Voyage, vacances, séjour et tourisme en Lituanie, pourquoi aller en Lituanie ?
La Lituanie, premier pays à s’être émancipé de la république soviétique, est un véritable exemple de résilience et de splendeur. Aujourd’hui, le pays est résolument tourné vers l’avenir. L’empreinte palpable de la tutelle de Russie, les mouvements intellectuels émancipés, les traditions païennes : tant d’influences lui confèrent un charme historique et culturel unique. D’ailleurs, savez-vous qu’il y a quasiment plus d’églises que de lituaniens ? Ce n’est pas étonnant que ce peuple compte parmi les plus croyants d’Europe.
Débutez votre voyage en Lituanie dans sa coquette capitale. Une visite de Vilnius est une promesse de découvertes à la fois artistiques, authentiques et émouvantes. Il faut dire qu’on la surnomme, aux côtés des capitales Riga et Tallinn, perle des pays baltes.
Au fil de la journée, les églises gothiques comme baroques apparaissent et disparaissent tandis que, à la nuit tombée, les noctambules fêtards pointent tout à coup le bout de leur. Mais avant une folle nuit dans un bar branché, délectez-vous d’un coucher de soleil sur la vieille ville au sommet de la Colline des Trois Croix.
Puis, continuez de villes en villes, toutes aussi riches que surprenantes. Le kaléidoscope architectural continue. Trakai et son château posé sur l’eau, Palanga et Druskininkai avec leurs charmes balnéaires, Kaunas et son parcours à travers le temps.
En chemin, évadez-vous dans les parcs naturels. Du littoral somptueux aux forêts criblées de lacs, chaque parcelle semble touchée par la grâce.
Dans cet univers infini de conifères, gare où vous mettez les pieds. Il se pourrait que vous marchiez sur un gisement d’ambre. Les pins lituaniens sont les plus grands producteurs au monde de ces pierres jaunes façonnées dans la résine.
Dans les campagnes, vous rencontrerez probablement plus d’épouvantails et de meules de paille que d’êtres humains. Mais lorsque vous tomberez sur un lituanien, soyez certain qu’il vous offrira une belle leçon d’hospitalité.
Deux autres choses sont sûres. Tout d’abord, vous allez vite prendre goût au particularisme des États baltes, au point de vouloir rapidement découvrir les voisines lettonne et estonienne. Ensuite, le caractère secret de la Lituanie ne le restera pas éternellement… Alors, prenez vite votre envol, notre guide voyage en Lituanie sous la main.
Infos Pratiques sur le pays
Les voyageurs sont à nouveau autorisés à entrer sur le territoire. Cependant, les mesures restrictives continuent d’encadrer les voyages touristiques, notamment pour les français. Tout individu en provenance de France doit présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le départ ou réaliser un test PCR à l’aéroport de Vilnius.
Il doit également présenter un formulaire électronique d’entrée et s’auto-isoler pendant dix jours. Il existe une possibilité de réduire cette durée en effectuant un second test à compter du septième jour. L’exemption de test PCR et d’auto-confinement concerne les enfants de moins de seize ans, les personnes vaccinées (justificatifs à l’appui) ou ayant déjà contracté le virus et guéri.
Sur place, les règles sanitaires demeurent. Les évènements en intérieur sont limités tandis que les évènements extérieurs ne sont plus soumis à une jauge maximale de participants.
Les restaurants, cafés et bars sont ouverts le jour et la nuit, selon leurs horaires habituels, mais avec une limitation à cinq clients par table. Les hôtels fonctionnent aussi normalement. Toutefois, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de douze ans.
Quel papier et document pour un voyage en Lituanie ?
Les voyageurs, ressortissants et résidents de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, peuvent se rendre en Lituanie sur seule présentation de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport en cours de validité. Aucun visa n’est exigé. En cas de séjour supérieur à 90 jours, toute personne doit justifier d’un certificat valable cinq ans.
Quelle période pour un voyage en Lituanie ? Quand partir ? Quel climat ?
La période entre mai et septembre est de loin la meilleure pour des vacances en Lituanie. Néanmoins, l’hiver n’est pas dénué d’intérêts pour les férus de sports d’hiver ou de magie de Noël.
Combien coûte un voyage en Lituanie ? Où aller en Lituanie pas cher ? Quel budget ?
À l’image des deux autres États baltes, l’Estonie et la Lettonie, les tarifs en Lituanie se rapprochent de plus en plus ceux pratiqués en Europe occidentale. Toutefois, le coût de la vie reste moins élevé qu’en France.
