Nous sommes habitués à lire de nombreux livres écrits par de grands écrivains, pourtant, nous n’avons pas l’habitude de lire un livre écrit par un jeune écrivain. Un livre qui aurait pu être écrit par un des écrivains prétendants au Prix Nobel de littérature.
Azem Deliu est né le 10 Janvier 1996 à Skenderaj au Kosovo. Il a seulement 20 ans mais a déjà publié deux livres. Son premier livre est un recueil de poésie sous le nom de “Funerali I shiut” (Les funérailles de la pluie) publié alors qu’il avait seulement 17 ans.
A cet âge-là, il avait déjà gagné le “Prix du jeune écrivain” pour la poésie “Medaljoni i turpit » (La médaille de la honte). Les critiques ne pensent que du bien de ce jeune écrivain qui s’intéresse à la littérature depuis son plus jeune âge. Deliu a commencé à écrire sérieusement alors qu’il avait 15 ans. Le jeune écrivain étudie aujourd’hui la littérature à l’Université de Prishtina au Kosovo. Il a d’ailleurs remporté le prix “Studenti i dalluar”(Etudiant exceptionnel) de son université.
En 2016, après 3 ans d’attente sort son deuxième livre : “Puthesi I paligjshem” (The Illegal Kisser). Un livre qui explique comment les politiques tentent de définir un calendrier pour tout, et même pour les baisers.
Ismail Kadaré, le grand écrivain albanais dit, lui, que Deliu est l’un des plus grands jeunes écrivains à l’heure actuelle.
« Dites-nous qui est derrière ce surnom » étaient les premiers commentaires quand une partie du livre a été publié dans le magazine littéraire le plus important du Kosovo “Jeta e re”. Personne ne veut croire que l’auteur n’a que 20 ans. Agron Gashi, professeur de littérature à l’Université de Prishtina et rédacteur en chef du magazine a déclaré que « Deliu est un alchimiste des mots, un perfectionniste« . Le livre est publié par « Onufri », une maison d’édition qui publie des livres de grands écrivains comme Ismail Kadare.
“The Illegal Kisser” est recommandé par de nombreuses librairies. Il est aujourd’hui disponible en albanais, et devrait être traduit prochainement en anglais. Avec Azem Deliu, il semble que le Kosovo possède une nouvelle étoile de la littérature européenne. Espérons que ce livre soit rapidement traduit et publié en français.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.