Jazzycolors 2020 : une programmation 100% virtuelle

By: Quentinprod

La 18ème édition du Festival Jazzycolors, organisé par le FICEP, se tiendra bien en ce mois de novembre mais dans une formule totalement réinventée ! A vos agendas, on vous embarque dans la programmation 2020.

Le pari était risqué de vouloir maintenir un festival d’artistes venus des quatre coins de la planète en ces temps de restrictions en tous genre. L’équipe du FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris) s’est accrochée jusqu’au bout pour organiser le festival coûte que coûte. Mais voilà que le reconfinement est venu redistribuer toutes les cartes à quelques jours seulement du lancement du festival.

Qu’à cela ne tienne, les acteurs du festival se sont passés le mot pour ne pas jeter totalement l’éponge, et nous proposent donc une formule totalement réinventée en 100% virtuel pour occuper vos (longues) soirées de confinement du mois de novembre. 13 centres culturels étrangers se sont lancés dans l’aventure de cette édition virtuelle qui se tiendra du 13 au 1er décembre. Rendez vous à 20h !

Nous avions jusque là l’habitude de ne vous présenter que les artistes venus de nos pays, mais en cette année si particulière nous souhaitions soutenir pleinement cette équipe qui se démène depuis des semaines, si bien que nous avons décidé de vous présenter l’ensemble des artistes qui joueront pour vous par écrans interposés dès 20h. Nous ne pouvons que vous conseiller d’y jeter une oreille attentive tant tous ces projets valent la peine d’être découverts !

 

Le Jazz international à l’honneur

 

13/11 : Dan Bárta & Illustratosphere // République Tchèque
Concert présenté par le Centre Tchèque

DAN BARTA CHANT FILIP JELINEK CLAVIER ROBERT BALZAR CONTREBASSE, BASSE MARTIN VALIHORA BATTERIE MYROSLAV CHYSKA GUITARES

Le groupe Illustratosphere a été créé en 1999 autour du chanteur Dan Bárta, le clavier Filip Jelínek et le guitariste Miroslav Chyška. Ils ont obtenu le prix Czech Music Awards pour leur premier album éponyme (2000). Dan Bárta est le personnage incontournable de la scène tchèque et leur musique est une synthèse des différents genres musicaux. En ce moment, ils sont six – avec le contrebassiste Robert Balzar et le batteur Martin Valihora (SK). Leur musique est très riche et toujours surprenante et fait découvrir les univers inconnus. Ce groupe paraît en scène en République tchèque et à l’étranger. Dan Bárta a obtenu le prix Czech Music Awards onze fois.

 

14/11 : Ensemble YU // Taïwan
Concert présenté par le Centre culturel de Taiwan à Paris

Yaping WANG (Yangqin), Jerome Fouquet (trompette), Sylvain Barou (instruments à vents), Yoram Rosilio (contrebasse) et Julien Catherine (percussion)

L’ensemble YU a été créé en 2016 par Yaping WANG (yangqin), musicienne et compositrice taïwanaise, se compose de Yaping Wang (yangqin), Didier Malherbe (instruments à vent), Guillaume Latil (violoncelle), Kengo Saito (sitar) et Mathias Pirollo (percussions), à l’occasion de l’exposition « Jade, des empereurs à l’Art Déco » qui se déroula au musée national des arts asiatiques Guimet d’octobre 2016 à janvier 2017.

L’ensemble YU trouve son inspiration au plus profond de ses racines taïwanaises. C’est là qu’elle puise les ingrédients d’une musicalité nouvelle, d’une totale évidence et source d’émotions puissantes. La musique de YU est un pont entre l’Orient et l’Occident, l’ancestral et la modernité, entre la tradition millénaire de la musique taïwanaise et la création instinctive, immédiate et éphémère du jazz. L’ensemble YU marie des éléments empruntés aux traditions musicales de Taïwan, du Japon, d’Inde, d’Arménie, d’Afghanistan et autres pays pour créer un style musical aussi inédit que séduisant.

En chinois « YU » est l’homophone de « Jade » et de « langage ». Depuis des temps historiques reculés, le jade, a toujours symbolisé la révérence envers le Ciel, l’amitié et la bonne fortune. Quant au langage -musical- d’une grande richesse dans lequel s’exprime l’Ensemble YU, il est le fruit d’interactions et d’échanges entre les cultures musicales de différents pays.

 

17/11 : Balázs Elemér Group // Hongrie
Concert présenté par l’Institut culturel hongrois

Balázs Elemér (batterie), Milan Szakonyi (chant), Jozsef Balazs (piano), Aron Komjati (guitare), Pecek Lakatos Krisztián (basse), Jozsef Czibere (percussion) et Horváth Cintia (chant)

Fondée en 2000 par le batteur à la renommée mondiale Elemér Balázs, cette formation, l’une des plus célèbres de Hongrie, a remporté le prestigieux prix Fonogram en 2005 et s’est produite dans de nombreux festivals européens (Vienne, Londres, Berlin, La Haye, Prague, Bratislava, Skopje, Roma, Oslo, Glasgow, Madrid…)
L’univers musical du groupe se distingue par sa rythmique particulière et son engouement pour les mélodies. Le contraste entre le chant masculin et féminin vient encore agrémenter cette œuvre hybride, produit de la fusion de motifs musicaux issus de différentes cultures.

 

18/11 : Jad Salameh Trio // Canada
Concert présenté par le Centre Culturel Canadien

Jad Salameh (Piano / Composition), Bertrand Beruard (Contrebasse) et Kevin Lucchetti (Batterie)

Le pianiste de jazz libano-canadien Jad Salameh puise dans ses racines et revisite la musique libanaise traditionnelle, tout en embrassant le côté moderne du jazz. Vive, optimiste et
innovante, l’énergie qui émane de cette musique garantit de capturer vos sens et votre imagination. Tandis que notre réalité actuelle se rapproche de plus en plus d’une œuvre de fiction post-
apocalyptique, la musique du Jad Salameh Trio exprime une volonté de reprendre la narrative en main et de créer un exutoire pour le brin folie qui lentement s’installe en nous. Reflétant la complexité de notre état d’esprit actuel, les compositions du pianiste nous illustrent une traversée ponctuée de moments d’émerveillement, de vulnérabilité, de folie, d’explosivité et de beauté.
Une réflexion d’ordre musical qui nous mène à questionner les profondes dichotomies et tiraillement omniprésents dans l’état actuel de l’humanité.

 

19/11 : Pent Järve Trio // Estonie
Concert présenté par l’Ambassade d’Estonie

Pent Järve (guitare), Hans Kurvits (batterie) et Raimond Mägi (basse)

Pent Järve Trio s’est réuni en 2016 dans le but de composer, enregistrer et jouer sa propre musique. La plupart des compositions sont écrites par Pent, mais le trio travaille ensemble pour créer les meilleurs sons et arrangements possibles afin de produire de la musique de qualité. Le groupe est composé de jeunes talentueux musiciens tous actifs sur la scène musicale estonienne. Raimond Mägi (basse) est connu pour ses propres compositions. Hans Kurvits (batterie) est l’un des batteurs de session les plus demandés d’Estonie. Pent (guitare) a contribué, en tant que leader et en tant que sideman, à de nombreux collectifs musicaux. Le premier album du groupe “Kalamaja Session“ est sorti au printemps 2018. L’album a été réalisé comme une session live et l’ensemble du processus a été un énorme pas en avant en termes d’empreinte musicale du groupe et de travail d’équipe. „Kalamaja Session“ se caractérise par la recherche de la touche musicale personnelle et des variétés rythmiques entourées de jeux d’improvisation. Cet album a reçu beaucoup de retours positifs et cela a motivé le trio à écrire et à jouer davantage de nouveaux morceaux. L’année dernière, le groupe a enregistré une vidéo live en studio “Heads or Tails“ et, à l’heure actuelle, les musiciens ont suffisamment de nouvelles matières pour retourner en studio. La musique de Pent Järve Trio s’oriente aujourd’hui vers la légèreté et davantage d’improvisation. Le trio ne puise son inspiration que dans la bonne musique quel que soit le genre, et c’est cette musique qu’il aimerait offrir à son public.

 

20/11 : Duo 4675 // Autriche
Concert présenté par le Forum Culturel Autrichien

Astrid Wiesinger (Saxophone) et Beate Wiesinger (Contrebasse)

Atypique, non classique et inclassable sont certainement les trois adjectifs les plus appropriés pour décrire au mieux le son du Duo 4675. Sœurs dans la vie comme sur scène, Astrid et Beate Wiesinger n’en font – musicalement parlant – qu’à leur tête, quittant les sentiers battus pour faire jaillir un jazz tout en basse, en saxophone et en singularité, rafraîchissant à souhait. Ayant fait du code postal de leur ville natale le nom de leur groupe, les musiciennes cultivent un style aussi admirable qu’excentrique en puisant dans toute la gamme, du jazz à la pop en passant par le blues.

 

23/11 : Michelangelo Scandroglio // Italie
Concert présenté par l’Institut Culturel Italien de Paris

Michele Tino (alto sax), Hermon Mehari (trompette), Alessandro Lanzoni (piano), Michelangelo Scandroglio (contrebasse) et Bernardo Guerra (batterie)

Michelangelo Scandroglio, à peine âgé de vingt ans, est déjà considéré comme l’une des promesses les plus intéressantes du jazz italien. Il a été l’un des lauréats du “Riga International Jazz Bass Competition”, du prix “Tomorrow’s Jazz 2018” pour les meilleurs jeunes talents du jazz italien (Veneto Jazz), et récemment gagnant de “Conad Jazz Contest” organisé par Umbria Jazz et décerné par un jury présidé par Paolo Fresu. Il présentera “In the Eyes of the Whale”, son premier album en tant que compositeur et leader, qui sortira pour “Auand Records” en janvier 2020. Le projet à l’automne 2019 remporte l’appel “New Generation jazz” lancé par I-Jazz et soutenu par le MiBAC (Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités), qui comprendra de nombreux concerts dans des festivals, clubs et festivals d’institutions prestigieuses et Villes italiennes et européennes “Italian Jazz Days”, vitrines annuelles, résidences et projets artistiques.

 

24/11 : Jardim Jazz feat. Mariana Fabiao // Portugal
Concert présenté par le Camoes – Centre culturel portugais

Blanche Inácio (contrebasse), Samuel Jesset (saxophone), Sylvain Bassaiste (batterie),
José Inácio (piano, fender rhodes), Mariana Fabiao (chant)

JARDIM (cela signifie «jardin» en portugais), un jardin imaginaire où tout est encore possible.
Notre quintet est lié par une certaine idée de la musique, une musique sans frontières, sans barrières, sans préjugés. Nous jouons des standards de jazz, de rock, de folk et de musique du monde avec des arrangements originaux. Toujours à la recherche de rencontres atypiques et de moments de partage musical, le jazz est pour nous une musique de découverte et de partage, vivante et actuelle.
JARDIM est aussi une histoire d’amitié entre musiciens qui partagent les mêmes passions et les mêmes valeurs citoyennes qui se sont rencontrés dans les ateliers de jazz et d’improvisation de Patrick Sintès du conservatoire d’Orléans et qui ont décidés début 2013 de proposer des rencontres musicales dans des lieux atypiques, pour des associations citoyennes, dans de beaux lieux propice au partage.

 

25/11 : Wojtek Mazolewski Quintet // Pologne
Concert présenté par l’Institut Polonais de Paris

WOJTEK MAZOLEWSKI CONTREBASSE OSKAR TÖRÖK TROMPETTE, ÉLECTRONIQUE QBA JANICKI BATTERIE, PERCUSSIONS JOANNA DUDA WURLITZER PIANO MAREK POSPIESZALSKI SAXOPHONE TÉNOR

La formation montante Wojtek Mazolewski Quintet (WMQ) explore l’univers cinématographique de Krzysztof Komeda, légende du jazz polonais, brillant et prolifique pianiste et compositeur, auteur des bandes son d’une soixantaine de films, compositeur attitré de Polański et de Skolimowski, disparu tragiquement et prématurément à Hollywood à la fin des années 60, à l’âge de 38 ans.Ce pionnier du jazz moderne en Pologne a influencé les générations suivantes, considérant sa musique comme une référence. Le dernier disque du WMQ est une nouvelle interprétation des compositions de Komeda.

 

26/11 : Pablo Held Trio feat. Nelson Veras // Allemagne
Concert présenté par le Goethe Institut Paris

PABLO HELD PIANO ROBERT LANDFERMANN CONTREBASSE JONAS BURGWINKEL BATTERIE NELSON VERAS GUITARE

Apprécié comme l’un des improvisateurs les plus talentueux et les plus audacieux d’Europe, Pablo Held a acquis la réputation d’un pianiste remarquable, dont le jeu est caractérisé par une grande musicalité, une énergie et un appétit pour le risque, ainsi que par le désir de découvrir constamment de nouveaux territoires en dehors de la zone de confort. Son dernier album, “Investigations”, a été célébré au niveau international pour sa subtilité, sa communication profonde et son élégance lyrique, et a incité “All About Jazz” à parler d’un “trio de classe mondiale au talent exceptionnel”.

Après avoir joué ensemble pendant 13 ans, le trio est connu pour sa communication presque télépathique, mais entre-temps, il a également collaboré avec divers grands noms du jazz, comme John Scofield, Ralph Towner, Jorge Rossy, Dave Liebman et Chris Potter.

