“Extinguished Countries” le guide de voyage des Etats disparus

By: Thibaut Boudaud

Extinguished Countries est la première série de guides consacrés à des pays qui n’existent plus, et nous propose pour ce premier guide de partir à la découverte de la République de Venise

 

 

Extinguished Countries, c’est quoi ?

Qu’ont en commun la République de Venise, l’Empire Ottoman, la Yougoslavie ou encore l’Empire Austro-Hongrois ? Ce sont tous des États disparus !

Giovanni Vale, journaliste italien, correspondant pour la presse italienne et française depuis Zagreb (Croatie), a eu l’idée de créer un guide touristique assez original, la première série de guides consacrés à des pays qui n’existent plus.

Il s’agit du premier guide d’une série, l’idée est de proposer une nouvelle façon de voyager, qui dépasse les frontières d’aujourd’hui et nous ramène en arrière dans le temps jusqu’aux royaumes, républiques et empires du passé, pour finalement comprendre ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise. Pour écrire ce premier guide, sur la République de Venise, Giovanni Vale a interviewé des centaines de personnes d’Italie à Chypre, dans le but de raconter une histoire «commune» tout en exposant différents points de vue.

La République de Venise. Photo : Extinguished Countries.

La République de Venise. Photo : Extinguished Countries.

 

Que va-t-on trouver dans ce guide ?

Extinguished Countries ne suit pas les frontières d’aujourd’hui, mais nous emmène dans un voyage dans le temps et dans l’espace vers des royaumes, des républiques et des empires disparus, à la recherche de ce qui nous unit plutôt que de ce qui nous divise.

L’idée de ce guide est de présenter le patrimoine culturel, gastronomique ou encore linguistique que certains États défunts ont laissé derrière eux. Ce premier volume d’une série commence donc avec la République de Venise, et suit la côte Adriatique.

Constituée au Moyen Âge de la cité de Venise, la République de Venise s’est développée par l’annexion de territoires le long des côtes de la mer Adriatique de la Slovénie, à la Croatie, en passant par le Monténégro, l’Albanie, allant même jusqu’en Grèce. Parfois surnommée la Sérénissime, la République de Venise a été l’une des principales puissances économiques européennes avant de disparaître en 1797, vaincue par Napoléon Bonaparte.

 

Comment soutenir “Extinguished Countries” ?

Ce projet vous plait ? Alors dépêchez-vous de les soutenir, il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à la campagne de crowdfunding sur Kickstarter et aider l’équipe d’Extinguished Countries à atteindre ses objectifs !

 

Le Podcast

Hajde est partenaire du guide “Extinguished Countries” et vous propose de retrouver chaque semaine les meilleures histoires du guide dans sa série de podcasts.

Chaque épisode vous emmènera dans une partie différente de la République de Venise, à la découverte d’un lieu, d’une tradition, d’un mythe… D’où vient le mot « ghetto » ? Où est vraiment né Marco Polo ? Et qui sont ces pirates qui naviguent toujours en mer Adriatique ?

 

Pour soutenir cette belle initiative et suivre l’aventure, retrouvez toutes les informations sur :
https://extinguishedcountries.com/francais

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Leave a Reply

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut