Dita e verës, mot pour mot, le jour de l’été, marque le réveil de la nature et en Albanie on le célèbre le 14 mars qui, depuis 2004, est un jour férié. Traditionnellement célébré à Elbasan, ville du centre du pays, il est maintenant fêté dans toute l’Albanie !
Les sources divergent quant à l’origine de cette fête païenne. Pour certains elle serait un héritage des ancêtres des albanais, les Illyriens, qui à l’époque fêtaient le printemps le 1 mars, commencement de l’année selon le calendrier julien.
Dès cette époque, des pèlerinages étaient organisés sur les plus hauts points du royaume pour honorer le Dieu Soleil. Pour d’autres, cette fête proviendrait des Albëresh, les Albanais vivants depuis le moyen-âge dans le sud de l’Italie qui, le 14 mars, ramassaient une poignée de terre et d’herbe qu’ils ramenaient chez eux en souvenir de leur terre mère.

Bien que la tradition se soit peu à peu perdue à travers les âges, elle est restée très vivace à Elbasan. Le rituel de Dita e Verës commence la veille avec la préparation des fameux Ballokume, ces biscuits faits à base de farine de maïs, de beurre, de sucre et de jaunes d’oeufs, traditionnellement cuits dans un four à bois.

La veille au soir de Dita e Verës, les ballokume, ainsi que des figues séchées, des noix, des oeufs durs, des cuisses de dindes et des sandwich fait des pains simites traditionnels de la ville, sont distribués aux membres de la famille.
La nuit la femme la plus âgée de la famille doit rester éveillée et va de chambre en chambre déposer de l’herbe sur les oreillers de chaque membre de la famille symbolisant la régénération.
Le matin du 14 mars, on dépose devant les maisons, dont on laisse les portes ouvertes en signe de générosité, un pichet d’eau et une touffe d’herbe fraîche. La journée du 14 est marquée par un grand repas en plein air que l’on partage avec les amis et la famille.
Dans différentes villes et villages comme Dibra, Narta, et Lezha le jour de l’été est célébré par des grands feux qui symbolisent la force du soleil et le réveil de la nature.

Bien qu’Elbasan reste la ville traditionnelle pour Dita e Verës, plusieurs villes d’Albanie organisent des carnavals ou des activités comme à Tirana, où des centaines de stands vendent des Ballokume, industriels ou faits maison (évidemment tous se réclament d’Elbasan) et de l’artisanat traditionnel de chaque région dans une ambiance festive accompagnée de musique. Les gens se regroupent ensuite dans le grand parc de la ville autour du lac pour partager un repas en plein air.
L’une des traditions de Dita e Verës est d’attacher autour du poignet un bracelet fait de deux fils de laine rouge et blanc que l’on s’offre. De nombreuses significations ont été attribuées aux couleurs, la santé et la force du sang, l’amour et l’amitié, la chaleur du soleil et la fonte des neiges, etc.
Il faudra le garder jusqu’à ce que l’on aperçoive la première hirondelle. On le détachera alors de son poignet et le déposera sur un rosier car dit-on les hirondelles s’en servent pour construire leurs nids. Gëzuar diten e verës !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.