Vous ne connaissez pas encore la voisine de la Roumanie, Turquie, Grèce et Macédoine du Nord ? Vous n’avez jamais foulé le Pays des Roses et senti ses fragrances réputées dans tous les Balkans ? Vous ignorez tout de la splendeur de Sofia et sa mosaïque de monuments qui biffent le ciel ? Il faut dire que la Bulgarie compte parmi les pays les plus mystérieux d’Europe de l’Est. Mais quel dommage ! Heureusement, nos experts vous livrent ce guide voyage en Bulgarie et vous aident à concocter un itinéraire au travers de ce joyau balkanique.
Enserrée en Europe du sud-est, encerclée par la mer Noire et au carrefour naturel de grandes civilisations, visiter la Bulgarie est une épopée touristique à part entière.
Son vaste territoire, recouvert de montagnes éternelles et de vallées dopées à la chlorophylle, est l’habitat de nombreux lacs et rivières. D’ailleurs, les bulgares vivent au fil de l’eau et sont fiers de leur territoire lacustre et léché par la mer Noire. En témoignent les jolies et effervescentes stations balnéaires égrainées sur le littoral. Au creux de cette nature explosive, vous aurez aussi le plaisir de découvrir des petits villages pittoresques et des monastères iconiques.
Au fil des millénaires, ces bourgades délicieusement provinciales ont su préserver leurs traditions et leur patrimoine archéologique inestimable. Vous remontez ainsi les époques néolithiques, thraces, hellénistiques et romaines. Mais ne vous méprenez pas, la Bulgarie n’a pas qu’un pied coincé dans le passé. Ses grandes villes, à l’image de Sofia et Plovdiv, sont des destinations qui brassent oiseaux de nuits et spots tendances.
Pour couronner le tout, vous serez agréablement surpris par l’accueil des bulgares. Fiers de leur pays, ils seront enthousiastes et touchés par votre intérêt pour leur pays.
Vous l’aurez compris. Ne tardez plus à faire remonter votre circuit en Bulgarie, en haut de votre bucket list. Suivez notre guide vers la Bulgarie !
Infos pratiques : Bulgarie
Bulgarie et Covid-19 : quelles mesures ?
À l’heure actuelle, les transferts et les séjours en Bulgarie sont autorisés pour tous les ressortissants des États membres de l’Union Européenne. Il suffit de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ afin d’entrer sur le territoire (transports maritimes, terrestres et aériens inclus). Les hôtels, restaurants et lieux touristiques suivent les recommandations sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans les endroits publics fermés. De nombreuses restrictions concernent encore les activités culturelles et évènements collectifs.
Quel document, quel papier pour aller en Bulgarie ?
Destination le pays des Roses ! Pour cela, vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité en cours de validité (ou de votre passeport).
Quand se rendre en Bulgarie ? Quel climat ?
La meilleure saison pour un voyage en Bulgarie s’étend entre mai et septembre. Le printemps et l’orée de l’automne sont à privilégier pour un séjour loin des foules. Mais tout dépendra de vos envies, car si vous êtes mordus de sport d’hiver, les mois de décembre à mars vous raviront.
Quel budget ?
Un séjour en Bulgarie n’a rien d’excessif. Les prix y sont, en moyenne, moitié moins élevés qu’en France. Vous pourrez aisément vous permettre quelques sorties dans un club sur la Riviera Bulgare et une ou deux nuits dans des hôtels haut de gamme. Prenez note car c’est facile de s’y retrouver : 1 Lev (la monnaie nationale) équivaut environ à 1 euro.
Nos conseils pour se loger en Bulgarie
Vous pourrez passer plusieurs nuits dans des chambres très confortables pour environ soixante euros. Une nuit dans un hôtel peu équipé, type auberge de jeunesse ou pension, coûte dix euros en moyenne.
Nos conseils pour se nourrir en Bulgarie
Côté nourriture, un repas sur le pouce coûte moins de cinq euros tandis qu’un bon restaurant propose des menus complets pour moins de quinze euros.
Quels transports ?
Comment venir en Bulgarie ?
La Bulgarie en avion
Le moyen de transport le plus rapide et économique pour débuter des vacances en Bulgarie est l’avion. Un vol au départ de Paris direction Sofia dure trois heures. L’aller-retour coûte en moyenne trois cent euros (vol direct). Il existe également de nombreux départs depuis Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes et même Genève ou Le Luxembourg. Entre l’aéroport et le centre-ville de la capitale, comptez environ trente minutes de route.
Certains liaisons (internationales et nationales) effectuent des vols entre/vers les quatre aéroports principaux :
Aéroport de Sofia
Adresse : bul. « Christopher Columbus » 1, 1540 Sofia, Bulgarie
Code : SOF
Aéroport de Varna
Adresse : 9154 Varna, Bulgarie
Code : VAR
Aéroport de Burgas
Adresse : Администрация ет 2 офис 201, 8016 Burgas, Bulgarie
Code : BOJ
Aéroport de Plovdiv
Adresse : Летище Пловдив, 4009 Plovdiv, Bulgarie
Code : PDV
La Bulgarie en voiture
Il est également possible de prendre le départ en voiture. Néanmoins, il vous faudra être adepte de grand tourisme et avoir suffisamment de temps : trente heures de route depuis la France. L’intérêt d’un tel périple est bien-sûr de pouvoir visiter d’autres pays : Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie selon votre itinéraire.
Comment se déplacer en Bulgarie ?
La Bulgarie en voiture
Pour se déplacer en Bulgarie, nous vous recommandons de louer une voiture. C’est la meilleure façon d’atteindre les endroits intéressants et isolés mais également d’éviter la contrainte des horaires.
La Bulgarie en transport en commun
Néanmoins, les voyageurs aguerris et flexibles pourront toujours vadrouiller en bus ou en train entre quelques étapes incontournables. Deux moyens de transports idéaux pour un voyage à petit prix. L’offre est suffisante sur les grandes lignes (Sofia, Plovdiv, Varna et Veliko Tarnovo, sont par exemple très bien reliés).
Par ailleurs, les bus et les trains de nuits permettent de gagner du temps et d’économiser quelques nuits d’hôtel.
Est-ce que la Bulgarie est dangereuse ?
Quelles précautions ? (Santé et sécurité)
Un voyage en Bulgarie ne présente aucun risque. Les pépins concernent plutôt les touristes distraits.
Les incontournables d’un voyage en Bulgarie !
Pourquoi aller en Bulgarie ?
Visiter la Bulgarie offre un kaléidoscope de spots incontournables :
- Sofia : à la croisée de toutes les civilisations
- Koprivshtitsa : musée en plein air
- Monastère de Rila : chef-d’œuvre illustre
- Varna : en bord de mer
- Nessebar : pont vers l’Orient
- Plovdiv : l’artistique
- Veliko Tărnovo : merveille architecturale
- Parc National des Balkans : rare et vaste
- Montagne Rila : la plus haute de la péninsule balkanique
- Massif du Pirin : déchiqueté et sauvage
Visiter la Bulgarie par thématique
Food
Les voyageurs gourmands seront agréablement surpris par la nourriture bulgare. Tant par son prix que par ses saveurs. Influencée par la cuisine typique des Balkans et de Russie, la gastronomie bulgare est également enrichie par les produits de la Mer Noire.
- Snejanka : ceux qui aiment la Grèce et le Tzatziki seront aux anges. Ce yaourt onctueux et crémeux accompagne de nombreuses spécialités locales et la plupart des apéritifs.
- Bob Chorba : cette soupe de haricots est un véritable plat national populaire et décliné sous de nombreuses formes.
- Tarator : cette soupe froide à base de yaourt, concombre et aneth accompagne à merveille une bonne tartine de pain.
- Les poivrons : de Sofia à Varna, en passant par Plovdiv, le poivron est roi. Farci, grillé, chaud, froid, avec du riz ou de la viande hachée, le légume est dégusté sous toutes les formes.
- Kavarma : comme partout en Europe de l’est, les ragoûts consistants sont à la base l’alimentation bulgare. Parmi eux, goûtez le kavarma !
- Shkembe Chorba : réservé aux voyageurs au palais aguerri, cette soupe typique est à base de tripes d’agneau.
- Sarmi : emblématiques des Balkans, il s’agit de feuilles de choux ou de vignes, farcies à la viande, aux légumes et aux riz.
- Shopska : cette salade bulgare se compose de crudités et de fromage typique proche de la fêta (Sirene). Généreusement arrosée d’huile et de vinaigre, elle n’est pas sans rappeler la cuisine méditerranéenne.
- Sirene Po Shopski : en parlant de ce fromage qui ne laisse personne indifférent, la Sirene est aussi l’ingrédient principal de ce plat à base de tomates et d’œufs également.
- Banitsa : pain traditionnel souvent dégusté au petit-déjeuner ou en tant que snack, trempé dans le fameux yaourt bulgare.
Les tables bulgares ne sont pas dépourvues de plaisirs sucrés ! Les avis penchent en faveur du Kadayif (cheveux d’anges fourrés aux noix et au miel) et du Mekici (sorte de donuts), tartinés de confiture de Rose.
Lieux patrimoniaux
- Sofia : visiter Sofia, la capitale énigmatique, vous amène en ballade entre tranquillité et étonnement. Rien de mieux que de la découvrir en se perdant dans ses ruelles serpentines, admirant son architecture contrastée et remontant les traces de ses occupations diverses. Un séjour à Sofia atteint son paroxysme avec la visite de la Cathédrale Alexander Nevsky et ses fresques enluminées.
- Koprivshtitsa : cette ville colorée peut s’enorgueillir d’être un véritable musée à ciel ouvert. Il suffit de quelques minutes pour en tomber amoureux. Son style architectural typiquement bulgare a d’ailleurs séduit de nombreux poètes, écrivains et révolutionnaires.
- Monastère de Rila : lové au cœur de la Montagne Rila, ce monastère est le symbole orthodoxe le plus flamboyant d’un séjour en Bulgarie. Il a su, avec panache, emprunter l’élégance des coupoles d’Italie et des fresques Renaissance. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce chef-d’œuvre architectural et décoratif est également un trésor spirituel.
- Varna : une des villes balnéaires et culturelles les plus agréable de la côte. Ambiance décontractée et historique garantie entre sa précieuse cathédrale, ses bâtiments rénovés, ses vestiges thermaux et sa night-life pétillante.
- Forteresse de Belogradchik : trouant les pentes des Balkans, la Forteresse de Belogradchik tient compagnie à des formations rocheuses aussi fantasmagoriques que spectaculaires.
- La tombe thrace de Kazanlak : un voyage en Bulgarie est forcément ponctué de nombreux vestiges Thraces. Le tombeau de Kazanlak est le plus précieux d’entre-deux. Ce monument, inscrit à l’Unesco, est un ouvrage artistique et esthétique unique au monde.
- Nessebar : cette cité antique conserve, jalousement sûrement, des ensembles byzantins et ottomans chargés d’histoire. D’ailleurs, cette « ville aux quarante églises » trône même au Patrimoine Artistique Mondial de l’Unesco. C’est sans compter le bonheur de se perdre dans son dédale de ruelles embaumant la figue et les embruns maritimes.
- Plovdiv : délicieusement insouciante et festive, Plovdiv est l’étape clé d’un circuit en Bulgarie sur fond de détente et de culture. La ville fourmille d’adresses gourmandes, galeries artistiques et rues pavées jonchées de belles demeures. Sans oublier son splendide amphithéâtre romain et son emplacement privilégié près des grottes de Rhodopes.
- Veliko Tărnovo : cette cité des tsars, à la fois médiévale et moderne, perchée au-dessus de la rivière, offre un pêle-mêle de décors somptueux. Étape rendue incontournable lors d’un séjour en Bulgarie notamment grâce à la forteresse de Tsarevets, les bulbes turquoise de l’Église de la Nativité et la constellation de petits cafés conviviaux.
- Sozopol : visiter la Bulgarie loin des sentiers battus dans le village le plus ancien de la côte. Sozopol est criblé de maison en bois, vieilles pierres et lieux de rencontre animés. Non loin, faite une halte romantique au château de Ravadinovo dont la démesure des toits pointus n’a d’égal que la splendeur de son jardin lacustre.
- Buzludzha : Un point au centre de la Bulgarie : Buzludzha. Une région austère, montagneuse. Et au milieu, posé dans cet univers quasiment vierge un monument. Un monument d’Urbex dans un état de délabrement qui pourrait lui être bientôt fatal. Découverte d’un édifice historique.
Lieux culturels
Visiter Sofia est loin d’être qu’une affaire d’Histoire et de vieilles pierres. La capitale aime le street art et les lieux alternatifs. De stations de métros en stations de tram, vos yeux s’accrochent partout aux graffitis colorés. Profitez donc des nombreux tours organisés par les locaux, à la découverte des chef-œuvres urbains les plus engagées et excentriques.
Sites naturels
Lors d’un voyage en Bulgarie, la variété des paysages est ahurissante. Patchwork de massifs montagneux, forêts encaissées, plaines fertiles, cours d’eau et plages dorées.
- Vallée des Roses : si la Bulgarie se nomme le Pays des Roses, c’est bel et bien grâce à cette vallée des merveilles. Dès le printemps, les fleurs immaculées ou pimpantes tapissent la campagne. Si vous avez la chance de visiter la Bulgarie au moment du festival de la Rose, c’est à ce moment-là que la vallée est la plus enchanteresse.
- Roches de Belogradchik : de par leur géologie unique, les roches de Belogradchik ont le privilège d’une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Hautes parfois de deux-cent mètres, éclaboussés de rouge et d’ocre, elles offrent un cadre naturel à couper le souffle.
- Parc National des Balkans : s’imposant au cœur du territoire, le Parc National des Balkans est un lieu de préservation unique. Les forêts feuillues sont le refuge de quelques lacs azuréens, cascades tonitruantes, grottes secrètes et d’espèces endémiques des Balkans.
- Massif du Pirin : cette réserve naturelle de Bulgarie, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est typique des Balkans. Ici, l’eau a façonné le karst et seule une végétation basse subsiste sur les plateaux calcaires. Un espace vide, mais plein d’émotions.
- Montagne Rila : point d’orgue d’un voyage en Bulgarie, la Montagne Rila renferme une nature préservée dont il est difficile de décrire la splendeur. Véritable cœur écologique du pays, elle se déploie en une succession irréaliste de lacs glacières (dont les extraordinaires Sept Lacs).
- Forêt pétrifiée : lors de votre circuit en Bulgarie entre Varna et Sofia, admirez une nouvelle fois la nature insolite bulgare. Ces « pierres plantées dans le sol », massives et fermement ancrées dans le sable, sont rassemblées dans un des seuls déserts naturels d’Europe.
- Lac de Bourgas : près de la ville côtière de Bourgas, se cachent des lacs salés dont les vertus thérapeutiques et la couleur rose valent le détour.
Festivals et évènements
Une des meilleures façons d’explorer un pays, une ville ou un lieu en particulier est de participer à un de ses festivals ou grands évènements. Cela tombe bien puisque la Bulgarie affiche un joli palmarès annuel.
- Fête des Roses : emblème que vous rencontrerez tout au long de votre voyage en Bulgarie, la rose possède sa propre fête. Le festival se déroule dans la ville de Kazanlak, au cœur de la vallée des Roses. Cueillette, élection du Queen Rose et feux d’artifices : un programme haut en couleurs et en senteurs.
- Carnaval de l’humour : à Gabrovo, au mois de juillet, ce festival fait la part belle aux spectacles de rue, aux défilés fantaisistes et aux costumes hilarants. Même les touristes peuvent concourir pour le concours du meilleur déguisement.
- Festival de Danse du Feu : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet évènement culturel est né des traditions Thraces. Si la Danse du Feu consistait d’abord à honorer le Dieu Solaire, c’est aujourd’hui un évènement en l’honneur de Sainte Hélène et Sainte Constantine. Vous frotterez-vous aux danseurs pieds nus sur la braise ?
- Wake Up Festival : que les oiseaux de nuits se rassurent : un voyage en Bulgarie est aussi synonyme de fêtes. En témoigne ce festival de danse et de musique populaire, en plein air, qui se déroule en plein été à dix kilomètres de Plovdiv.
- Sofia Rocks : dans la continuité, cet évènement rock rassemble des groupes de musique bulgares et internationaux. Il se tient à une vingtaine de kilomètres de Sofia au mois de juillet.
- Festival folklorique international : en juillet, Veliko Tarnovo rend hommage à la musique et aux danses folkloriques. Une véritable claque culturelle, rythmée et colorée.
Activités vertes et outdoor
La diversité des paysages à visiter en Bulgarie va de pair avec celle des activités possibles. De la randonnée à la baignade, en passant par le ski, tous les amoureux de nature trouveront leur bonheur.
Les randonneurs et les grimpeurs s’enfonceront dans les massifs montagneux et dans la vallée des Roses. Les férus de plaisirs balnéaires se poseront sur les rives de la mer Noire et sillonneront la Riviera bulgare (de Sunny beach aux Sables d’Or ou bien à Albena) en kayak ou en planche à voile.
Si vous passez davantage de temps à visiter Sofia, n’hésitez à parcourir la capitale à vélo.
Idées itinéraires
Une semaine en Bulgarie
En passant environ sept jours de vacances en Bulgarie, vous aurez un aperçu de ses sites principaux et profiterez de nombreuses activités. La plupart des vols étrangers atterrissant à Sofia, il y a fort à parier que vous débutiez par là. Prenez le temps d’explorer la capitale sur un ou deux jours. Ensuite, prévoyez un départ d’une journée au Monastère de Rila. En milieu de semaine, programmez la visite de Plovdiv et une randonnée dans la vallée des Roses. Ensuite, une visite de Veliko Tărnovo. Retournez sur Sofia en passant par l’adorable village de Koprivchtitza.
Deux semaines en Bulgarie
Reprenez l’essentiel du premier itinéraire mais poussez votre séjour jusqu’à la côte. Consacrez deux ou trois jours à la plage de Varna, son centre historique et son petit port. Puis, plongez au-dessus de la mer dans les cités de caractère de Nessebar ou Sozopol. Enfin, lorsque vous arrivez sur Plovdiv et dans la vallée des Roses, ajoutez à votre programme une journée à Bansko et dans les montagnes du Pirin.
Trois semaines en Bulgarie
Aucune concession à faire ! Vous n’avez qu’à sélectionner parmi nos incontournables et selon vos activités favorites afin de compléter votre programme.