General

Retour sur cette nouvelle édition de la Nuit de la Littérature 2023

Les amateurs de littérature contemporaine s’étaient donné rendez-vous le samedi 13 mai dernier au 11 rue Payenne à Paris, une adresse bien connue pour être le siège de l’Institut Suédois depuis 1971, seul centre culturel que possède la Suède dans le monde, pour la Nuit de la Littérature 2023 !

Près d’une vingtaine de centres culturels étrangers – membres du FICEP – avaient chacun invité des auteurs venus des quatre coins de l’Europe (Roumanie, Hongrie, Lituanie, Bulgarie, République Tchèque, Autriche, Portugal, Suède, Irlande…), et même de plus loin encore (Canada, Taiwan…), pour nous présenter leurs univers et leurs derniers ouvrages.

Echanges & dédicaces

Ces rencontres étaient organisées en trois temps : un premier moment d’échange dans le jardin, accompagné de leur traducteur au besoin, et d’un membre du centre culturel du pays ; puis un moment de dédicaces sur le stand de la librairie La Belle Lurette, avant de se rendre à l’étage de l’Institut Suédois pour un temps de lecture en toute intimité de quelques extraits en français et en version originale pour percevoir la beauté des langues proposées.

Un beau moyen de mettre aussi en lumière le remarquable travail des traducteurs, qui doivent, comme l’a très justement souligné le suédois Jonas Karlsson, arriver à retranscrire au delà des mots, l’âme et l’essence même de ce que l’auteur a voulu faire passer dans sa langue. 

Un grand bravo au FICEP et ses collaborateurs des Centres Culturels Etrangers pour cette organisation très réussie !

>> La galerie photos complète sur ce lien <<

QuentinprodPhotos

Co rédacteur en chef

Recent Posts

Hipodrom (Live 2025) : l’album monumental de Marko Perković Thompson, icône de la scène croate et figure controversée de la musique balkanique

Figure incontournable de la scène musicale croate depuis plus de trois décennies, Marko Perković Thompson…

5 jours ago

Dino Jelusić : L’enfant prodige de Zagreb devenu le nouveau titan du rock mondial

À l’occasion de la sortie récente de son album Live at Home – Zagreb 2024…

1 mois ago

Et si vous mettiez du rock letton dans votre playlist de l’été ? À la découverte des iconiques Prāta Vētra !

Soyons honnêtes : lorsque vous pensez à votre bande-son estivale ou aux grands classiques du…

1 mois ago

Željko Bebek : L’icône du rock ex-yougoslave s’offre le faste d’Abbey Road dans « Made in London »

Sorti le 12 juin dernier chez Croatia Records, le nouvel opus live de Željko Bebek…

2 mois ago

Tania Turtureanu à l’Alhambra : Première française réussie pour l’étoile moldave

Samedi, 20h50 à l’Alhambra. Si vous fermez les yeux, vous n'êtes plus à Paris, mais…

3 mois ago

« 80 mots de Roumanie » : le nouveau voyage littéraire de Sylvain Audet-Găinar

Et si la meilleure façon de comprendre un pays était d'en explorer le vocabulaire ?…

3 mois ago