Siddharta, 25 ans au service du rock slovène

By: Quentinprod

Siddharta, les stars du rock slovène, créent la surprise en sortant un disque pas comme les autres pour fêter les 20 ans de leur premier album. Un nouveau disque ? Pas tout à fait !

En 25 ans de carrière, les rockeurs de Ljubljana ont montré au fil des années toute la créativité dont ils étaient capables, en se renouvelant sans cesse dans leurs albums tout en gardant cette patte si caractéristique. Une carrière sans fausses notes et des tubes à la pelle qui leur a valu de multiples récompenses prestigieuses.

Un an après la sortie de leur neuvième album studio, le percutant “Nomadi“, les slovènes ont décidé fin 2019 de fêter comme il se doit le vingtième anniversaire de leur premier disque “ID”.  Ils se sont alors enfermés pendant trois jours au Studio22 à Maribor pour totalement réenregistrer les 11 titres de cet album, gros succès commercial à sa sortie en mai 1999.

D’abord disponible en digital, ce nouvel enregistrement intitulé “ID20” sort en vinyle en mai 2020 et marque aussi symboliquement les 25 ans de la création du groupe. ID20 permet de redécouvrir cet album fondateur avec une oreille neuve puisque les titres ont également été complètement réarrangés. Même les durées des morceaux ne sont plus les mêmes. Les compositions ont pris du volume, de la maturité, de l’assurance et se sont parées de nouvelles sonorités, fort de ces plus de 20 années passées sur les scènes nationales et internationales à peaufiner leur identité musicale. Doté d’une nouvelle pochette, ID20 s’écoute comme un nouvel album à part entière, et nous montre, avec le recul, le chemin musical parcouru par le groupe depuis ses débuts, où l’on retrouve avec joie les premiers tubes du groupe, “Le Mavrica” et “Lunanai“.

En 25 ans le son de Siddharta s’est alourdi et s’est vu intégrer des sons plus électroniques pour donner plus de force à son rock alternatif où la mélodie est au centre des compositions, laissant de côté le son “garage” des débuts. Durant sa carrière le groupe a également réenregistré plusieurs de ses albums en anglais pour toucher un public plus international. Une discographie très riche faite de petits bijoux à découvrir. Notamment le sublime “Petrolea” paru en 2006, le puissant “VI” sorti en 2011 considéré comme l’un de leurs meilleurs disques, en passant par le concept album “Saga” (2009) et le diptyque Infra & Ultra en 2015.

ID20 est à découvrir sur Deezer
et en playlist vidéo Youtube avec des images de l’enregistrement

Site officiel / Facebook

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire, avide de découvertes musicales !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Leave a Reply

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut