Un voyage au coeur du jazz international, voilà la promesse de Jazzycolors, qui s’efforce de proposer depuis deux décennies le meilleur du jazz issu des pays membres du Ficep. Retour en images sur cette édition 2024.
Après un mois et demi à voyager à la découverte des jazz d’ailleurs, le Festival Jazzycolors a donné son clap de fin, et la nostalgie nous gagne déjà…Nul besoin de voyager pour nous emmener aux quatre coin du monde, ce sont bien les riches notes de ce jazz si universel qui ont lié pas moins de 17 pays grâce à l’ingénieuse programmation concoctée par le Ficep et ses membres.
Comme chaque année depuis 22 ans maintenant, les Centres Culturels Etrangers et Ambassades s’unissent pour nous faire découvrir leurs talents nationaux. Souvent quasi inconnus en France, ces musiciens sont pourtant parfaitement reconnus dans leurs pays, et les voir se produire à Paris est une très belle opportunité de découvrir des projets souvent originaux.
Retour en images sur cette très belle vingt deuxième édition.
Cliquez sur les vignettes pour voir les clichés en intégralité.
Jazzycolors au coeur des centres culturels étrangers
Les centres culturels forment l’identité même de Jazzycolors depuis ses débuts, bien que certains ne disposent pas d’espace dédié aux concerts. Qu’à cela ne tienne, la solidarité entre les membres du Ficep est de mise, on se reçoit les uns chez les autres, et c’est cette alchimie qui rend ce festival singulier.
C’est le Centre Culturel Coréen qui a accueilli pour la première fois le concert d’ouverture de cette 22ème édition. Comme chaque année, honneur au parrain de lancer les festivités. Notre cher pianiste Bojan Z s’est astucieusement dédoublé grâce aux jeux de miroirs, nous proposant un aperçu de compositions anciennes et récentes au piano, mais aussi quelques reprises. Virtuosité à l’état pur dans un cadre intimiste, autre spécificité de Jazzycolors.
Egalement seul face à ses touches noires et blanches, c’est le polonais Leszek Możdżer qui a lâché la dernière note du festival dans un cadre tout autre. C’est entre les ors fastueux de l’Ambassade de Pologne et devant un parterre d’invités de marque, dont plusieurs Ambassadeurs, que cette star du piano a démontré toute sa virtuosité à travers ses compositions mais aussi d’oeuvres du célébrissime franco polonais Chopin, du compositeur Krzysztof Komeda ou encore une interprétation toute personnelle du mythique « Oxygène » de Jean Michel Jarre en guise d’ultime rappel de ce concert orchestré en partenariat avec l’Institut Polonais.
Le Paris Prague Jazz Club du Centre Tchèque, lieu de naissance de Jazzycolors, est une étape incontournable pour tout oficionados du festival tant on s’y sent bien pour profiter d’un concert au plus près des artistes une bonne bière tchèque à la main au coeur de Saint Germain des Prés. On y a apprécié la voix envoûtante de la chypriote Vakia Stavrou (présenté par le Centre Héllénique) et le jazz aérien des estoniens de Pennar & Friends invités par l’Ambassade d’Estonie. Sans oublier les tchèques de Limbo en fin de festival, constitué de certains des meilleurs musiciens du pays, dont le clarinettiste Pavel Hruby qui était déjà venu ici même il y a quelques années avec un autre projet.
La Maison du Danemark fait aussi partie des « spots » désormais indissociables de Jazzycolors, avec chaque année deux jours consécutifs consacrés au jazz danois devant une foule toujours dense venue applaudir le trio Little North, groupe montant de la scène nationale, mais aussi Marie Mørck dont la voix a impressionné de bout en bout.
Le Goethe Institut fait lui aussi partie des partenaires historiques du festival : bien que son directeur nous ai assuré que l’Allemagne sera de retour dans la programmation l’an prochain, le centre culturel allemand a accueilli les Luxembourgeois. L’Ambassade du Luxembourg nous a présenté un tout jeune artiste très prometteur, déjà insensé par la critique pour sa maîtrise de la trompette : Daniel Migliosi. La scène jazz luxembourgeoise est très dynamique et s’exporte bien, à l’image des excellents Dock in Absolute accueilli il y a quelques années et qui tournent désormais à l’échelle européenne.
Théâtre de l’ouverture en 2023, l’Institut Culturel Italien a accueilli l’une des deux soirées hongroises proposées par l’Institut Liszt, avec la venue du trompettiste Barabás Lőrinc. Le hongrois et ses acolytes nous ont livré un concert absolument fantastique où le groove a été le maître mot. Notre véritable coup de coeur de cette édition.
Jazzycolors tisse sa toile dans les jazz clubs
Nouveauté depuis l’an dernier, Jazzycolors commence à sortir des Centres pour gagner un nouveau public dans des lieux emblématiques de la scène jazz parisienne, comme le Studio de l’Ermitage ou le Sunset Sunside. On aura particulièrement apprécié la chaleur cubaine de la violoniste Yilian Cañizares présenté par le Centre Culturel Suisse en partenariat avec le Montreux Jazz Festival, la fraicheur de la jeune vibraphoniste taiwanaise Debby Wang à l’Entrepôt avec le Centre Culturel de Taïwan, mais aussi les mélodies des hongrois du East Gypsy Band au Son de la Terre où le public a pu découvrir le cymbalum, instrument traditionnel typique de l’est de l’Europe.
On oublie pas les concerts présentés par les Canadiens, les serbes, les bulgares, les finlandais, les irlandais ou encore les Portugais, auxquels nous n’avons pu assister. En tout ce sont 22 concerts aux quatre coins de la capitale qui nous ont prouvé une fois encore la vraie diversité du jazz au travers d’une riche programmation qui nous aura donné à entendre des artistes venus du monde entier pour notre plus grand plaisir.
Nous vous invitons à suivre les programmations des différentes Centres Culturels Etrangers de Paris, qui vous proposent tout au long de l’année de nombreux événements très divers pour découvrir et vous plonger dans leurs cultures de la meilleure des façons !
– Retrouvez la galerie photo complète sur ce lien –
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les centres qui nous ont accueilli chaleureusement tout au long du festival ; Mille mercis à Ana (coordinatrice du Ficep) pour sa confiance renouvelée dans ce partenariat, ainsi qu’à Elodie et Bojan Z.
Un remerciement tout personnel à Jiří Hnilica, ainsi qu’à Carmen qui nous a illuminé de ses croquis chaque soir. Sans oublier un clin d’oeil (photographique) à mon camarade Cyrille Clément.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.