Albanie

Le premier Tekke Bektashi albanais aux Etats-Unis

Ce n’est plus un secret, presque tout le monde connait mon intérêt et ma fascination pour le monde Bektashi. Lorsque je vivais en Albanie, je n’ai pas manqué une occasion de visiter un tekke ou une turba. Alors quand j’ai entendu parlé du premier (et unique) tekke Bektashi Albanais aux Etats-Unis, je savais que je me devais de le visiter.

L’entrée du Centre Bektashi
La turba de Baba Rexheb

Le premier tekke Bektashi albanais (teqe en albanais) est situé à Taylor, dans le Michigan, à environ 30 minutes de route de Détroit. Détroit et ses banlieues comptent parmi la plus importante communauté albanaise de la diaspora américaine. Le Tekke a été créé le 15 mai 1954 par l’un des représentants les plus importants du bektashisme en Amérique: Baba Rexheb.

En 1954, le tekke était assez différent de celui d’aujourd’hui. Lorsque Baba Rexheb et d’autres albanais membres de la communauté Bektashi ont créé le Tekke, c’était une ancienne ferme qu’ils ont restauré. Une partie de l’édifice est devenue le Tekke et le reste était encore utilisé comme ferme. C’était un bon moyen de nourrir les derviches du monastère et d’obtenir des fonds grâce à la vente de la production excédentaire. Bien sûr, plus de 50 ans plus tard, le tekke a changé.

Cet automne, j’ai eu le plaisir de le visiter. Le centre Bektashi est composé d’une salle rituelle pour la prière, d’un petit musée contenant des archives, des effets personnels de Baba Rexheb, d’une bibliothèque, de la turba (tombe d’un membre du clergé Bektashi) de Baba Rexheb et d’une salle de conférence. Dans les installations du tekke, il y a des appartements que le centre loue à des albanais récemment arrivés aux États-Unis ou dans le besoin. Ces loyers contribuent au financement du centre.

Qui est Baba Rexheb ?

Je ne pouvais pas parler du Tekke sans mentionner Baba Rexheb, qui est une figure majeure du bektashisme dans son pays et aux États-Unis. Il a vraiment cherché à diffuser et à faire connaître le Bektashisme au sein la diaspora albanaise, mais aussi à le faire connaître à d’autres publics en proposant des publications accessibles en anglais et en souhaitant toujours garder le tekke ouvert à tous.

Baba Rexheb est né Rexheb Beqiri. le 18 août 1901 à Gjirokaster en Albanie. Il est né dans une très importante famille Bektashi, originaire de Gjakova et d’Elbasan, qui s’est installée dans la région de Gjirokastra. À l’âge de 17 ans, Rexheb est initié à l’ordre Bektashi par son oncle Selim Ruhi Baba, chef spirituel du teqe e Zallit. Il devient derviche à l’âge de 21 ans, puis résident du teqe e Zallit à Gjirokaster à 24 ans. Pendant 20 ans, il sert dans le teqe e Zallit et suit les enseignements spirituels de son oncle.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Baba Rexheb combat contre les invasions étrangères (les italiens puis les allemands), mais aussi contre les communistes qui tentent de s’emparer du pays. Baba Rexheb est un partisan de Balli Kombëtar (mouvement républicain nationaliste albanais de résistance anti-italien et anticommuniste). E

n 1944, lorsque les communistes arrivent au pouvoir en Albanie, il est donc contraint de fuir son pays, qu’il ne reverra jamais. Il passe alors 4 ans dans un camp de réfugiés en Italie, puis au Caire, Égypte, où il est derviche au Kaygusuz Tekke sous la direction de Ahmed Surri Dede jusqu’en 1952. À la fin de 1952, il arrive finalement en Amérique.

Baba Rexheb

Dès son arrivée en Amérique, Baba Rexheb s’emploie à établir et à maintenir la foi du bektashisme en créant le Tekke. C’est ainsi qu’en 1953, avec l’aide financière de la communauté albanaise, il achète une ferme de 18 acres à Taylor et consturit le premier Tekke albanais Bektashi en Amérique. En 1954, le Tekke est approuvé par l’État et le derviche Rexheb devient Baba Rexheb après avoir été ordonné Baba par Ahmed Surri Dede.

Baba Rexheb est alors rejoint par Baba Bajram, le Derviche Arshi et un petit nombre d’autres membres du clergé Bektashi d’Égypte et des Balkans. La mission du tekke était, et est toujours de «préserver, promouvoir et transcender notre riche culture albanaise, notre langue, notre religion, nos coutumes et nos valeurs pour notre jeune génération. Protéger la communauté albano-américaine des effets néfastes de l’ignorance, de la bigoterie, du fanatisme, de l’extrémisme et des divisions en soulignant les valeurs qui correspondent à celles de l’Amérique contemporaine ».

Dans ce contexte, il décide de créer le magazine intitulé Zeri i Bektashizmës (La voix du Bektashisme) avec des articles en anglais et en albanais. Quatre numéros seulement sont publiés, mais cela montre bien le désir de rendre le bektashisme accessible à la jeune génération albanaise anglophone, ainsi qu’au grand public américain.

L’œuvre littéraire et spirituelle majeure de Baba Rexheb est sans aucun doute son livre Misticizma Islame dhe Bektashizme qui fut traduit en anglais : Islamic Mysticism and the Betakshi Path  publié en 1970, qui présente de manière accessible le soufisme et son histoire ainsi que l’ordre de Bektashi à travers différents textes mystiques et des poèmes.

Baba Rexheb est décédé en 1996, laissant derrière lui un important héritage spirituel et historique tant pour la diaspora albanaise que pour l’ordre Bektashi.

Malgré la mort de Baba Rexhep, le Tekke n’a pas disparu. Aujourd’hui, le chef spirituel du tekke est le derviche Eliton Pashaj, qui m’a accueilli très cordialement et m’a présenté et fait visiter le premier tekke albanais Bektashi en Amérique. Le magazine La Voix Bektashi est à nouveau publié mais de manière indépendante.

Tous deux continuent à perpétuer l’héritage laissé par Baba Rexheb, en offrant de manière très accessible à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre les principes fondamentaux du bektashisme, son histoire à travers le monde et son rôle en Albanie.

Article publié originalement en anglais sur https://eworld84.com/

AZA

Share
Published by
AZA

Recent Posts

Le palmarès des 31èmes Porin Awards en Croatie

Chaque année, l'industrie musicale croate se rassemble pour les Porin Awards, qui récompensent le meilleur…

1 mois ago

Les serbes d’Eyot fêtent leurs quinze ans avec un double album live

Le quartet serbe de jazz fusion Eyot sort aujourd'hui son tout premier album live, qui…

2 mois ago

Tartu 2024, Capitale Européenne de la Culture en Estonie

Après la Hongrie, la Roumanie et la Grèce en 2023, les pays Est Européens continuent…

3 mois ago

Retour sur le Festival Jazzycolors 2023

Chaque année depuis 2003, Jazzycolors nous offre un tour du monde du jazz d'aujourd'hui. Un…

3 mois ago

Retour sur le Salon du Livre des Balkans 2023

Retour sur la onzième édition du Salon du Livre des Balkans, qui s'est tenu les…

4 mois ago

Le 11ème Salon du Livre des Balkans à Paris en décembre !

Ce rendez vous incontournable des passionnés des Balkans revient à Paris les 8 et 9…

6 mois ago