Visitez les plus belles forteresses de Serbie depuis votre canapé !

By: Quentinprod

En cette période de distanciation sociale pendant laquelle nous rêvons tous d’évasion, voici une belle initiative venue de l’Est qui va vous permettre de voyager depuis votre canapé !

Il parait que les français n’ont jamais autant regardé leurs écrans… Las de zapper de chaînes en chaînes en quête d’un programme intelligent et de chiller sur les réseaux sociaux ? Installez vous confortablement, nous vous emmenons en Serbie à la découverte des plus belles forteresses de Serbie !

C’est d’abord dans la ville de Novi Sad que nous vous proposons de vous emmener, avec sa célèbre forteresse de Petrovaradin qui surplombe le Danube.
La Fondation EXIT (qui organise le festival du même nom chaque mois de juillet dans la Forteresse de Novi Sad) propose une véritable visite virtuelle en anglais avec un comédien-historien. Une expérience immersive à découvrir sur ce lien.

C’est grâce au site Kompas Kaže Srbija que l’on doit l’initiative, lancée en mars dernier, d’avoir regroupé sur une même page la possibilité de visiter virtuellement à 360° six des plus belles forteresses du pays avec des notes explicatives sur l’histoire de chaque lieu. En plus de celle de Novi Sad, nous pouvons y découvrir par exemple la forteresse de Golubac qui borde le Danube, mais aussi le fort de Bačka et de Smederevo. C’est une partie de l’identité serbe que vous pouvez découvrir gratuitement grâce à des projets de coopération nationaux et européens. Des projets de valorisation du patrimoine lancés depuis 2018 par le Ministère serbe de l’intégration européenne, qui ont permis de “numériser” d’autres joyaux de la République de Serbie, comme la synagogue de Subotica.

Le site est en serbe mais une simple traduction automatique de la page vers le français vous permettra de profiter de cette expérience virtuelle facilement et gratuitement depuis chez vous.

Notons également que le musée de la Poste à Belgrade propose de visiter là aussi gratuitement et virtuellement le musée sur ce lien.

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire, avide de découvertes musicales !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Leave a Reply

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut