Voyage, vacances, séjour et tourisme en Pologne, pourquoi aller en Pologne ?
Ce n’est pas pour rien si un voyage en Pologne remonte dans la bucket list de nombreux voyageurs. Le pays baigne dans un patrimoine d’exception, à cheval entre des traditions fortes et une volonté inébranlable d’ouverture.
Les cités historiques flamboyantes, chargées d’Histoire et de bâtisses remarquables, vous en mettent plein les yeux. La virée démarre dans la splendeur d’une capitale reconstruite avec brio : Varsovie. On se laisse ensuite porter jusqu’aux villes de Gdansk, Wroclaw, Poznań et Toruń. Si leur atmosphère et leur influence sont uniques, leurs couleurs et l’accueil qu’elles vous réservent se confondent. Enfin, on se perd volontiers dans le charme de Cracovie, la « Florence du Nord ».
Puis, pour visiter la Pologne comme il se doit, on délaisse les villes hautes en couleurs pour découvrir le chapitre terrifiant d’Auschwitz, s’enfoncer dans les mines de sel ornées de statues et pousser les portes des châteaux Teutoniques.
Savez-vous ce qui est extraordinaire en Pologne ? Tous ces sites exemplaires peuvent se vanter de côtoyer les lacs rutilants, les montagnes, les vertes vallées et les forêts mystérieuses. En témoignent les montagnes renversantes des Tatras, l’hypnotique parc de Slowinski, la forêt mystérieuse de Białowieża ou encore la région lacustre de Mazurie.
Plus fantastique encore ! Outre son patrimoine architectural, naturel et historique, la Pologne est une incroyable leçon d’humanité. Longtemps victime de la barbarie nazie et du totalitarisme communiste, elle a finalement réussi à se reconstruire et à attirer les regards. C’est aujourd’hui une nation heureuse, attachante et fière de ses atouts.
Vous l’aurez compris, la Pologne vous accueille pour un périple autant culturel, naturel qu’humain. Et il y a fort à parier que vous ressentiez de la menthe pour le pays. Une expression aussi typique qu’originale qui signifie « avoir le béguin » et qui se prononce « czuc do kogos miete » (il faut s’entraîner un peu, pas vrai ?). Alors suivez notre guide pour la Pologne !
Infos Pratiques sur le pays
À ce jour, les voyages touristiques en Pologne sont possibles sous présentation d’un test négatif PCR ou Antigénique datant de moins de 48 heures. En l’absence de test, les voyageurs sont soumis à une quarantaine de dix jours. Les personnes vaccinées (ayant reçu le nombre de doses requises pour une vaccination totale) sont dispensées de cette obligation.
Hôtels, bars, restaurants, lieux culturels fonctionnent normalement. Le port de masque est obligatoire dans les espaces fermés. À l’extérieur, il n’est pas obligatoire à condition de respecter la règle de distanciation physique.
Quel papier et document pour un voyage en Pologne
Pour votre voyage en Pologne en tant que ressortissant de l’Union Européenne, vous aurez seulement besoin de votre carte nationale d´identité ou de votre passeport en cours de validité.
Quelle période pour voyager en Pologne ? Quand partir ? Quel climat ?
Les hivers polonais sont particulièrement froids et enneigés. Une saison à privilégier seulement si vous êtes amateurs de sports d’hiver. À l’inverse, en été, les températures peuvent devenir très chaudes et amener leur lot d’orages. Bon à savoir, la Pologne est… très au nord, la nuit tombe donc très tôt en hiver, et les journées sont très longues en été.
Pour visiter la Pologne, les intersaisons (mai/juin et septembre/octobre) offrent les meilleurs mois. L’automne, couramment appelé automne doré, est particulièrement beau dans les massifs.
Combien coûte un voyage en Pologne ? Où aller en Pologne pas cher ? Quel budget ?
Nos conseils pour se loger en Pologne (hôtel, appartement, villa)
Le coût de la vie en Pologne est bien inférieur à celui de la France. Le poste de dépense principal (comme dans la plupart des voyages) est représenté par l’hébergement. La fourchette des prix dans un hôtel de charme s’étend de 35 à 60 euros par nuit. Bien-sûr, le budget s’alourdit dans les villes telles que Varsovie et Cracovie. Préférez-y la location d’appartement à l’hôtel pour économiser. Sinon, la plupart des grandes villes disposent d’auberges de jeunesse où les nuits en dortoir tournent aux alentours de quinze euros par personne.