Nos conseils pour se loger en Lituanie (hôtel, villa, appartement)
Pour les voyageurs « petit budget » les auberges de jeunesse proposant des lits pour moins de dix euros restent la meilleure option. Avec plus de flexibilité niveau budget ou si vous souhaitez davantage de confort, vous trouverez des hôtels de charme affichant un prix moyen de cinquante euros par nuit et par personne.
Nos conseils pour se nourrir en Lituanie
Tout au long de votre voyage en Lituanie, vous trouverez de la nourriture très bon marché (surtout dans les petits restaurants locaux). Même un menu dans un restaurant très chic n’excèdera pas les trente euros.
Comment faire pour voyager en Lituanie (les transports) ?
Comment venir en Lituanie ?
Venir en Lituanie en avion
Pour aller en Lituanie, l’avion reste le moyen le plus rapide et économique. Les vols au départ de Paris direction Vilnius sont réguliers et effectués en moins de trois heures par les lignes directes. Il est possible de rejoindre la capitale au départ de Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse ou encore Bordeaux. L’aéroport de Vilnius est à 6 kilomètres du centre-ville de Vilnius.
Il existe deux autres aéroports internationaux : Palanga et Kaunas. Un vol pour une de ces deux destinations est plus onéreux et compte systématiquement une escale mais peut être intéressant selon votre circuit.
Aéroport international de Vilnius
Adresse : Rodūnios kl. 10A, Vilnius 02189, Lituanie
Code : VNO
Aéroport de Kaunas
Adresse : Oro uosto g. 4, Karmėlava 54460, Lituanie
Code : KUN
Venir en Lituanie en bus ou en train
Dans l’optique d’un long voyage en Europe, vous pouvez partir en bus, en train ou avec votre propre véhicule. Il vous faudra près de vingt-trois heures de route et au moins une nuit dans un hôtel ressourçant en chemin. Par contre, c’est l’occasion parfaite pour visiter de traverser plusieurs pays et, pourquoi pas, posez vos valises dans plusieurs capitales européennes.
Comment se déplacer en Lituanie ?
Afin de visiter la Lituanie, plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépend du voyageur que vous êtes. Dans tous les cas, ne parcourez pas le territoire lituanien avec la fièvre consumériste, il se découvre bien mieux avec lenteur.
Se déplacer en Lituanie en bus ou en train
Le bus s’avère un moyen très sûr et pratique de parcourir le pays. À contrario, les liaisons ferroviaires restent assez pauvres, sauf au départ de Vilnius.
Se déplacer en Lituanie en voiture
Sinon, optez pour la voiture. Qu’il s’agisse de votre propre véhicule ou d’une location, le road trip vous permet de sillonner le pays à votre rythme, en s’attardant dans les campagnes et les parcs naturels.
Quelles précautions (santé et sécurité)
Un voyage en Lituanie ne requiert aucune précaution particulière, si ce n’est les plus élémentaires. En effet, parmi les états d’Europe de l’Est, ce pays balte compte parmi les plus sûrs et apaisés.
8 incontournables en Lituanie ! Où aller en Lituanie ?
À la rencontre d’un patchwork d’héritages historiques, d’un melting-pot de styles architecturaux, stations balnéaires et forêts épaisses : n’en manquez pas une miette ! Voici les immanquables lors de vos prochaines vacances chez les lituaniens :
- Vilnius, perle baroque de la Baltique
- Palanga, l’effervescente station balnéaire
- La Colline des croix, mystérieuse et engagée
- Druskininkai, l’élégante station balnéaire
- Trakai et son majestueux château
- Les parcs envoûtants d’Aukštaitija et de Zemaitija
- Le delta luxuriant du Niémen
- L’isthme de Courlande
Visiter la Lituanie par thématique !
Que voir, quoi visiter en Lituanie ?
Food : 11 spécialités culinaires en Lituanie
Héritée d’un régime paysan et rustique, la cuisine traditionnelle lituanienne qui ne manquera pas de vous réconforter (et vous protéger contre le froid) :
- Les poissons marinés ou fumés accompagnés de patates bouillies
- Le caviar rouge, alias les œufs de saumon, tartinés sur des blinis
- Les soupes aux choux, aux pois ou à la betterave (mais toujours avec la crème)
- La langue de bœuf
- Les galettes grillées aspergées de crème
- Le gâteau de pommes de terre au jarret de porc
- Les boulettes de pomme de terre farcies à la viande et aux champignons
- Les saucisses épicées
- Les crêpes à la viande, au fromage ou à la crème (oui, encore)
- Le pain de seigle
- Le Sakotis, ou gâteau à la broche, décoré de chocolat et de bonbons
Lors de votre voyage en Lituanie, ne risquez pas la déshydratation ! Goûtez aux boissons locales : bières, giras (boisson alcoolisée fermentée aux céréales) et vodka en tête. Oui, les lituaniens aiment lever le coude.
7 Lieux patrimoniaux à découvrir en Lituanie
- Vilnius : visiter Vilnius a quelque chose de féérique. Dédales de rues pavées, empreintes médiévales, fenêtres ouvertes sur les clochers, murs éclaboussés de pastel, collines verdoyantes… Sans compter les visages modernes et alternatifs d’une capitale définitivement cosmopolite et originale.
- Palanga : station balnéaire incontournable en été, cette petite ville envoûte par sa longue plage ourlée de pins, ses roseraies odorantes et ses lieux festifs.
- Le site archéologique de Kernavé : creuset historique majeur en Europe de l’Est, il abrite des héritages archéologiques, historiques et culturels inestimables.
- La Colline des croix : un séjour en Lituanie n’en est pas un sans son lot de lieux mystiques… La Colline des croix abrite plus de cent mille crucifix : symboles à la fois religieux, commémoratifs et contestataires. Le tout dans une ambiance aussi solennelle, inquiétante, qu’unique.
- Druskininkai : visiter la Lituanie est signe de bien-être. En témoignent les sources minérales de la chic station balnéaire de Druskininkai. Une véritable invitation à se prélasser comme au temps des riches aristocrates russes.
- Kaunas : épicentre culturel, animé et coloré, Kaunas renferme de superbes ensembles traditionnels des pays baltes. Les vieilles églises et anciennes demeures historiques se succèdent dans le centre-ville tandis que les repères d’étudiants fleurissent çà et là.
- Trakai : sous l’œil de son château fort féérique et de ses maisons en bois pittoresques, Trankai se love entre collines arrondies, pins odorants et lacs.
5 Sites naturels à visiter en Lituanie
Aller en Lituanie pour sa nature n’a rien d’utopique…
- Le parc d’Aukštaitija : les hectares de pins et d’épicéa, émaillés de lacs, se déploient dans une nature prodigieuse. La réserve abrite aussi des tas de petits hameaux où résonnent encore le son des églises.
- Le Delta du Niémen : ce paradis ornithologique, piqué de village de pêcheurs, est d’une beauté obsédante. Sorte de « Camargue des pays baltes », sa faune et sa flore s’épanouissent dans les mangroves, marécages et lagunes.
- L’isthme de Courlande : classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette flèche littorale alterne entre dunes et plages immaculées. Les senteurs de la mer et des pins transportent dans une atmosphère aussi magique qu’apaisante. La fine bande de terre cache également un bois étrange où vivent d’étranges sculptures fantastiques…
- Le parc national de Zemaitija : deux-cent mètres carrés de forêts de pins et de lacs cristallins, au-dessus desquels planent l’ombre d’histoires païennes et de légendes énigmatiques.
- La côte de la mer Baltique : oui, un voyage en Lituanie rime aussi avec plage. La côte Baltique peut largement s’enorgueillir de ses paysages sublimes. Même si on n’y va pas pour la chaleur des eaux, le ressourcement est garanti.
Lieux culturels et alternatifs, où sortir en Lituanie ?
Un voyage en Lituanie sans se ressourcer dans les saunas traditionnels, c’est un peu comme un voyage aux Seychelles sans enfiler son maillot de bain. Symbole de la culture balte, ils se doivent de figurer sur votre itinéraire.
Lors de votre visite de Vilnius, perdez-vous quelques heures dans le marché centenaire des Halles. Aux carrefours des étals de produits locaux, vous découvrez l’art de vivre et les savoir-faire lituaniens.
Visiter Vilnius est également l’occasion de découvrir Užupis : le quartier culturel par excellence. Bohème, alternatif, détendu et innovant, ses rues colorées sont recouvertes d’œuvres d’art. La véritable originalité d’Užupis ? Il détient son propre drapeau, son hymne, ses gardes-frontière et même sa monnaie !
6 Festivals et traditions à faire en Lituanie
Quelle meilleure occasion de s’imprégner d’une culture qu’au cours de ses célébrations ? À l’image du pays, les évènements qui ponctuent le calendrier lituanien sont à cheval entre tradition et modernité. Les principaux se découvrent en visite à Vilnius.
- Loftas Fest
- Festival national de la chanson : tous les quatre ans, des choristes venus de tous les pays baltes se rassemblent dans la capitale lituanienne et donnent une série de concerts féeriques.
