés par la rivière Drina, vous invitent à randonner dans un patchwork paysager unique.
- La réserve d’Uvac : au départ de Belgrade, il est facile de se perdre dans les méandres de l’Uvac. Dans cet écrin de nature, la rivière du même nom s’écoule entre les monts verdoyants et dessine un incroyable serpentin bleuté. Un spectacle qui se découvre en barque ou en prenant de la hauteur.
- Le massif de Kopaonik : faisant office de frontière avec le Kosovo, le massif de Kopaonik est une destination immanquable pour les amateurs de montagne. Il se découvre aussi bien sous un épais manteau blanc en hiver, qu’au printemps sans un décor floral.
Lieux culturels et alternatifs, où sortir en Serbie ?
Le charme de Belgrade tient aussi à ses lieux culturels et alternatifs. Elle en regorge ! À tel point que la capitale est parfois surnommée la Berlin des Balkans.
- Pour expérimenter son dynamisme artistique et son amour pour le street art : direction KC Grad. Cet ancien bâtiment désaffecté est un des lieux alternatifs les plus agréables et esthétiques de la ville blanche. L’un des derniers lieux alternatifs dans le quartier de Savamala.
- Les docks réhabilités le long de la Save (Beton Hala), dans le quartier de Savamala, incarnent le réveil de Belgrade. De l’autre côté de la rivière, les splavovi, bric-à-brac colorés, bars hors du temps, clubs à fleur d’eau, fleurissent en marge des institutions classiques. Une ambiance déglinguée et une effervescence enthousiasmante.
- La rue Cetinjska et ses bars et boites ouverts tout au long de la nuit dans le quartier de Skadarlija.
Festivals et traditions à faire en Serbie
Personnes et traditions locales, histoire du pays, éclats de rire et émotions fortes : les festivals sont les précieux gardiens de la culture d’un pays.
- BELEF : alias, le festival d’été de Belgrade. Cette manifestation artistique fait la part belle à toutes les formes d’art. Musique, peinture, danse et théâtre y sont mis en lumière lors de spectacles, expositions et concerts. Une étape incontournable d’un voyage en Serbie au mois de juillet et août.
- BEMUS : sous cet acronyme se cache l’immense Festival international de musique de Belgrade. Durant les quinze premiers jours d’octobre, cet événement honore la musique classique ancienne et moderne.
- Belgrade Beer Fest, le Festival de la bière : la bonne bière et les serbes, c’est une grande histoire d’amour ! La preuve avec ce festival belgradois qui met à l’honneur plus de quatre-vingt types de bières locales et internationales. Le tout, sur fond de concerts et de spectacles.
- EXIT Festival : c’est à Novi Sad, étape phare d’un circuit en Serbie, que se tient le spectaculaire Exit festival. Quatre cent concerts et vingt scènes reliées par des tunnels, des remparts et des pont-levis : le décor est à peine croyable. Il draine des milliers de festivaliers, venus du monde entier, en quête d’un nouveau Woodstock.
- Nišville: un festival de plus qui se tient au sein d’une des plus belles forteresses du pays ! Lors du Jazz Festival, les murs inébranlables de l’emblème de Niš vibrent aux sons Blues and Jazz.
- Lovefest : Depuis 2007, Lovefest a pour but de promouvoir la musique et la culture urbaine auprès de la jeunesse, dans la ville thermale de Vrnjacka Banja, dans le sud de la Serbie.
- Festival de trompette de Guča : La ville de Guča, dans un coin pittoresque de l’Ouest de la Serbie, à quelques 200km de Belgrade, est réputée pour son festival de trompettes, connu internationalement. La ville accueille chaque année des adeptes, des amateurs de musique des Balkans, fans de trompettes, réunis autour des meilleurs artistes en la matière. A l’occasion du festival est élu le Champion du monde de trompette, un titre qui vaut de l’or pour les musiciens. Miles Davis, célèbre trompettiste, aurait même déclaré en visitant Guca : « Je ne savais pas qu’on pouvait jouer la trompette de cette façon ».
Activités vertes et outdoor
Les amoureux de nature sont tous du même avis : la Serbie est un condensé de merveilles aussi insoupçonnées que précieuses.
Dans ce pays des Balkans, les rivières ont façonné des canyons vertigineux, terrains parfaits pour le canyoning et le rafting. Pour pratiquer ces sports d’eau vive : direction la réserve d’Uvac ou la rivière Drina dans le parc de Tara. Tentez même l’expérience sur la rivière Tara du côté du Monténégro.
Le massif de Kopaonik, tantôt station de ski et tantôt refuge montagnard bucolique, est un lieu béni pour les amoureux de glisse ou de randonnées (pédestres, équestres et même sous terre).
Dans les hautes collines viticoles du parc national de Fruska Gora, le Djerdap offre sans doute les plus beaux itinéraires. Ici, les sentiers courbent l’échine face au cortège des Portes de Fer le long du Danube.
Autre spot de taille pour les marcheurs : le parc national de Tara. Ne cédez pas au télésiège ! Après une bonne marche, la vue plongeante sur les vallées n’en sera que plus savoureuse.
Idées d’itinéraire et de circuit, comment organiser un voyage en Serbie ?
Une semaine en Serbie
Sur sept à huit jours, vous pourrez déjà vous faire une belle idée de la Serbie. Ou du moins, balayer ses essentiels. Si comme la plupart des voyageurs vous atterrissez à Belgrade, passez une journée supplémentaire dans celle qu’on surnomme la ville blanche.
Prenez alors la route vers Novi Sad, la capitale de Voïvodine. Le troisième jour, faites une halte à Topola, une ville chargée d’histoire. C’est la porte d’entrée idéale pour découvrir, dès le lendemain, les monastères exceptionnels de Studenica, Đurđevi Stupovi et Sopoćani.
Cette route vous amène finalement jusqu’à Niš et ses héritages médiévaux. Profitez du dernier jour pour explorer les portes de fer et le parc national du Đerdap.
Longez le Danube et ses forteresses imprenables, avant de rejoindre Belgrade.
Deux semaines en Serbie
En deux semaines, il est possible d’explorer les sites culturels et naturels les plus captivants de Serbie. Reprenez les visites du premier itinéraire, de Belgrade jusqu’au parc national du Đerdap.
La semaine suivante, faites place au spectacle fascinant de la nature serbe. Parcourez le massif montagneux de Kopaonik au sud du pays. Filez vers le sud-ouest en direction du canyon d’Uvac et des villages ethniques dans les monts de Zlatibor. Frôlez la frontière avec la Bosnie-Herzégovine jusqu’au parc national de la Tara qui, outre ses lacs et vallées enchanteresses, renferme le surprenant village de Mokra Gora.
En rentrant vers Belgrade, si vous avez le temps, faites même un stop dans la ville industrielle de Pančevo.