Enfin, pour un peu plus et de confort, les hôtels chics proposent des chambres double pour 70 euros la nuit environ et jusqu’à 130 euros à Varsovie, Gdańsk et Zakopane. En comparaison, les chambres d’hôtel de luxe dans les capitales d’Europe de l’ouest sont 1,5 fois plus chères.
Nos conseils pour se nourrir en Pologne
Les restaurants polonais sont très bon marché : environ deux fois moins chers qu’en Europe de l’ouest, toute catégorie confondue. Il faut dire que la « diète pomme de terre » revient peu chère ! L’endroit le plus économique pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner avec des locaux ? Les cantines polonaises où l’on paie moins de cinq euros pour une soupe et un plat principal.
Sinon, les restaurants locaux premiers prix proposent des menus comprenant une entrée, un plat principal, une bière polonaise et un dessert pour une quinzaine d’euros.
Comment faire pour voyager en Pologne (les transports) ?
Comment venir en Pologne ?
Venir en Pologne en avion
Afin de visiter la Pologne, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, l’avion demeure le moyen de transport le plus rapide et économique. Comptez environ 2h30 pour un vol au départ de Paris direction Varsovie-Chopin et des offres débutant aux alentours de 30 euros l’aller-retour.
Plusieurs compagnies low-cost opèrent également des vols directs au départ de Paris à destination des aéroports de Cracovie (11 kilomètres à l’ouest du centre), Gdansk (12 kilomètres du centre) ou Poznan (7 kilomètres du centre).
Des départs pour la Pologne sont proposés dans la plupart des aéroports de France : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, etc.
Si, comme la plupart des voyageurs, votre vol part de France à destination de Varsovie-Chopin, l’aéroport n’est qu’à 9 kilomètres du centre-ville. Des lignes de bus et de train effectuent le trajet entre les terminaux et le cœur de la capitale. Quant à l’aéroport de Varsovie-Modlin, il est situé à 40 kilomètres au nord de Varsovie et desservi par plusieurs lignes de bus en quarante minutes.
Aéroport de Varsovie-Chopin
Adresse : Żwirki i Wigury, 00-001 Warszawa, Pologne
Code : WAW
Aéroport de Mazovie Varsovie-Modlin
Adresse : Generała Wiktora Thommée 1a, 05-102 Nowy Dwór Mazowiecki, Pologne
Code : WMI
Aéroport international Jean-Paul II de Cracovie-Balice
Adresse : Kapitana Mieczysława Medweckiego 1, 32-083 Balice, Pologne
Code : KRK
Aéroport Henryk-Wieniawski de Poznań
Adresse : Bukowska 285, 60-189 Poznań, Pologne
Code : POZ
Aéroport Lech Wałęsa de Gdańsk
Adresse : ul. Juliusza Słowackiego 200, 80-298 Gdańsk, Pologne
Code : GDN
Venir en Pologne en train
Pour un slow travel plus écolo, pourquoi ne pas vous rendre en Pologne en train ? Depuis Paris, il faut en moyenne 20 heures pour rejoindre Varsovie par les rails.
L’option la plus courte est d’attraper un train à grande vitesse pour Berlin puis second train jusqu’à Varsovie. L’option la plus confortable, mais plus lente, est un train-couchette de nuit au départ de Paris, puis Mannheim, Berlin et Varsovie.
Venir en Pologne en voiture
Toujours dans l’esprit d’un long séjour plein d’aventures à destination de la Pologne, pourquoi pas un autotour en Pologne avec votre propre véhicule ? En partant de France, vous pourrez effectuer le trajet en deux ou trois jours en agrémentant votre circuit par plusieurs arrêts en Allemagne et/ou République Tchèque.
Comment se déplacer en Pologne ?
Se déplacer en Pologne en transport en commun
Vous pourrez facilement voyager à travers tout pays grâce aux réseaux de bus et de trains qui sillonnent le territoire de façon rapide et peu dispendieuse. D’ailleurs, savez-vous que Pologne possède les lignes à grandes vitesses parmi les plus efficace d’Europe centrale ? Les villes principales disposent quant à elles de tous les tramways, métros et bus locaux nécessaires à la découverte de leur riche patrimoine.
Se déplacer en Pologne en voiture
Le pays s’est doté de plusieurs axes facilitant l’accès aux grandes villes. Seules quelques régions reculées souffrent encore de leur réseau routier chaotique. Alors pourquoi ne pas opter pour un autotour en toute autonomie et liberté à travers le pays ? Le moyen idéal pour découvrir la grandeur des espaces polonais comme personne !
Est-il dangereux d’aller en Pologne ?
Voyager en Pologne est relativement sûr, seulement un peu de bon sens et certaines précautions d’usage prévalent. Dans tous les cas, nous conseillons toujours de souscrire à une assurance voyage.
14 incontournables en Pologne ! Où aller en Pologne ?
La Pologne possède autant d’attraits urbains, naturels, historiques que culturels. Difficile de savoir quelles portes pousser tant elles sont nombreuses et fantastiques. Pour vous guider, voici nos immanquables d’un voyage en Pologne.
- Cracovie, la capitale historique et culturelle
- Auschwitz (Oswiecim)
- Les Mines de sel de Wieliczka
- Varsovie et sa vieille ville
- Le Château de Malbork
- Gdańsk, la ville maritime
- Wroclaw, la Venise polonaise
- Poznań, la ville hors du temps
- Toruń, la médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco
- La région de la Silésie
- Le Château de Czocha en Basse-Silésie (le Château de Harry Potter)
- Le massif des Tatras et ses paysages spectaculaires
- La forêt primaire de Białowieża
- Les grands lacs Mazures
Visiter la Pologne par thématique !
Que faire, quoi visiter en Pologne ?
Food : 18 spécialités culinaires en Pologne
Visiter la Pologne, c’est goûter à sa cuisine aussi surprenante que nourrissante. Mais n’ayez crainte, vos papilles ne le regretteront pas.
- Barszcz : bouillon de betterave accompagné d’un pâté feuilleté à la viande.
- Grochówka : soupe aux pois garnie de lardons et de morceaux de viandes épicées.
- Zurek : soupe aigre à la saucisse et à la pomme de terre.
- Sledz : hareng tendre, mariné dans l’huile et la crème fraîche, servi avec des oignons et des tomates.
- Tatar : steak tartare, presque tel que vous le connaissez.
- Kotlet schabowy : côte de porc panée.
- Golonko : jambonneau mariné aux aromates ou à la bière.
- Kaczka z jablkami : canard farci de pommes et petits pains cuits à la vapeur.
- Pierogi : raviolis fourrés, en version salée comme sucrée. C’est LE plat économique et emblématique de Pologne.
- Bigos : choucroute revisitée en version polonaise.
- Gołąbki : feuilles de chou fourrées avec une farce de porc, du riz et des oignons.
- Zraz zawijany : viande de bœuf roulée avec de la poitrine fumée.
- Sernik : cheese-cake polonais.
- Makowiec : gâteau au pavot et fruits secs.
- Kołacz : couronne de pâte garnie aux fruits.
- Jabłecznik : gâteau aux pommes accompagné de crème fraîche.
- Chrusty : beignets traditionnels.
- Vodka : LA boisson immanquable en Pologne. Il n’en existe pas moins de 80 types dans le pays. Alors retenez : « Na zdrowie ! » Santé en polonais.
9 Lieux patrimoniaux à découvrir en Pologne
Voyager en Pologne vous mène de trésors patrimoniaux en trésors patrimoniaux. Savez-vous d’ailleurs que le pays peut largement s’enorgueillir de son nombre de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?
La plupart de ses villes abritent des vestiges historiques et artistiques dont la beauté et l’audace sont incomparables. Des célèbres Cracovie et Varsovie aux villes plus discrètes, elles sont toutes exceptionnelles.
