Voyage, vacances, séjour et tourisme en Russie, pourquoi aller en Russie ?
La Russie s’étire entre Europe et Asie, des eaux glacières de l’Arctique aux steppes presque mongoles. Entre les deux, elle offre une variété de paysages et de villes dont les splendeurs ont peu d’égal. Malgré les déchirures et l’héritage de difficultés économiques et politiques, vous y découvrirez également une Histoire captivante.
Lorsque l’on évoque un voyage en Russie, ce sont incontestablement les cosmopolites et fastueuses Moscou et Saint-Pétersbourg qui viennent en tête. Ces deux reines sont de véritables palais et musées à ciel ouvert, où vous trouverez un mélange vertigineux de styles. On vous prévient : vous aurez parfois l’impression d’avoir atterri sur un plateau de tournage tant le décor semble irréaliste.
Cependant, ne vous méprenez pas : cette terre infinie invite à bien plus d’aventures. La plus grandiose se vit probablement à bord du Transsibérien. Son itinéraire ferroviaire panoramique et légendaire, qui dure une semaine dans son intégralité, file à travers les plaines de Sibérie et s’arrête dans les cités aux multiples attraits culturels, historiques et artistiques.
N’ayez pas peur de vous frotter à la nature russe. Des rives magiques du lac Baïkal à la pointe du mont Elbrouz, ses paysages se veulent aussi spectaculaires et imposants que le reste du pays. Si vous avez de la chance, elle vous offrira même un des plus beaux spectacles au monde : les explosions célestes sous formes d’aurores boréales. Un voyage en Russie c’est cela : la majesté du vide.
De même, oubliez le visage froid et l’accent dur des russes, leur convivialité risque bien de vous surprendre. Nul doute que le meilleur moyen de l’expérimenter est autour d’une tasse de thé, indissociable du samovar. Ou… en trinquant à la vodka ? (Bon, d’accord, c’est un peu cliché).
Comme il serait facile de se perdre dans le plus vaste État de la planète… Suivez notre guide dédié aux voyages au pays des tsars.
Infos Pratiques sur le pays
Tout séjour touristique en Russie demeure impossible. Les frontières extérieures sont fermées aux étrangers ressortissants de la plupart des pays de l’Union européenne, dont la France.
Quelles sont les formalités pour se rendre en Russie ?
Que vous soyez ressortissant français, belge ou suisse (ou de tout autre nationalité européenne), le visa est une obligation pour entrer sur le territoire russe. Bon nombre de voyageurs désireux de visiter le pays des Tsars se demande comment obtenir ce précieux sésame. En réalité, obtenir un visa touristique pour la Russie requiert juste un peu de rigueur.
La demande de visa s’effectue sur la base de dates précises, trois mois à l’avance maximum. Vous devez rassembler plusieurs papiers d’identité et justifier d’une assurance. Sur Internet, par l’ambassade ou en agence spécialisée : il existe différentes options, à des prix variables, pour obtenir le visa. Par contre, ne négligez pas les délais d’obtention.
Quelle période pour aller en Russie ? Quand partir ? Quel climat ?
L’été est, sans surprise, la saison la plus chaude en Russie. Juillet et août correspondent ainsi à la hausse de la fréquentation touristique, surtout pour les amateurs de randonnées ou les voyageurs désireux d’une escapade en dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg.
Mais notre préférence va aux mois de juin et septembre qui offrent des températures clémentes, les touristes en moins. Sinon, sachez qu’un voyage en Russie en hiver, même rude, est bourré de charmes. C’est la saison parfaite pour un city-trip moscovite ou saint-pétersbourgeois aux allures de conte de fées.
Combien coûte un voyage en Russie ? Où aller en Russie pas cher ? Quel budget ?
Victimes de leur succès, Moscou et Saint-Pétersbourg affichent des prix relativement élevés. En dehors de ces deux grandes villes, les tarifs sont plus bas qu’en France et la clientèle plus locale. En moyenne, le coût de la vie est moitié moins cher qu’en Europe.
Nos conseils pour se loger en Russie (hôtel, appartement, villa)
Alors qu’ils constituent souvent le poste de dépense principal d’un séjour, les logements en Russie sont relativement accessibles. Lors de votre escapade moscovite et saint-pétersbourgeoise, la location d’appartement sera plus avantageuse que l’hôtel.
Sinon, une pension ou auberge de jeunesse pour moins de dix euros la nuit fera largement l’affaire. Si vous souhaitez vous faire davantage plaisir, sachez que les nuits dans un hôtel bon marché débute environ à cinquante euros la nuit et grimpent rapidement à plus de cent euros dans un hôtel prestigieux.
Nos conseils pour se nourrir en Russie
Pour une découverte de la gastronomie russe sans se ruiner, misez sur les stolovaya. Ces petites cantines traditionnelles et débordantes d’authenticité proposent des repas complets pour cinq euros. En étant attentif, vous constaterez rapidement que les russes consomment régulièrement de la nourriture du Caucase dans des restaurants géorgiens, arméniens ou encore ouzbèkes. Ces établissements proposent des menus pour un déjeuner ou un dîner à environ vingt-cinq euros pour deux.
Comment faire pour voyager en Russie (les transports) ?
Comment venir en Russie ?
Venir en Russie en avion
Pour des vacances en Russie, on opte plus facilement pour l’avion : plus économique et rapide. Les vols au départ de Paris direction à Moscou ou Saint-Pétersbourg durent en moyenne quatre heures. Quant aux prix, ils débutent aux alentours de deux-cent euros (mais plus le prix est bas, plus le trajet est long).
Depuis Bruxelles, les départs sont parfois plus intéressants selon la période et votre lieu de résidence en France. Dernier conseil : généralement, les vols en direction et/ou au départ de Saint-Pétersbourg sont moins chers.
Il n’existe pas moins de quatre aéroports à Moscou. La plupart des voyageurs débarquent à l’aéroport de Chérémétiévo. Il se situe à presque quarante kilomètres du centre-ville. En voiture, comptez plus d’une heure de trajet et davantage en transport en commun dédié (moins coûteux). D’autres voyageurs atterriront au sud de la capitale, à l’aéroport de Domodedovo.
Aéroport de Moscou-Cheremetievo
Adresse : Khimki, Moscow Oblast, Russie, 141400
Code : SVO
Aéroport de Moscou‑Domodedovo
Adresse : Moscow Oblast, Russie
Code : DME
Enfin, l’aéroport de Saint-Pétersbourg Pulkovo se situe au sud de la vile, à vingt-deux kilomètres de son centre. Il faut environ trente-cinq minutes en taxi et un peu plus en bus ou métro pour s’y rendre depuis le terminal d’arrivée.
Aéroport international Pulkovo
Adresse : лит. ЗА, Pulkovskoye Shosse, д. 41, St Petersburg, Russie, 196140
Code : LED
Venir en Russie en train
Les amoureux de grands voyages auront peut-être envie d’arriver chez les russes… en train. Un moyen de transport qui éveille l’imaginaire et n’est pas sans rappeler les grandes fictions. La plupart des départs s’effectuent depuis Helsinki, capitale de Finlande. Le train Allegro relie Helsinki à Saint-Pétersbourg en 3h30 pour environ cinquante euros. Le train de nuit Tolstoï effectue quant à lui le trajet jusqu’à Moscou.
Toutefois, vous devrez d’abord rejoindre la capitale finlandaise. Depuis Paris, il existe des vols réguliers.
Seconde option : en train depuis Tallinn, la capitale d’Estonie. Cependant, l’escapade est plutôt longue (sept heures en moyenne). Par contre les prix des départs en avion de Paris à Tallinn sont généralement très attractifs.
Comment se déplacer en Russie ?
Se déplacer en Russie en train
Une fois sur place, le train est clairement votre meilleur allié pour votre voyage en Russie. En particulier le fameux Transsibérien qui offre une découverte et une expérience unique à travers tout le pays. C’est également grâce au train que vous pourrez relier les deux splendides rivales : Moscou et Saint-Pétersbourg.
Se déplacer en Russie en bateau
Autre moyen de transport plébiscité des voyageurs en quête d’authenticité : le bateau. Lorsque la neige a fondu, de nombreuses voies navigables relient les villes entre elles, notamment nos deux stars citées ci-dessus.
Se déplacer en Russie en avion
N’oubliez pas que les distances sont immenses en Russie. Traverser le pays revient à effectuer le trajet entre la France et les États-Unis ! Si vous souhaitez voir plusieurs régions en un minimum de temps, prévoyez donc quelques vols intérieurs. La voie des airs est relativement accessible bien que les avions ne brillent pas par leur modernité.
Est-il dangereux d’aller en Russie en ce moment ?
Au cours d’un séjour en Russie, la sécurité n’est plus un problème dans les destinations incontournables. Seules les régions très isolées peuvent souffrir d’instabilité, mais il est peu probable que vous y mettiez les pieds (ou du moins sans organisme de voyage). Question santé, il reste déconseillé de boire l’eau du robinet.
10 incontournables en Russie ! Où aller en Russie ?
Filant à bord du Transsibérien, accroché aux pulkas, en kayak entouré de phoques, dans le souffle des sources d’eaux chaudes, sous la voûte des aurores boréales, face à la splendeur des monuments, au milieu d’une place somptueuse : le pays des tsars offre définitivement des sensations hors normes. Voici nos incontournables d’un voyage en Russie :
- Moscou et Saint-Pétersbourg, les stars russes
- Vladivostok qui domine l’Est
- L’anneau d’or et ses cités princières
- Kazan, bijou multiculturel
- Un voyage à bord du Transsibérien
- Un trek dans le Grand Caucase
- Une croisière sur la Volga
- Le lac Baïkal, la perle de Sibérie
- Le lac Onega et sa couronne forestière
- Les cratères de la presqu’île du Kamtchatka
Visiter la Russie par thématique !
Que voir, quoi visiter en Russie ?
Food : 13 spécialités culinaires en Russie
La cuisine russe est un melting-pot entre plats raffinés, traditionnels et… caloriques (protection contre le froid oblige). Alors pourquoi pas un séjour en Russie au rythme de sa gastronomie :
- Golubtsy : boulettes de viande et de riz enveloppées dans des feuilles de chou
- Bortsch : soupe de betterave, typique en Europe de l’Est
- Bœuf Stroganov : connu dans le monde entier, un plat généreux avec du bœuf, des champignons, des pommes de terre et de la crème fraîche
- Chachlik : brochettes de viandes diverses et marinées
- Caviar : les oeufs d’esturgeon salés, même s’ils valent les yeux de la tête, sont bel et bien une spécialité russe
- Pirojki : chausson à la viande, aux légumes et même au fromage
- Pelmeni : sorte de raviolis fourrés à la viande, cuit à la vapeur
- Solyanka : soupe à la viande ou au poisson, agrémentée de cornichons salés et champignons
- Syrniki : crêpes épaisses qui peuvent se décliner en version salée et sucrée
D’ailleurs, pour les papilles friandes de sucre :
- Vatrouchka : gâteau généreux au fromage blanc et garni de sucreries
- Prianikis : petits pains d’épice à la confiture
- Koulitch : brioche fourrée aux fruits confits et amandes, parfumée au rhum et au safran
Mais bien sûr, la spécialité immanquable de Russie reste… la Vodka. À tel point qu’on pourrait se demander si la nourriture n’est pas juste là pour l’accompagner.
7 Lieux patrimoniaux à découvrir en Russie
Un voyage en Russie est une bénédiction pour les amoureux de patrimoine d’envergure.
- Saint-Pétersbourg : capitale des tsars, cité des lettres, Venise du Nord ou fenêtre vers l’Europe, appelez-la comme vous le souhaitez. Mais, sous aucun prétexte, ne manquez de visiter Saint-Pétersbourg. De ses canaux à ses palais, de son mythique musée de l’Ermitage à ses monuments enflammés à chaque crépuscule, Saint-Pétersbourg flamboie.
- Moscou : une visite de Moscou s’expérimente de la Place Rouge au Kremlin, en passant par les cathédrales coiffées de bulbes éclatants et par les vieux quartiers. Puis, à l’abris, dans le métro aux allures de palais royal et dans la galerie Tretiakov.
- L’anneau d’or : la boucle, au nord-est de Moscou, inclue la visite des admirables cités de Yaroslav, Pereslavl, Rostov, Souzdal et Serguiev Possad. Avec leurs coupoles d’or, leurs monastères aux bulbes célestes et leurs monuments fastueux, elles incarnent le patrimoine des anciens princes.
- Kazan : sur les rives de la Volga, cette ville est un véritable pont entre l’Orient et l’Occident. On se perd volontiers dans son ancien faubourg tatar, on flâne sur son marché aux allures de bazar oriental, on admire son Kremlin piqué d’une Église orthodoxe et d’une Mosquée.
- Vladivostok : cette ville patrimoine flanquée de belles collines et qui flirte avec l’Asie, épate par sa vieille ville et ses quais. Les références historiques y sont aussi nombreuses que captivantes.
- Irkoutsk : posé le long de la voie ferrée du Transsibérien, la visite d’Irkoutsk est féérique. Le temps semble n’avoir aucune prise sur ses quais, ses maisons de bois dentelés et ses églises aux bulbes vifs.
- Nijny-Novogorod : un ensemble d’architectures traditionnelles et une grande douceur de vivre se dégagent de la ville. En son cœur, le Kremlin se hisse sur une colline et offre une vue saisissante sur la cathédrale et la campagne environnante.
5 Sites naturels à visiter en Russie
Les steppes triomphent d’un côté, les montagnes prédominent de l’autre. Les forêts tapissent le nord, la toundra longe l’Arctique. Un séjour en Russie livre, sur un plateau d’argent, tous types de sites naturels.
- Le lac Baïkal : cette perle de Sibérie, réputée pour ses eaux cristallines et sa profondeur hypnotique, constitue la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Hiver comme été, le lieu promet une visite magique.
- Le lac Onega : trouant la Carélie, proche de Saint-Pétersbourg, ce lac est d’une grande beauté. C’est également un écrin faunique et floral inestimable. Sans oublier son île de Kiji : véritable musée à ciel ouvert.
- La péninsule Kamtchatka : terre de feu et de glace, ce paradis sauvage se dessine au fil des lacs acides, geysers, fumerolles corrosives et forêts primaires. Cette région volcanique est même classée au patrimoine de l’UNESCO. Pour autant, les voyages dans ce territoire au bout du monde, à la pointe de l’Extrême-Orient russe, est une terre sauvage difficile d’accès et qu’il faut penser comme un voyage à part entière.
- Le Caucase : proches de la Géorgie, les montagnes du Caucase forment une épaisse chaîne de volcans aux neiges éternelles. Leur plus haut sommet, le Mont Elbrouz, culmine à près de cinq mille sept cent mètres d’altitude et est un terrain de jeu magique pour les randonneurs.
- L’Altaï : les monts de l’Altaï sursautent à la frontière de la Chine, de la Mongolie et du Kazakhstan. Difficile de l’inclure dans un circuit classique à la découverte de la Russie. Il s’agit plutôt d’une escapade musclée à part entière, d’au moins dix jours, dans une région des plus sauvages et préservées. Cependant, cette région de trek est réservée aux sportifs entrainés.
Lieux culturels et alternatifs, où sortir en Russie ?
Un voyage en Russie n’en est pas vraiment un si l’on ne se glisse pas dans quelques-uns des lieux qui ont façonné et façonnent encore son histoire.
Tout d’abord, il y a les stations thermales traditionnelles russes (bania ou banya). Si elles sont tout indiquées pour le corps et l’esprit, ce sont aussi des lieux formidables de socialisation. Les bains de Sandouny à Moscou sont les plus célèbres de Russie.
Puis, parmi les lieux d’intérêt culturel incontournables, citons les exemplaires théâtres Bolchoï, à Moscou, et Mariinski, à Saint-Pétersbourg. En dehors des spectacles de grande qualité, on y réalise la splendeur du travail et du talent à la russe.
Ensuite, comment omettre une aventure à bord du Transsibérien ? Bien qu’il s’agisse avant tout d’une découverte unique au monde, cette ligne de fer fait partie intégrante de l’histoire russe. Le chemin de fer mythique traverse pratiquement tout le pays, de Moscou à Vladivostok, et s’arrête dans la plupart des villes d’intérêt.
Les voyageurs qui se concentrent sur Moscou ont aussi droit à leur expérience alternative et culturelle. Après la visite d’un palais, d’une cathédrale, d’un musée d’Art ou d’Histoire, faufilez-vous à la découverte d’une île moscovite bien particulière. L’île Balchug se situe entre la cathédrale du Christ-Sauveur et le parc Gorky et s’y trouve l’ancienne usine Krasny Oktyabr. Ce micro-quartier tendance est devenu un temple du street-art, des cafés et restaurants bobos et des boîtes de nuits branchées.
Festivals et traditions à faire en Russie
Ajoutez à votre voyage en Russie la découverte d’un festival ou un évènement traditionnel : votre circuit sera définitivement prodigieux !
- Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg : c’est bien l’avantage de passer des vacances en Russie entre fin mai et juillet. À cette époque, la ville est le théâtre d’un phénomène naturel exceptionnel. Le soleil ne se couche quasiment plus et les habitants célèbrent cette atmosphère unique avec une ribambelle de concerts et de festivités.
- Picnic Afisha : si vous avez la chance de visiter Moscou début août, la capitale accueille un grand festival de plein air. Au programme ? Un grand nombre de stars internationales de la chanson et des nuits festives que le soleil de minuit rend interminables.
- Fête de Moscou : mi-septembre, Moscou rend hommage aux traditions moscovites à travers des conférences, des parades et des spectacles de rue.
- Festival de l’hiver russe : les voyageurs téméraires venus en hiver seront récompensés. En décembre, Saint-Pétersbourg et Moscou accueillent un des festivals de musique classiques les plus grandioses au monde.
Activités vertes et outdoor
Les activités outdoor à faire lors d’un voyage en Russie dépendent surtout de la saison. Pas de panique, sous la neige ou le soleil, vous ne resterez jamais sur votre faim.
En hiver, parcourez le lac Baïkal en moto-neige, en patins à glace ou à bord d’un aéroglisseur local. Partez à la découverte de l’immensité de la tundra sibérienne en chiens de traîneaux, les pulkas.
En été, tenez-vous à l’affût des phoques de Sibérie, les Nerpas, sur le lac Baïkal. Restez dans l’eau, avec une excursion en kayak le long des canaux de Saint-Pétersbourg ou en croisière sur la Volga.
Aux beaux jours toujours, les régions lacustres et montagneuses se transforment en paradis pour randonneurs. Notre favori ? Un trek en terre des ours et des volcans, à Kamchatka.
Idées d’itinéraire et de circuit, comment organiser un voyage en Russie ?
Une semaine entre Moscou et Saint-Pétersbourg
Quatre jours à Saint-Pétersbourg et trois à Moscou en été ou l’inverse en hiver (la capitale est reine pour les fêtes de fin d’année) : ce circuit est un grand classique. Visites guidées en groupe, circuit privatif ou autonome, en taxi ou grâce aux fameux bus rouges, tous les moyens sont bons pour visiter ces deux fleurons touristiques du pays des Tsars.
Choisissez la ville de départ en fonction de la combinaison de billets d’avion la plus avantageuse. En une semaine, difficile de perdre son temps. Privilégiez le train pour relier les deux villes. Train de nuit ou train rapide Sapsan : à vous de choisir.
Au cours de votre escapade moscovite, les incontournables principaux sont la Place Rouge, le Kremlin, la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, la Cathédrale du Christ-Sauveur ou encore le Théâtre Bolchoï. Il existe d’autres lieux d’intérêt culturel, historique et religieux comme le musée des beaux-arts Pouchkine, le musée du Goulag, la Galerie Tretiakov, le Couvent Novodievitchi, le Kremlin d’Izmaïlovo ou le parc Gorky. Dans le ciel ou sous terre, les gratte-ciels staliniens ou les stations de métro vous transportent dans l’époque soviétique.
Du côté de Saint-Pétersbourg, les principaux lieux d’intérêt culturel, artistique, religieux et historique sont les cathédrales Notre-Dame-de-Kazan, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et Saint-Isaac, la Place du Palais ou encore le musée de l’Ermitage. Aux beaux jours, l’Ouverture des Ponts, le Palais de Peterhof, le Jardin d’été et les excursions en bateau sur la Neva sont à intégrer absolument dans votre circuit. En hiver, privilégiez un vrai Bania russe ou du patin à glace.
Trois semaines à bord du Transsibérien
Plus flex, curieux ou dispo pendant vos vacances ? Voilà un exemple de circuit de trois semaines. Après un voyage aux accents moscovites et saint-pétersbourgeois, embarquez à bord du mythique Transsibérien.
- Passez un ou deux jours à Kazan. Explorez son centre-ville aux airs d’Orient et ses quais le long de la Volga.
- Grimpez dans un train : départ pour Lekaterinbourg (un ou deux jours à la croisée de l’Europe et de l’Asie) puis pour Irkoutsk (un jour dans ce petit « Paris Sibérien »).
- Ces deux destinations précédentes servent surtout de break avant d’atteindre le fameux Lac Baïkal et l’île d’Olkhon. Partez à la découverte des vastes étendus sibériennes pendant trois ou quatre jours.
- Filez ensuite vers Vladivostok.
Autre idée d’escapade : l’exploration des capitales impériales de l’Anneau d’Or. Ce voyage compte environ dix nuits au pays des Tsars. Votre séjour est partagé entre Moscou, Rostov, Yaroslavl, Kostroma et de Plios, Souzdal et Saint-Pétersbourg.