Elle a les plus beaux exemples d’architectures mytiques austro-hongroises, le Sziget Festival, les méandres éblouissants du Danube, les thermes de Budapest, les ruins bars, les traditions de la Puszta, l’art de la convivialité. Pour toutes ces raisons, visiter la Hongrie se doit de figurer sur votre bucket list.
Vous débuterez probablement par un séjour à Budapest. Généralement, rien qu’un week-end à Budapest suffit à convaincre de l’intérêt du pays. On ne figure pas dans le classement des dix plus belles villes au monde pour rien ! Avenante, artistique, romantique, culturelle et élégante, la capitale donne le ton. Outre son visage culturel et architectural somptueux, la perle du Danube peut aussi se vanter de sa vie nocturne riche et bouillonnante. Puis, après les festivités, les excellentes pâtisseries hongroises sauront vous donner le coup de fouet nécessaire.
En prenant le large, la ville haute en couleur laisse place aux cités provinciales, champêtres et baroques. Pécs, Eger, Szeged : que de pépites ! Puis, on gagne les plaines immenses, les Pusztas, les forêts millénaires et les régions lacustres qui se fondent dans les stations balnéaires. La Hongrie se veut gardienne de la nature et on comprend aisément pourquoi.
Puis, il suffit de pousser plus loin votre voyage en Hongrie pour sentir déjà les effluves orientales… L’Art nouveau et le néo-classicisme laissent ainsi la vedette aux mosquées. Le café viennois devient turc et la cuisine entonne soudainement des notes plus épicées. Mais ce sont sans aucun doute les Bains Turcs qui signent le plus bel héritage de l’Orient à la Hongrie. Ils représentent un art de vivre ancestral, renommé dans le monde entier pour ses vertus, et honnêtement… on se plie volontiers à ce mode de vie.
Beauté des monuments, animations trépidantes, chaleur des habitants, charme de la ruralité, vous l’aurez compris… Visiter la Hongrie conjugue tous les plaisirs, alors suivez notre guide !
Quand partir ? Quel climat ?
De façon générale, le printemps offre les meilleurs compromis pour voyager en Hongrie. Avec ses couleurs splendides, l’automne est au coude-à-coude. L’été, chaud et ensoleillé, est parfait pour une cure de vitamine D et les festivals, mais les foules sont présentes.
Quel budget ?
Une visite de la Hongrie est relativement bon marché. Les transports en commun sont accessibles, les plats traditionnels à moins de cinq euros et les nuitées en guesthouse à une quinzaine d’euros. Quant aux hôtels de luxe, ils proposent des chambres pour cent à cent-cinquante euros la nuit : de quoi vous octroyer un petit plaisir.
Pour vos visites, notamment des bains turcs et des sites touristiques, l’entrée dépasse facilement les dix euros.
Comment venir ? Comment se déplacer ?
Votre allié numéro un pour votre voyage en Hongrie sera son réseau ferroviaire très développé. Bien que très centralisé, il s’avère pratique pour explorer les environs de Budapest et les principaux sites touristiques.
Néanmoins, pour accéder aux villages reculés ou sortir des sentiers battus, la location de voiture est incontestablement la meilleure option.
Quelles précautions ?
Pour visiter la Hongrie, un peu de bon sens et une connaissance des règles de base vous suffiront. Le pays est sûr.
Les incontournables
Si la Hongrie brille par la splendeur de sa capitale, la perle du Danube n’est pas son unique atout. Le pays affiche une multitude de facettes à la fois culturelles, naturelles, gastronomiques et sportives. Qu’est-ce qu’on ne manque sous aucun prétexte lors d’un circuit en Hongrie ?
Budapest, la star ;
Pécs, la rayonnante ;
Eger, l’ancienne ;
Szeged, la douce ;
Les thermes, la cure de jouvence par excellence ;
Hortobágy, la steppe démesurée ;
Le lac Balaton, la mer hongroise.
Visiter la Hongrie par thématique
Food
Consistante et héritée du régime paysan, la gastronomie hongroise n’en reste pas moins savoureuse. Voici quelques spécialités à découvrir tout au long de votre visite en Hongrie :
– Le paprika : épice emblématique du pays, elle saupoudre de son rouge saisissant de nombreux plats ;
– Lángos : pain frit, recouvert de fromage et de crème (boum !) ;
– Goulasch : potage roi, à base de pommes de terre, légumineuses, viandes et – bien sûr – paprika ;
– Bablves : soupe aux haricots blancs ;
– Halászlé : bouillabaisse hongroise ;
– Pörkölt : ragoût pour grands carnivores ;
– Hortobágyi palacsinta : crêpe fourrée à la viande, aux oignons et aux champignons ;
– Libamáj : foie gras d’oie ou de canard, parfois frit ou grillé.
Et en dessert ?
– Rétes : version hongroise du strudel ;
– Kürtőskalács : brioche cuite à la broche ;
– Túróspalacsinta : crêpes au fromage blanc et aux raisins.
Et pour faire glisser le tout… On boit du vin ! Surtout du Tokaj, le nectar doré surnommé « le roi des vins et le vin des rois » par Louis XIV lui-même.
Enfin n’oubliez pas de goûter voire même ramener en cadeau la liqueur, fierté nationale, inventée en 1790 par Jozsef Zwack : l’Unicum.
Lieux patrimoniaux
Tout au long d’un circuit en Hongrie, les lieux patrimoniaux, sources de vie et d’inspiration, s’enchaînent et irradient :
Budapest : du Palais Gresham au Bastion des pêcheurs, en enjambant le Pont des chaînes jusqu’au château de Buda, la perle du Danube est grandiose. Un simple week-end à Budapest saura vous convaincre de son aura.
Pécs : seconde ville immanquable où voyager en Hongrie, cet écrin de raretés archéologiques et artistiques se love entre les collines couvertes de vignes. À Pécs, il fait bon vivre et les romantiques s’y sentent bien.
Esztergom : l’éclat de l’ancienne capitale hongroise reste intact. Patchwork de maisons colorées, nature vivace le long des rives du Danube, berceau historique : Esztergom est aussi apaisante qu’évocatrice.
Eger : guérie de son passé tumultueux, la ville pittoresque accomplit aujourd’hui un formidable devoir de mémoire. Ce fleuron historique conserve de superbes ensembles baroques en harmonie parfaite avec les massifs montagneux.
Le Château de Gödöllö : incarnation du baroque et du faste hongrois, ce château inspira toute l’Europe. C’est probablement sa silhouette aussi majestueuse que raffinée qui séduit son hôte de renom : Sisi.
Kalocsa : le charme intact et baroque de la capitale du paprika mérite votre attention. Si vous avez la chance de visiter la Hongrie au moment de la cueillette, admirez les guirlandes chatoyantes de poivrons séchés qui décorent toute la ville.
Szeged : dans votre circuit en Hongrie, ce symbole Art Déco et néo-classique a toute sa place. La ville est un exemple fabuleux d’architecture et d’urbanisme réussi.
Hollókó : le village convie à un véritable voyage dans le temps. Ses balcons suspendus aux façades, ses colombages et beaux motifs sont même sous la protection de l’Unesco.
Lieux culturels
Les lieux culturels où voyager en Hongrie se déclinent sous toutes les formes :
Dans les borozó, ces caves à vins traditionnelles qui servent des hidegtáls (assiettes de cochonnailles)
Dans les bains thermaux : lieux curatifs et exaltants mais surtout lieux de rencontres avec l’Histoire et la culture hongroise.
À Jurányi, un centre culturel budapestois où se réfugient compagnies de théâtre, designers et artistes indépendants.
Dans un bar en ruine de Budapest où la déco récup et l’esprit alternatif confèrent une ambiance toute particulière.
Dans le Trafó, centre novateur à visiter à Budapest, qui fait la part belle aux arts : théâtre, danse, cirque et musique.
Sites naturels
Visiter la Hongrie ne fera pas le bonheur des amoureux de paysages tourmentés et démesurés. Ici, même la nature cultive la délicatesse et s’impose tout en douceur.
Le parc national d’Hortobágy : cette réserve naturelle inscrite à l’Unesco abrite un parc à la fois humide et désert où s’alternent marécages, herbes hautes, maisons aux toits de chaumes et espèces endémiques. C’est le site naturel numéro un lors d’un voyage en Hongrie.
Balaton : le lac surpassera les attentes des voyageurs pour qui un circuit en Hongrie manque de façades maritimes. Propice aux activités balnéaires et nautiques, il témoigne aussi d’un visage sauvage et préservé.
Héviz : le plus grand lac thermal du monde se confond avec le bleu intense du ciel. Ses eaux riches en minéraux, nappées de brumes mystérieuses en hiver, sont réputées pour leurs multiples vertus.
Le parc national de Bükk : la pierre calcaire fut longtemps creusée par l’eau, en témoignent les grottes qui trouées de toutes parts. Point d’orgue de la visite, le voile Fátyol : une série de cascades dévalant les marches taillées par l’érosion.
La grande plaine de Bugac : avec ses dunes surprenantes, ses longues herbes se balançant au vent et ses cavaliers solitaires, cette bio-réserve ressemble à un tableau de maître.
L’île Tiphany : cette péninsule s’enfonce au loin sur le lac Balaton. Ses paysages alternent entre plaines volcaniques et curiosités géologiques captivantes.
Festivals et évènements
Visiter la Hongrie au rythme de ses festivités est certainement la meilleure idée qu’il soit (après avoir décidé de nous lire) :
Sziget Festival : en été, cet évènement international attire locaux et touristes du monde entier. On s’y rue pour faire la fête en plein jour et pour découvrir les nouvelles tendances cinéma, musique ou danse. C’est le must d’un voyage à Budapest.
Festival de printemps : en mars, Budapest devient le théâtre de toutes sortes d’activités culturelles et folkloriques.
Festival du film : en février, la perle du Danube rend hommage au cinéma local et met en avant les productions avant-gardistes et alternatives.
Festival de théâtre de plein air : entre juillet et août, Szeged accueille des scènes d’art dramatique, à la fois classiques et alternatives.
Fête de la bière : en juin, la bière coule à flot à Szeged, pour le plus grand plaisir des amateurs.
B.My.Lake : en août, les rives du lac Balaton servent de toile de fond à des centaines de groupe électro qui font danser les foules au milieu des pelouses.
Pâques : à cette date, les célébrations folkloriques sont nombreuses dans le pays. Tout particulièrement à Hollókö où se déroule une série de concerts, chants et danses populaires.
Activités vertes et outdoor
Comme de nombreux scandinaves, les hongrois postulent au titre de peuple outdoor.
Parmi les activités à tester lors d’un voyage en Hongrie, l’équitation a une place toute particulière. Il faut dire que les grandes plaines se prêtent à merveille aux grandes chevauchés contemplatives. La randonnée pédestre a également la côte, notamment dans les montagnes du nord ou à flanc de collines.
Bien-sûr, pays des eaux oblige, ce n’est pas une raison pour délaisser les activités nautiques. Au cœur des régions lacustres ou au fil des rivières, toutes les sensations sont permises : baignade, canoë, windsurf, aviron, etc. Où ça ? En particulier sur la Tizca ou sur le lac Balaton.
Enfin, de nombreuses pistes cyclables sillonnent le territoire. La géographie étonnamment plate du pays facilite grandement la pratique. C’est donc une idée plaisante pour voyager en Hongrie de façon écolo, sans dire adieux à ses quadriceps.