- Varsovie : visiter la Pologne passe immanquablement par un stop dans la capitale. Sa vieille ville reconstruite, déployée sur les rives de la Vistule, témoigne d’un ensemble architectural unique. Renaissance, baroque et gothique forment un joyau inestimable. C’est notamment le long de la voie Royal que vous profiterez le mieux de ce décor théâtral et romantique.
- Cracovie : berceau d’Histoire et de culture, l’architecture hétéroclite de Cracovie est unique au monde. Les styles s’entrecroisent dans une harmonie stupéfiante. Édifices historiques et religieux feront le bonheur des amoureux des pierres, notamment au sommet de la colline du Wawel. Les belles façades décorées aux cours à arcades attirent, quant à elles, tous les regards. L’un des points d’orgue d’un séjour à Cracovie sera votre passage sur le Rynek Wielki. Cette place, éclaboussée de pastel, est ceinturée de superbes maisons arméniennes et de lieux animés.
- Gdańsk : sur les rives de la rivière Motlawa, la capitale de l’ambre s’étale dans un décor idyllique entre maisons colorées et port enivrant. N’y manquez pas la visite de l’église Sainte-Marie et de sa magnifique horloge médiévale.
- Le château de Malbork : cette forteresse iconique est célèbre pour ses châteaux, tours, fosses et pont-levis formant un ensemble unique en Europe.
- Poznań : sa place du vieux marché bordée de bâtiments Renaissance, son hôtel de ville et son horloge vous plongent dans un charme hors du temps. À quelques pas, sa cathédrale gothique et baroque se tiennent fièrement au centre d’une île.
- Toruń : son centre historique et médiéval se love avec splendeur sur la rive droite de la Vistule. Blottie dans les remparts, animée le long des quais, riche de son architecture, Toruń trône fièrement au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- Wroclaw : ceinturée d’îles et d’îlots, la Venise polonaise flamboie dans les méandres de l’Odra. Sa place du marché, son ancien hôtel de ville gothique, sa halle du Centaine et ses enfilades de maisons d’époque lui confèrent un charme irrésistible.
- Autre richesse patrimoniale à visiter en Pologne : les mines de sel de Wielicska. Ces 300 kilomètres de galeries sous terraines, sur neuf niveaux, vous amènent dans une balade aussi curieuse que passionnante. Les couloirs sont jonchés d’œuvres sculptées et débouchent finalement sur des lacs salins et la célèbre chapelle Ste-Kinga.
- Enfin, c’est dans la petite ville d’Oświęcim que trône un des plus hauts lieux patrimoniaux et mémoriaux de Pologne : Auschwitz. Symbole glacial et lieu d’émotions fortes, il n’en reste pas moins une étape immanquable de votre voyage en Pologne.
9 Sites naturels à visiter en Pologne
La Pologne est un concentré éblouissant de nature. Ses paysages, sa faune et sa flore disparates possèdent des potentiels infinis.
- Le long des frontières tchèque et slovaque, formées par plusieurs massifs, les Carpates surplombent et culminent jusqu’à 2500 mètres d’altitude. C’est un paradis pour les randonneurs qui veulent voyager en Pologne. Tantôt sauvages, acérés, rocailleux, tantôt arrondis et verdoyants. Parmi les massifs, les remarquables Tatras sont les plus célèbres. Ils offrent des paysages d’une beauté renversante. Ils détonnent par leurs falaises déchiquetées et leurs lacs glaciers. Été comme hiver, au pied des montagnes, s’épanouissent de nombreux villages pittoresques et débordants de charme.
- Le massif Bieszczady est également parfait pour les amoureux de Mère Nature. Entre ses églises de bois, ses alternances de petites montagnes arrondies et vallées boisées parcourues d’eaux vives, il a tout pour vous séduire.
- La Mazurie est une région pittoresque et transpercée de lacs, surnommée « le pays des milles lacs ». L’endroit idéal pour une retraite entre terre et eau, niché dans de magnifiques cours d’eaux et au cœur de denses forêts. Ne manquez pas le lac Śniardwy : étendu sur 113 km2 et parfois profond de plus de vingt mètres.
- La Poméranie, outre le fait d’être le berceau historique du pays, est également réputée pour ses trésors naturels. La presqu’île de Hel figée dans la plénitude, le Parc National de Slowinski et ses dunes mouvantes, la Cachoubie et ses collines criblées de lacs : cette « petite Suisse de Pologne » est captivante, authentique et précieuse.
- La Forêt de Białowieża est la dernière forêt primitive d’Europe. Cet ancien terrain de chasse royal abrite un patrimoine floral et faunique exceptionnel. Chevaux sauvages, ours, lynx, loups et les derniers bisons d’Europe peuplent les forêts de pins et de chênes multi-centenaires.
- Non, ce n’est pas un mirage. Il est bien possible de voyager en Pologne et de rencontrer… un désert. Du nom de Błędów, cette zone désertique naturelle est aussi confidentielle qu’hallucinante.
- Le parc de Muskau ou parc Mużakowski est un des plus beaux et vastes parcs paysagers du continent. Il arbore des paysages aussi apaisants que splendides, idylliques pour se ressourcer.
- Le voyage débute au pied du mont Macelowa et s’ouvre rapidement sur les hauts sommets des Tatras. Paradis des grimpeurs, les Gorges du Dunajec exhibent des falaises impressionnantes, abruptes et entaillées par la rivière. Pour les amateurs de sport d’hiver, vous y trouverez la station de ski de Zakopane, aux pieds des Tartras. La ville est également connue pour ses chalets en bois du début du 20e siècle. D’autres stations de ski se trouvent aux alentours, comme Kasprowy Wierch et Gubałówka, accessibles grâce à un téléphérique et un funiculaire.
- On ne pense pas forcément à visiter la Pologne pour ses stations balnéaires. Pourtant sa belle ligne côtière s’étend le long de superbes plages sablonneuses. Des morceaux d’ambre viennent même s’échouer sur la côte, créant un paysage aussi saisissant qu’insoupçonné.
Lieux culturels et alternatifs, où sortir en Pologne ?
Une immense tour sabre le cœur de Varsovie et conserve le « cadeau de la nation soviétique à la nation polonaise ». Le Palais de la Culture et des Sciences abrite théâtres, cinéma, salle de congrès, musées, bars et clubs où se pressent la jeunesse polonaise.
Parmi les lieux les plus culturels à visiter en Pologne, ne manquez pas les Bars Mleczny ou, en français, bars à lait. Ces établissements, qui étaient à l’origine des cantines pour ouvriers, sont aujourd’hui les plus familiaux et traditionnels du pays. Ils vous embarquent dans une expérience, une ambiance et une nourriture absolument authentiques, à prix abordables.
Festivals et traditions à faire en Pologne
Très catholique, la Pologne dénombre maintes fêtes religieuses. Des occasions rêvées pour découvrir la culture polonaise. Le calendrier est également ponctué de nombreux festivals d’art populaire, parfois anciens, parfois modernes.
- Festival de la musique de film à Cracovie : en mai, plongez dans l’univers des compositeurs polonais lors de concerts et spectacles en plein air.
- Festival de la culture juive à Cracovie : début juillet, dans les synagogues, les cafés et les rues, toute la culture juive est mise à l’honneur.
- Foire d’art populaire Cepelia à Cracovie : en août, cette immense vente d’œuvres et d’objets artisanaux vous permettra de dénicher vos plus beaux souvenirs de Pologne.
- Foire de la Saint-Dominique à Gdańsk : en plein été, artisans, collectionneurs et artistes se ruent dans les allées de la jolie cité.
- Orange Warsaw Festival à Varsovie : fin mai, les artistes pop rock internationaux montent sur scène lors du plus grand festival de musique en plein air de la capitale.
- Vous avez la chance de voyager en Pologne lors du Solstice d’été ? En ce jour le plus long de l’année, Varsovie se pare de feux de joie, feux d’artifice et couronnes enflammées déposées le long de la rivière.
- Le Festival de folklore montagnard à Zakopane : en août, la ville rend hommage aux traditions et à la culture montagnarde, notamment au travers de danses et musiques traditionnelles.
- Mayday Poland à Katowice : en novembre, cette immense rave techno réunit la crème des DJ.
- Festival international des Shanties à Cracovie : en février, les chants marins du nom de Shanties sont célébrés dans la ville entière.
- Pour les amateurs de musiques actuelles, nous vous conseillons le fameux Pol’and’Rock Festival, l’un des plus grands en plein-air en Europe. Le Festival a pas mal voyagé dans le pays depuis sa création en 1995, avant de s’installer à Kostrzyn nad Odrą près de la frontière allemande, depuis 2004. Le Festival est aussi connu pour être le Woodstock Polonais.
- Enfin, un voyage en Pologne lors des fêtes de fin d’année, surtout à Cracovie, possède un charme magique. Cela grâce au concours de crèches et de marchés de Noël. Durant tout décembre et dans toute la ville, amateurs et professionnels rivalisent de créativité afin de reconstruire les plus belles scènes de la Nativité.
Activités vertes et outdoor
Visiter la Pologne – merci à ses sites naturels – est une expérience extraordinaire pour les amoureux d’activités vertes et outdoor. Parmi elles, la randonnée arrive en tête. Les sentiers qui quadrillent les Tatras sont sûrement les plus époustouflants. D’ailleurs, outre la randonnée, les Tatras se prêtent parfaitement à l’observation des animaux, au VTT et, en hiver, au ski ou aux raquettes. Ne manquez pas, notamment, la vallée Strążyska, l’ascension du mont Giewont et la randonnée vers le lac Morskie Oko.
Sinon, le canoë-kayak, la pêche ou encore la voile font partie de la vie de nombreux polonais. En effet, les nombreuses régions percluses de lacs et de rivières sont le creuset d’activités nautiques en tout genre.
Idées d’itinéraire et de circuit, comment organiser un voyage en Pologne ?
Une semaine entre Cracovie et Varsovie
Peu de temps à consacrer à votre séjour et vous êtes plutôt amateur de découverte architecturale et d’un tour en centre-ville historique ? La visite Cracovie en quatre jours, suivie de celle de Varsovie en trois jours, vont vous enchanter.
À Varsovie, faites un tour à la fois culturel, historique et artistique dans la vieille ville. Passez par la place Rynek, les nombreux musées, les marchés traditionnels et plongez dans l’histoire de Frédéric Chopin.
À Cracovie, votre circuit peut se dérouler de la façon suivante : le centre, la basilique et les souterrains à la découverte de l’histoire de la ville. Le jour suivant, visite du château Wawel et du quartier juif. Le troisième jour, départ pour Auschwitz (moins de deux heures en voiture, train ou bus). À l’aube du quatrième jour : destination la mine de sel Wieliczka (moins d’une heure en voiture ou transport en commun depuis Cracovie).
Pour relier les deux villes ? Le train, de toute évidence !
Deux semaines dans l’ouest polonais
Consacrez trois jours à Varsovie puis, direction la mer Baltique et la ville de Gdansk. Trois jours supplémentaires ne sont pas de trop pour une découverte en bonne et due forme de la vieille ville, des demeures flamandes-hollandaises et des stations balnéaires léchées par la baltique. Ensuite, rendez-vous à Cracovie en train pour deux jours avant une visite du site d’Auschwitz et de la mine de sel Wieliczka. Enfin, passez les trois derniers jours dans l’extrême sud de la Pologne à Zakopane. Cette étape de votre circuit, verte et rafraîchissante, vous transporte dans décor comme tout droit sorti d’un conte de fée au pays des Carpates.
Deux semaines entre histoire, verdure ou baltique
Première option, faites tout d’abord le tour des villes de l’ancienne Prusse en une dizaine de jours : Varsovie, Łódź, Wrocław, Poznań, Toruń puis Gdańsk voir Sopot avant de retourner vers la capitale. Enchaînez sur les grands espaces verdoyants de l’est : les parcs nationaux de Wigry, Bierbrza, Białowieża puis les espaces vierges et lacustres de Mazurie.
Seconde option, visitez les Carpates et les régions frontalières de Slovaquie et d’Ukraine. Cracovie et ses alentours en cinq jour, Zakopane, Sanok, la région naturelle des Bieszczady et finalement la ville Renaissance de Zamość.