- Festival musical d’été : en juillet, la vieille ville de Vilnius s’anime au rythme des théâtres de rue, des spectacles de danses et des défilés de costumes traditionnels.
- Festival folklorique Baltika : tous les trois ans, Vilnius reçoit le festival le plus mythique des pays baltes. Ces réjouissances, rendant hommage à la musique folklorique, disposent aujourd’hui d’une renommée internationale.
- La Saint-Jean : apothéose d’un voyage en Lituanie : la fête du solstice d’été alias la Saint-Jean. Lors de ce festival extrêmement populaire et célébré sur tout le territoire balte, on fait perdurer les traditions et les légendes. Puis, on veille, on chante, on danse et on cuisine. Finalement, on s’en va chercher la fleur sacrée de la fougère.
- Festival de théâtre LIFE : si vous avez la chance de visiter Vilnius en mai, découvrez-y les productions avant-gardistes et tout un pan de l’art moderne lituanien.
Activités vertes et outdoor
En Lituanie, activités vertes et tourisme écologique sont de rigueur. D’ailleurs, les habitants entretiennent une relation profonde avec leur nature.
Grâce à la mer et aux colliers lacustres, les activités nautiques ont largement la côte. Jet ski, planche à voile, canoë, paddle, pêche et baignade : le choix est infini. Parmi les plus belles balades nautiques, celle au départ de la marine de Paluse se démarque par sa grande diversité de paysages. Vous évoluez d’abord sur les chemins d’eau formés à l’ère glaciaire puis vous longez les roselières, bois et campagnes, hérissées de hameaux et de moulins.
L’absence étonnante de dénivelé hisse la Lituanie au rang de pays exemplaire pour pratiquer le vélo. À en écouter les locaux, la plus belle piste cyclable d’un voyage en Lituanie si situe entre la station balnéaire de Nida et la ville de Juodkrante. Autre idée : une visite de Vilnius à vélo.
Si vous préférez utiliser vos pieds pour découvrir les paysages lituaniens, rien de mieux que la randonnée. Que vous soyez aux confins des étendues dunaires ou au fond des forêts secrètes, de nombreux sentiers quadrillent tout le pays.
Idées d’itinéraires et de circuit, comment organiser un voyage en Lituanie ?
Hajde vous guide et vous inspire grâce à sa sélection d’itinéraires à travers la Lituanie. Peu importe le circuit, ne manquez pas l’équivalent d’un week-end et une nuit à Vilnius. Un minimum requis pour explorer cette ville enflée d’histoire, reconnue dans le monde entier pour son empreinte baroque et son kaléidoscope d’églises.
Ensuite, sur la base d’un circuit de dix jours, roulez par exemple sur trente kilomètres à l’ouest de la capitale : direction le château de Trakai. Ensuite, explorez Kaunas. Vous pouvez y passer deux nuits car la deuxième ville du pays est également un point de départ idéal pour visiter l’isthme de Courlande. Baptisée aussi presqu’île de Neringa, cette bande entre terre et mer inscrite à l’UNESCO mérite qu’on s’y attarde. C’est là que se trouve la fameuse Colline aux Sorcières.
À l’aube du sixième jour, goûtez à la vie maritime en parcourant la côte de Nida à Palanga. Les petites maisons de pécheurs bariolées, les bars de plage, les couchers de soleil… Ces villages sont les favoris des amateurs de plage, sans foule ni ambiance guidée. Après cette parenthèse iodée, retournez vers Vilnius.
Si vous avez du temps en plus à consacrer à la découverte de l’Estonie, voici quelques idées de stops supplémentaires :
Entre la visite de l’emblématique château de Trakai et celle de Kaunas, faites un arrêt préhistorique et archéologique à Kernavé. Ensuite, faites un crochet tout au sud du pays. Frôlez la frontière avec la Biélorussie et la Pologne afin de découvrir la ville de Druskininkai. Passez la nuit dans cette ancienne station thermale prisées par les riches russes.
Du côté de Nida, gravissez la dune de Parnidis jusqu’à atteindre la frontière avec la Russie : excitation garantie. Sur place, pénétrez dans l’enceinte de la vile mystérieuse de Kaliningrad. Après une nuit, décollez en direction de Klaipeda. C’est une destination des plus agréables lorsqu’on recherche la quiétude en bord de mer. C’est également un de nos spots favoris pour partir à l’assaut du parc national de Kursiu Nerija.
Enfin, nombreux voyageurs continuent finalement leur périple vers les villes de Riga, en Lettonie, et Tallinn, en Estonie.