Un voyage en Arménie est réservé aux vrais voyageurs, ceux en quête d’authenticité et de contemplation. Il dévoile à ces quelques privilégiés des endroits aussi vierges que sublimes.
Ce petit pays enclavé est un exemple de résilience. Si les séquelles des tragédies humaines sont encore présentes, le pays tout entier tend à colmater ses blessures et se tourner vers l’avenir. La capitale, Erevan, se modernise. Les habitants ouvrent volontiers leurs bras aux voyageurs : « un invité est un don de Dieu » disent-ils. Le contact y est simple, spontané et cette chaleur fait du bien.
Outre l’opulence de bâtisses datant de l’implantation du christianisme, le pays recèle de sites archéologiques antiques et sacrés. Chacun témoigne des sources grecques, romaines, byzantines et russes enracinées dans la culture. Savez-vous, d’ailleurs, que la cathédrale d’Etchmiadzine fut même la première église chrétienne au monde ? Ou que la plupart des monastères arméniens sont sous la protection de l’Unesco ?
Quant à la nature, largement montagneuse, elle est tout simplement époustouflante. Ce n’est pas pour rien que, selon la légende, l’Arche de Noé s’y serait échouée. Des hauts plateaux tout à coup étirés en longues plaines aux terres de tuf émaillés de milles couleurs, difficile de ne pas être estomaqué face à l’immensité et aux nuances des paysages.
Sans oublier l’histoire riche et millénaire, palpable dans tout le pays, qui se décline jusque dans les assiettes. La gastronomie arménienne peut se targuer d’être parmi les plus savoureuses et atypiques. Est-ce un goût de Méditerranée, de Russie ou d’Orient ? En vérité, c’est tout à la fois.
Trêve de blabla… L’Arménie est tout même le lieu de naissance de Charles Aznavour. Alors, rien que pour ça, on y va ! Plongez dans notre guide pour visiter l’Arménie, sans en manquer une pépite.
Quand partir ? Quel climat ?
Le thermomètre arménien oscille entre les extrêmes : étés très chauds et hivers très froids. Si possible, programmez votre voyage en Arménie lors des intersaisons : mai, juin ou septembre, octobre.
Quel budget ?
Un séjour en Arménie coûte, en moyenne, moitié moins cher qu’un voyage en Europe. Un hôtel bon marché débute aux alentours de vingt euros tandis que les plats dans les restaurants traditionnels coûtent moins de cinq euros.
Comment venir ? Comment se déplacer ?
Pour aller en Arménie, un vol en direction d’Erevan reste l’option la plus rapide et économique. Sans escale, les vols durent près de cinq heures et débutent aux alentours de trois cent euros.
Pour visiter l’Arménie tout en se mêlant aux locaux, les transports en commun sont une bonne option. Déplacez-vous en marshrutkas : minibus à itinéraires fixes, fréquents et bons marchés. Néanmoins, dès que vous souhaiterez vous éloigner des sentiers battus, il faudra faire appel à un taxi ou… à votre pouce. Ce qui amène finalement de nombreux voyageurs à opter pour la location de voiture. Mais (oui, il en faut toujours un) la conduite n’est pas chose simple : les routes sont vites endommagées et dépeuplées de stations essences. Soyez donc vigilant et rigoureux quant à l’organisation d’un road trip en Arménie.
Quelles précautions ?
Oubliez les vieux préjugés sur les dangers d’un voyage en Arménie. Veillez seulement à rester loin des frontières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan et évitez d’aborder le sujet des conflits avec ces deux pays. Sur le plan sanitaire, l’eau n’est pas potable, sauf à Erevan.
Les incontournables
À cheval entre Europe et Asie, ancienne et moderne, naturelle et architecturale, l’Arménie s’ouvre peu à peu aux aventuriers avides d’horizons intacts. Partez à la découverte des incontournables à visiter en Arménie :
– Erevan, la capitale ;
– Les monastères, partout émaillés ;
– Le lac Sevan ;
– Le Parc National de Dilidjan ;
– Guégharkounik et ses khatchkars ;
– Le Mont Aragats ;
– Les gorges de la rivière Debed ;
– Goris, la ville troglodytique ;
– Etchmiadzine, la culturelle ;
– La vallée de Yeghegis ;
– Le temple païen de Garni ;
Visiter l’Arménie par thématique
Food
L’histoire de l’Arménie se lit dans ses assiettes. Ses tendances culinaires tirent leurs sources de du Moyen-Orient, de la Russie, du Liban et de la Grèce. Pour autant, le pays a su créer sa propre identité gastronomique.
– Lavash : pain traditionnel ;
– Khash : potage à base de pieds de bœuf bouillis ;
– Ghapama : ragoût de citrouille ;
– Dolma : viande de bœuf hachée et roulée dans une feuille de chou ou de raisin ;
– Khorovadz : brochettes grillées de viandes ou poissons ;
– Harissa : fondue de blé généreuse en poulet et beurre ;
– Mezzes : ensemble de petits plats chauds et froids ;
– Mantis : raviolis fourrés à la viande ;
– Abricots : à tel point que la couleur du drapeau arménien n’est pas orange mais abricot.
Apprécie-t-on un voyage en Arménie si on raffole du sucre ? Bien évidemment !
– Gata : pâtisserie traditionnelle dont le goût diffère selon les régions ;
– Sari Burma : petits gâteaux aux noix et à la pâte phyllo ;
– Loukoums : confiseries aromatisées (traditionnellement turcs mais ça, on n’en parle pas) ;
– Baklavas : feuilletages garnis de fruits secs, cannelle, miel et fleur d’oranger.
Et, on boit quoi en Arménie ?
Du cognac, bien-sûr ! Savez-vous que Churchill, lui-même, s’y rendait pour déguster le précieux nectar ?
Lieux patrimoniaux
Si l’Arménie possède des paysages naturels très forts, elle est également émaillée de monuments et de sites anciens uniques au monde.
Erevan : sûrement la première étape d’un circuit en Arménie, et pas des moindres. Impossible de ne pas succomber au charme de la capitale avec ses monuments rosés, ses invitations perpétuelles à la flânerie et ses allures de musées à ciel ouvert.
Etchmiadzine : ville racine du christianisme arménien, elle est ornée d’une somptueuse cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Monastère de Noravank : couru des pèlerins et des voyageurs, ce complexe architectural peut s’enorgueillir de sa position au plus près des nuages et de ses deux églises flanquées de collines rougeoyantes.
Goris : tout autour de la ville, lovée entre les collines mystérieuses, s’éparpillent de stupéfiantes formations troglodytiques. Ces cheminées de fées lui valent même le surnom de « mini Cappadoce ».
Tatev : petit village à visiter en Arménie, au cœur des montagnes, et réputé pour sa forteresse naturelle en pierre. Il plonge, tête baissée, dans les gorges : pour le plus grand bonheur de vos yeux.
Monastère de Goshavank : renommé pour ses clochers coniques impeccables, ses pierres sculptées de détails subtils et la finesse de ses pierres à croix.
Temple de Garni : son style hellénistique tranche avec le style ambiant des monuments arméniens et c’est précisément ce qui le rend passionnant.
Monastère de Geghard : inséré dans un cirque montagneux, ce monastère troglodyte témoigne d’une architecture unique dans tout le pays.
Guégharkounik : cette région est particulièrement concentrée en khatchkars. Fidèles dans le paysage lors d’un votre voyage en Arménie, ces stèles funéraires en forme de croix fleuries occupent une place forte dans la culture arménienne.
Lieux culturels
Le quartier emblématique de Kond est le plus ancien d’Érevan. Ce creuset du street art est une icône de la culture alternative. Son ambiance libérée et bohème apporte un vent de fraîcheur et de légèreté sur les coutumes vieillissantes.
Le marché aux puces d’Erevan, appelé Vernissage, est un lieu idéal pour s’immerger dans l’artisanat arménien. Vous y découvrez les savoir-faire et les traditions du pays, sur fond de bazar orientalisé.
Lors d’une visite d’Erevan, un passage au mémorial du génocide arménien est souvent bouleversant. Mais il est impossible de voyager en Arménie et d’ignorer l’ampleur des massacres perpétrés ainsi que leurs répercussions.
Sites naturels
L’Arménie se déploie en un kaléidoscope spectaculaire de paysages naturels. À eux-seuls, ils sont une raison suffisante de voyager en Arménie.
Lac Sevan : bien plus qu’un lac, Sevan est une prouesse naturelle immanquable à visiter en Arménie. Perché à presque deux mille mètres d’altitude, ce « morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes » est un lieu propice à la baignade et aux balades.
Parc national de Dilijan : la « Suisse arménienne » est un paradis pour les marcheurs. Un paysage qui se confond à merveille avec les habitats traditionnels.
Mont Aragats : un voyage en Arménie vous amène forcément au pied de ce mastodonte aux neiges éternelles. C’est un terrain de jeu fabuleux pour les randonneurs plus ou moins chevronnés. Il s’impose en vigie sur l’incontournable monastère de Khor-Virap.
Massif de Gegham : un plateau, côtoyant les trois mille mètres d’altitude et offrant une incroyable palette de couleur, criblé de lacs et volcans.
Vallée de Yeghegis : auréolée de sommets magistraux et mitraillée d’églises, la vallée constitue un inestimable trésor naturel.
Canyon du Debed : ce canyon est ponctué de points de vue vertigineux sur les rivières qui serpentent à travers les forêts et une constellation de petites bourgades pittoresques.
Festivals et évènements
Les principaux festivals arméniens se tiennent à Erevan. Ce sont des occasions immanquables pour quiconque souhaite saisir la profondeur de la culture arménienne.
Journées du vin d’Erevan : promouvoir les vins arméniens, sur fond de concerts populaires : tel est le but de ces journées printanières.
Savoureux Erevan : en juin, la capitale propose un voyage culinaire et festif au cœur de la gastronomie arménienne.
Vardavar : cet évènement de juillet met en scène divers jeux et rituels typiques, dans une atmosphère aussi joviale que radieuse.
Erevan TARAZfest : ce festival aoûtien rassemble les grands noms du design et œuvre à la préservation du folklore national.
Fête de la bière d’Erevan : la Bière et l’Arménie vivent une histoire passionnée, racontée tout au long de ce festival du mois d’août. Vos souvenirs seront peut-être un peu flous, mais assurément joyeux !
Activités vertes et outdoor
Un voyage en Arménie est une bénédiction pour les amoureux de nature. Un fait fascinant au vu de la petite taille du pays !
Ses écrins naturels sont absolument parfaits pour s’adonner au plaisir de la marche plus ou moins engagée. On peut y grimper des sommets comme y flâner le long des sentiers bucoliques.
Les grands plateaux sont, quant à eux, particulièrement propices aux randonnées à cheval.
Les régions lacustres et les rivières courants dans les gorges offrent de formidables activités nautiques. Des douces complaintes en barque aux tumultueux parcours de rafting : tout est possible.
Savez-vous qu’un séjour en Arménie vous amène même par-delà les nuages ? En témoignent les clubs de parapentes ou la traversée à bord du téléphérique Tatev, le plus long du monde.