Le trio enregistrera son prochain album avec le guitariste brésilien Nelson Veras, qui, lors de quelques concerts ensemble, a immédiatement absorbé l’esprit et la philosophie du trio et a donné de nouvelles impulsions à leur musique.

 

27/11 : Le Tsapis volant featuring Cybèle Castoriadis // Grèce
Concert présenté par le Centre culturel hellénique

Cybèle Castoriadis (chant), Stéphane Tsapis (piano), Marc Buronfosse (contrebasse) et Arnaud Biscay (batterie)

Pour ce 5e album sorti fin 2019 chez Cristal records, le pianiste et compositeur Stéphane Tsapis, entouré des fidèles Marc Buronfosse et Arnaud Biscay, avait envie de prendre de la hauteur et inviter des voix du monde entier. Pour Jazzycolors, le trio convie la chanteuse franco-grecque Cybèle Castoriadis, avec laquelle il collabore depuis de nombreuses années, pour un voyage imaginaire et poétique en Tsapis volant au-dessus de la Méditerranée…

 

30/11 : Thunderblender // Irlande
Concert présenté par le Centre Culturel Irlandais

Sam Comerford (saxophone) Hendrick Lasure (piano) Jen Bouttery (batterie)

Thunderblender est un trio bruxellois dirigé par le saxophoniste irlandais Sam Comerford. Avec deux jeunes pionniers de la scène jazz belge, Hendrik Lasure (SCHNTZL) et Jens Bouttery (Hi Hawaii), ils interprètent de manière ludique et joyeuse les compositions sombres et imprévisibles de Comerford.
La musique explore des émotions intenses, évoluant entre ordre et chaos, improvisation libre et écriture complexe, grooves lourds et moments intimes et fragiles. C’est un groupe européen qui rappelle l’avant-garde américaine, influencé par Henry Threadgill et Tim Berne, avec des références à l’harmonie classique du XXe siècle. Jens Bouttery ajoute à sa batterie un synthé de basse gaucher : ainsi seul à la section rythmique, celui-ci dispose d’une liberté totale. Sans bassiste conventionnel, Hendrik Lasure quant à lui est libre d’utiliser toute la gamme du piano à queue, avec parfois du live sampling. Sam Comerford joue du saxophone ténor et du saxophone basse, un son rarement entendu, un jeu tout aussi lyrique que abrasif.
En 2020, ils sortiront leur premier album, enregistré avec le producteur Koen Gisen, aux formats CD et LP sur WERF Records. La sortie de cet album sera accompagnée d’une tournée en Belgique, en association avec Jazzlab Series. Les trois musiciens ont fait des tournées en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et en Allemagne, Sam ayant reçu le prix du “meilleur instrumentiste” au Tremplin d’Avignon. Ils sont également lauréats du «Toots Thielemans Award» du KCB.

 

01/12 : Herr Bender feat. Edsun // Luxembourg
Concert présenté par la Mission culturelle du Luxembourg en France

EDSUN VOIX, DANSE MAXIME BENDER SAXOPHONE JEFF HERR BATTERIE VITALIY ZOLOTOV GUITARE REZA ASKARI BASSE

Figures emblématiques de la scène musicale luxembourgeoise, le saxophoniste Maxime Bender et le batteur Jeff Herr se sont associés avec le chanteur-danseur Edsun pour leur nouveau projet.

Se situant à la croisée de pop alternative et musique improvisée, « Herr Bender feat. Edsun » réunit les caractéristiques de chacun des trois musiciens : d’un côté le jazz, l’improvisation et la combinaison saxophone/batterie de Bender et Herr. De l’autre, les musiques pop et RnB, le chant, mais aussi la danse et la performance scénique d’Edsun.

En résulte une musique résolument contemporaine, qui joue aussi bien avec les codes de la musique pop (des mélodies entraînantes, des rythmes dansables) qu’avec ceux du jazz (l’instrumentation, l’improvisation). Une musique qui réussit à toucher le grand public sans jamais tomber dans la trivialité.  Ce tout nouveau projet sera dévoilé en Live au public le 1er décembre dans le cadre du Festival Touch of Noir à Dudelange (Luxembourg). Les artistes nous font l’amitié de nous offrir cette version numérique en avant-première française pour le Festival Jazzycolors !

 

Nous vous espérons nombreux à venir découvrir sur vos écrans ces talents du jazz international entre le 13 novembre et le 1er décembre en direct dès 20h sur le site du FICEP et sur sa page Youtube !

Site du festival / Page Youtube / Page Facebook

– Hajde est partenaire du Festival Jazzycolors –

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire, avide de découvertes musicales !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Leave a Reply

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut