Un voyage en Estonie vous amène à la rencontre d’un pays à cheval entre mondes slave et scandinave, passé et avenir, Homme et nature.
Aujourd’hui, ce fleuron balte tire son identité de ses mélanges aussi captivants qu’élégants. Puis, l’Estonie possède un avantage certain : elle est bien loin du tourisme de masse. Vous pourrez rouler des heures sans croiser personne et, même dans les sites touristiques, inutile de jouer des coudes. Autre avantage : les estoniens sont hyper-connectés (l’inventeur de Skype est même l’un d’entre eux). Au cours de votre périple, vous aurez toujours accès au Wi-Fi.
Une visite de Tallinn, la capitale, vous insufflera douceur de vivre et inspiration. Tuiles rouges, fortifications médiévales et flèches de cathédrales cohabitent avec bâtiments contemporains, cafés conviviaux et centres alternatifs. Le tout, dans une ambiance de village.
Les autres cités estoniennes n’en restent pas moins attachantes et gorgées de trésors multiples. Les villes de Narva et Tartu offrent par exemple un beau mélange d’époques et d’influences culturelles. Finlande ou Russie ? Il y a parfois de quoi se poser la question…
Dans l’arrière-pays, découvrez les campagnes hérissées de moulins à vent et de maisons aux toits de chaume. Ce n’est pas tout ! L’Estonie est une combinaison extraordinaire de sites naturels : forêts abondantes, chapelets de lacs et de rivières, plages immaculées. Puis d’autres espaces, comme le parc national de Lahemaa, ressemblent à une mosaïque de miroirs grâce aux tourbières. Ce condensé est si extraordinaire que cela en est presque scandaleux.
Puis, on expérimente l’art de vivre à la scandinave grâce aux saunas chauffés au bois. Pour les plus courageux, on plonge ensuite dans un lac et on se fouette avec des branches de genévriers. Puis, grâce au réseau disponible partout, on poste sa vidéo en disant que cette superbe idée fut insufflée par notre guide voyage en Estonie…
Quand partir ? Quel climat ?
Pour votre voyage en Estonie, visez la période entre mai et septembre. Elle offre les températures les plus agréables. Bien-sûr, l’hiver n’est pas dénué d’intérêts. Les amateurs de sports d’hiver ou de magie de Noël y trouveront largement leur compte.
Quel budget ?
Bien que l’Estonie s’aligne de plus en plus sur les prix d’Europe occidentale, le coût de la vie reste moins élevé.
Les nuits dans un hôtel bon marché débutent aux alentours de trente euros. Il en est de même, en moyenne, pour un menu dans un restaurant haut de gamme. Les visites culturelles sont relativement accessibles avec de nombreux musées à moins de cinq euros. Lors de leur séjour en Estonie, les petits budgets trouveront leur bonheur grâce aux auberges de jeunesse et aux encas typiques à moins de cinq euros.
Seuls les apéros aspergés au Vana Tallinn risquent d’endommager un peu votre budget…
Comment venir ? Comment se déplacer ?
Aller en Estonie par l’avion reste le moyen le plus économique et rapide. Il existe notamment des liaisons directes entre Paris et Tallinn, effectuées en moins de trois heures.
Si vous vous lancez dans un slow travel et souhaitez rejoindre l’Estonie en bus ou en train, les possibilités sont multiples. En chemin, vous pourrez même découvrir d’autres grandes villes européennes telles que Berlin et Varsovie. Une fois arrivé, il vous sera facile de visiter l’Estonie grâce au réseau national de transports en commun.
Si vous désirez partir en Estonie avec votre propre véhicule, comptez vingt-six heures de route et la possibilité de faire des stops passionnants (Berlin, Varsovie, Riga par exemple).
Par ailleurs, le road trip est une des meilleures formules de voyage. Les routes estoniennes sont très bien entretenues. Par contre, qu’il s’agisse de votre voiture ou d’une location, ne lésinez pas sur de bons équipements neige et glace en hiver.
Quelles précautions ?
Un voyage en Estonie est relativement sûr. Seules les règles de prudence élémentaires prévalent.
Les incontournables
Envie d’un séjour en Estonie sans en manquer une miette ? Lieu de prédilection des épris de nature, d’Histoire, de modernité et de bien-être, le pays offre une grande diversité de sites et activités incontournables :
– Tallinn, la capitale ;
– Les îles de Hiiumaa, Saaremaa et Abruka ;
– Les stations balnéaires de Pärnu et Haapsalu ;
– Les villes de Narva et Tartu ;
– Les parc nationaux de Lahamaa et Soomaa ;
– Les cours de kiiking ;
– Les saunas.
Visiter l’Estonie par thématique
Food
Envie d’un voyage en Estonie au rythme de sa gastronomie ? En voilà une bonne – et réconfortante – idée. La cuisine estonienne combine les influences germaniques, russes et finlandaises. La pomme de terre, les poissons et gibiers constituent la base de nombreux plats. Goûtez :
– Les poissons fumés sous toutes leurs formes ;
– Le boudin noir ;
– Les galettes de sang de renne ;
– La choucroute au porc ;
– La gelée de porc ;
– Le pain de seigle
– Les soupes de betteraves ;
– Les anchois épicés ;
– La purée de céréales, petits pois et crème ;
– Les œufs de saumon alias le caviar rouge ;
– Le pain au lard ;
– Le gâteau de semoule.
Impossible – mais avec modération – de visiter l’Estonie sans trinquer au Vana Tallinn. Cet alcool local se déguste généralement dans du café, sur de la glace avec du lait ou dans une coupe de champagne. En cas de palais ou d’estomac trop sensibles, rabattez-vous sur les bières et les vins chauds locaux.
Lieux patrimoniaux
Tallinn : visiter Tallinn est une obligation lors d’un voyage en Estonie. Son charme a peu d’égal grâce à sa vieille ville perchée sur la colline et figée dans le temps. Les remparts, piqués de tourelles, protègent les clochers en pointes et les dédales de rues pavées. Ne manquez pas pour autant le visage moderne et avant-gardiste de Tallinn.
Tartu : Débutez par l’Hôtel de ville, splendide édifice du XVIIIe siècle. Continuez dans les méandres de la vieille ville sabrée par la rivière et comme arrondie sur sa colline. Partout, les musées pullulent. Si vous ne devez en visiter qu’un seul, direction le Musée National estonien, ultra-moderne et ludique.
Narva : envie d’aller en Estonie et en Russie à la fois ? Narva exauce votre souhait. Outre les bâtiments soviétiques et les accents russophobes, la ville abrite une imposante forteresse depuis laquelle on aperçoit le plus grand continent du monde…
Pärnu : les stations balnéaires et thermales font partie intégrante d’un voyage en Estonie. Parmi elles, Pärnu incarne une sorte de Dolce Vita estonienne. La ville hanséatique mélange architectures médiévales, villas art-nouveau et maisons en bois.
Haapsalu : cette « Venise nordique », balnéaire et thermale, est dominée par un château épiscopal. À l’image de nombreuses cités à visiter en Estonie, elle est également quadrillée de ruelles jonchées de maisons en bois.
Lieux culturels
Lors de votre visite de Tallinn, profitez de Telliskivi. Ce quartier créatif est une ancienne friche industrielle réhabilitée par les jeunes hipsters et bobos estoniens. Aujourd’hui, Telliskivi explose aux couleurs des graffitis. Boutiques alternatives, restaurants modernes et concepts écologiques se succèdent dans une ambiance branchouille et émancipée.
Les saunas font partie intégrante du paysage d’Estonie et de sa culture. À tel point que le pays arrive parmi les premières destinations bien-être. Véritables cures de jouvence traditionnelles, ils sont les garants des traditions et des savoir-faire remontant au XIIIe siècle.
Sites naturels
On se délecte d’un séjour en Estonie aux confins des parcs nationaux, des îles et des plages ourlées par la Baltique…
Parc National de Lahemaa : ce parc national, immanquable lors d’un voyage en Estonie, éblouit par sa succession de falaises, forêts denses, plans d’eau rutilants, manoirs et villages pittoresques. Point d’orgue de la visite ? Le plateau calcaire de Glint et sa ceinture de cascades.
Parc National de Soomaa : les paysages d’Estonie réservent bien des surprises… selon la légende, les marais de Soomaa sont la demeure de sorcières. Pour les rencontrer, il faudra d’abord naviguer à bord d’un canoë ou d’un haabja (bateau traditionnel finnois).
Hiiumaa : île paisible, éparpillée de belles étendues côtières, Hiiumaa est un symbole d’écotourisme. Elle se découvre au fil des balades menant aux phares, à la colline des croix, à la baie de Käina et son paradis ornithologique. Aux amateurs de bières, le petit port de Kassari produit son propre nectar (et il est délicieux).
Saaremaa : île peu peuplée, Saaremaa conserve un visage vierge et sauvage. Les fermes sont égrenées, çà et là, au milieu des forêts et des moulins à vent. Les villes sont discrètes mais pleines de charme. Ne manquez pas le cratère de Kaali et son lac sacré.
Les berges du lac Peipsi : sublimes parmi les paysages d’Estonie, les plages du lac Peipsi suivent les courbes des dunes et des phares centenaires. Un peu plus au sud, découvrez les adorables villages de Kallaste ou Varnja, croulant sous les couleurs et les jardins.
Festivals et évènements
Lors d’un voyage en Estonie, les festivals et évènements sont une des meilleures occasions de s’imprégner du pays.
– La Saint-Jean : s’il y a une seule fête à laquelle assister au cours d’un séjour en Estonie, c’est celle-ci. Dans la nuit du 23 au 24 juin, élancez-vous à la recherche de la mythique fleur de fougère. Elle ne fleurirait qu’au moment de la Saint-Jean et porterait chance à quiconque la trouverait. Outre cette chasse au trésor, cette fête populaire rassemble tous les estoniens autour de jeux, chants, défilés costumés et tables bien garnies.
– Festival folklorique Baltica : tous les trois ans, en juillet, Tallinn accueille ce rassemblement mythique des pays baltes. Danses, expositions et défilés mettent à l’honneur les traditions populaires.
– Festival estonien de la chanson : tous les cinq ans, Tallinn reçoit ce festival gigantesque qui atteint son apothéose lors du concert, en plein air, de trente mille choristes. Un événement inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco.
– Festival de la Dame Blanche : en août, Haapsalu rend hommage à la célèbre Dame Blanche. Frissons garantis dans le château et ses rues bondées de concerts, spectacles et artisans.
– Festival de danse et musique folklorique de Viru Säru : au mois de juillet, lors des années paires, l’iconique manoir de Palmse laisse place aux artistes folkloriques.
Activités vertes et outdoor
Au cours de votre voyage en Estonie, vous réaliserez rapidement que les estoniens bichonnent leur nature et sont de fervents amateurs d’outdoor.
Les loisirs nautiques ont la part belle : traversez les célèbres marais en canoë, pratiquez la voile et l’aviron sur les rivières, plongez dans la mer Baltique, pêchez dans les profondeurs du lac de Peipsi, baignez-vous dans la prison submergée de Rummu.
Si vous aimez plutôt la terre ferme, les possibilités de randonnées pédestres ou à vélo sont infinies. Il faut dire que ce pays, étonnement plat, rend accessible la plupart des sentiers continentaux comme insulaires.
Sans oublier ceux qui veulent partir en Estonie entre novembre et mars pour pratiquer les sports d’hiver. Sur tout le territoire, et plus encore près d’Otepää et Võru, les amateurs de ski, moto-neige et snowboard sont comblés.
Enfin, visiter l’Estonie sans apprendre le kiiking serait (presque) du gâchis. Ce sport national, aussi original que déluré, consiste à faire des tours de balançoire… à 360°. On évitera donc de tester l’activité post potage…