Voyager en Serbie, cette destination, il y a encore quelques années, aurait semblé saugrenue. La mauvaise réputation des Balkans, et les conflits qui ont ensanglanté la péninsule ne motivaient clairement pas les gens à choisir le pays comme destination touristique.
Les choses ont cependant progressivement changé au cours de la dernière décennie, et le pays est devenu de plus en plus présent sur les liste des agences de voyage.
Que ce soit pour ses villes, Belgrade en tête, où les nuits sur les Splavovi seront aussi longues que les journées à la découverte du Parc de Kalemegdan, la forteresse de Belgrade, l’Eglise Saint Sava, et ses différents quartiers alternatifs ou traditionnels comme Savamala, Vračar et Skadarlija…
Pour sa nature, avec les différents massifs des Balkans autour de Zlatibor, le lac de Zaovine, le Canyon de l’Uvac ou le Parc national de Đerdap.
Ou encore pour sa culture, entre influence ottomane et austro-hongroise, avec ses monastères qui émaillent le pays, et ses différents festivals touchant divers genres musicaux, la Serbie a en effet beaucoup à offrir.
Le pays n’en est cependant qu’au début de son ouverture au tourisme. Il faut donc s’attendre à un patrimoine peu mis en valeur, et une organisation bien moins cohérente que dans la plupart des pays d’Europe Centrale. Il s’agit là d’un inconvénient pour le voyageur qui n’est pas préparé, mais qui peut rapidement se transformer en avantage, avec la chance de profiter d’expériences souvent ignorées par la plupart des visiteurs.
Des villes au charme austro-hongrois comme Subotica ou Novi Sad des plaines de Voïvodine au nord, jusqu’au massif montagneux de Kopaonik au sud du pays, en passant par les rives du Danube, véritable fil rouge naturel du pays, vous trouverez donc tout ce qu’il vous faut dans le pays pour passer des vacances inoubliables. Suivez notre guide pour voyager en Serbie !
Quand partir ? Quel climat ?
Bien qu’étant située au Sud de l’Europe, le climat en Serbie est extrêmement continental. Les effets de la mer Adriatique sont en effet coupés net par les montagnes des Balkans.
En voyageant en Serbie, il faudra donc vous attendre à des étés très chauds et humides (parfois plus de 40 degrés) et des hivers très froids. Si vous souhaitez visiter les villes serbes, il vous est donc fortement recommandé de privilégier le printemps ou l’automne.
Venir en Serbie en hiver peut être cependant une bonne idée si vous souhaitez skier. Il existe en effet quelques stations de ski dont l’enneigement sera tout à fait satisfaisant dès les premières semaines de la saison.
Important à noter : la Serbie se trouve sur le même fuseau horaire que la France, alors qu’elle est située beaucoup plus à l’est. Si vous vous y rendez en hiver, il faudra donc vous attendre à des après-midi très raccourcies et des crépuscules à 15h30-16h.
Comment venir ? Comment se déplacer ?
Pour venir en Serbie, l’avion reste la principale option. Air France et Air Serbia proposent des vols directs depuis Paris CDG et WizzAir depuis Paris Beauvais. Des liaisons directes avec EasyJet et WizzAir sont aussi proposées depuis Genève.
Swiss, Austrian Airlines et Lufthansa, en outre, proposent souvent des tarifs intéressants au départ de la France à condition d’opter pour une correspondance à Zürich, Vienne, Munich ou Francfort.
Pour les plus courageux, l’autocar reste une option, notamment si vous voyagez avec de nombreux bagages ou à la dernière minute. La principale compagnie serbie, Lasta, propose de nombreuses destinations depuis Belgrade : Paris, Lyon, Strasbourg, Nice, Marseille, Montpellier, Rennes, etc. Il faut toutefois compter au minimum 22h de trajet (aller simple).
Sur place, le réseau de bus règne en maître. Le train reste toutefois une option intéressante, bien que les destinations et les temps de parcours ne soient pas toujours compétitifs. La ligne reliant Belgrade à la frontière hongroise (via Novi Sad et Subotica) est en rénovation. La fin des travaux devrait avoir lieu dans plusieurs années, mais on peut s’attendre à des temps de parcours beaucoup plus compétitifs.
Louer une voiture est aussi possible. Les principales enseignes de location sont présentes en Serbie. Il est toutefois important de noter que la plupart d’entre elles refusent les cartes de débit. Assurez-vous donc d’avoir une carte de crédit avec vous pour le paiement.
Les incontournables
Au niveau des villes, Belgrade, la capitale, est la principale destination. Avec plus de 1.3 million d’habitant, sa taille en fait une destination incomparable dans le pays. À titre de comparaison, la seconde ville du pays, Novi Sad, ne compte que 290 000 habitants.
Il serait dommage toutefois de vous cantonner à la principale ville. Vous aurez en effet fini de découvrir ses principaux attraits en 3 à 4 jours, alors que de nombreux autres lieux n’attendent que vous.
Les destinations à ne pas manquer :
Belgrade
- la forteresse de Kalemegdan
- la rue piétonne de Kneza Mihaila
- les bords de la rivière Sava
- le temple de Saint Sava (la deuxième plus grande église orthodoxe au monde)
- la tour d’Avala
- le quartier de Novi Beograd (pour les amateurs d’architecture communiste)
En Voivodine (les plaines du nord du pays)
- la ville de Novi Sad,
- la ville de Subotica.
Au sud-ouest de la Serbie
- le massif de Kopaonik, connu pour ses stations de ski
- le parc national de Tara
- la réserve d’Uvac
- Novi Pazar et le Sandžak
Au Sud-est de la Serbie
- la ville de Niš
- les portes de fer et les gorges du Djerdap
Food
Si vous êtes amateurs de viande, la Serbie est une destination pour vous. Vous y retrouverez les principales spécialités balkaniques :
- les čevapi ( des doigts de viande hachée)
- la pljeskavica (une autre spécialité de viande hâchée, parfois farcie au bacon et/ou au fromage
- l’escalope Karadjordjevo (Karadjordjeva snicla) : une sorte de cordon-bleu enroulé sur lui-même, présenté de manière cylindrique
- le kajmak : une spécialité laitière à mi-chemin entre la crème, le fromage et le beurre
- le kulen : une saucisse sèche épicée
- le pršut : un jambon sec
Que boire
L’Europe centrale et orientale se partage généralement entre vin et eau de vie… La Serbie a les deux.
Au niveau du vin, l’explosion de la Yougoslavie a détruit une tradition viticole ancienne. Progressivement, cependant, la production de vin reprend, avec une qualité qui s’améliore au fil du temps.
N’hésitez donc pas à goûter aux cépages autochtones des Balkans, la péninsule en a quelques uns, comme le Vranac (pour le rouge) ou la Smederevka (pour le blanc).
Pour ce qui est de l’eau de vie, la Serbie est une référence. La légendaire rakija des Balkans y règne en maîtresse. La prune (Šljivovica) est la plus courante, mais vous pourrez goûter à des spiritueux issus d’à peu près tous les fruits : abricot, pêche, raisin, poire, pomme, coing, etc. La rakija que l’on trouve dans le commerce est généralement à 40% d’alcool. Les productions artisanales que l’on rencontre dans les campagnes, elles, ne sont par contre pas limitées. Attendez-vous donc à rencontrer des breuvages flirtant parfois avec du 60% d’alcool…
Au niveau de la bière, la production locale s’est pendant longtemps cantonnée à de la bière blonde industrielle. Depuis quelques années, l’artisanat s’est développé dans le secteur, avec l’apparition de micro-brasseries qui ont pris progressivement de l’ampleur, comme Crow, Salto ou Kabinet, qui méritent que l’on les teste.
Les villes à visiter
Outre la capitale, Belgrade, plusieurs villes méritent une étape, pour un à deux jours maximum.
Au nord du pays, dans les plaines de Voivodine, Novi Sad est une incontournable. Son architecture typiquement austro-hongroise et son ambiance beaucoup plus calme vous permettront de vous reposer au fil du Danube. Pour les amateurs de musique, le festival Exit, l’un des plus grands de la région, s’y tient chaque année.
Plus au nord, Subotica est elle aussi une destination intéressante, voire même immanquable si vous arrivez ou vous rendez en Hongrie. Située sur la frontière serbo-hongroise, cette ville est connue pour son architecture Art Nouveau.
Au sud-est du pays, Niš, la troisième ville du pays, a beaucoup à vous offrir. Elle possède un patrimoine archéologique important, avec notamment sa forteresse. Elle a d’ailleurs vu naître l’empereur romain Constantin 1er.
Au Sud-Ouest, la ville de Novi Pazar vous fera découvrir le pays sous un autre jour. Capitale du Sandžak, la région serbe à majorité bosniaque, vous y retrouverez une atmosphère beaucoup plus empreinte d’histoire ottomane.
Sites naturels
Le nord du pays est composé essentiellement de vastes plaines agricoles. Le petit massif montagneux de la Fruška Gora, qui longe le Danube, vous permettra cependant de découvrir des forêts de feuillus assez denses, tout en vous offrant une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la Voïvodine.
Le sud du pays, cependant, comporte bien plus de merveilles naturelles.
À la frontière avec la Roumanie, le Danube se faufile dans les gorges de Djerdap, enserré entre de larges montagnes, aussi connues sous le nom de portes de fer. L’endroit est idéal pour les randonnées, pour des croisières sur le fleuve, mais aussi pour le tourisme culturel. Vous pourrez y admirer des vestiges archéologiques, comme le site de Lepenski Vir (qui remonte à 7000 av. JC), les tables de Trajan (de l’époque romaine), ou encore des monuments de la Serbie médiévale, comme la forteresse de Golubac.
À la frontière avec la Bosnie, ne manquez pas le parc national de la Tara. Il s;agit ensemble montagneux aux forêts denses, traversé par la rivière Drina, qui promet de nombreuses randonnées.
Ne manquez pas non plus la réserve d’Uvac, plus au sud du même massif. Elle est notamment connue pour le rafting.
Enfin, à la frontière avec le Kosovo, le massif de Kopaonik est une destination immanquable pour les amateurs de montagne. La station de ski a en effet été rénovée et remise aux standards actuels, ce qui vous permet de profiter d’un domaine skiable de haute qualité. Les randonnées y sont par ailleurs possible en été.