10 villes de l’Est rejoignent le réseau des villes créatives de l’UNESCO

By: Thibaut Boudaud

66 villes ont été désignées Villes créatives de l’UNESCO par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. 

À l’occasion de la Journée mondiale des villes, célébrée le 31 octobre, l’UNESCO a désigné 66 nouvelles agglomérations urbaines pour prendre part au Réseau des villes créatives de l’Organisation, qui compte aujourd’hui 246 membres. Ce réseau rassemble des villes qui fondent leur développement sur la créativité, que ce soit dans la musique, l’artisanat et les arts populaires, le design, le cinéma, la littérature, les arts numériques ou la gastronomie.

 

10 nouvelles villes créatives à l’Est

L’Europe de l’Est n’est pas en reste, effectivement pas moins de 10 villes sur les 66 primées rejoignent le réseau des villes créatives :

Afyonkarahisar (Turquie) – Gastronomie

Kargopol (Fédération de Russie) – Artisanat et arts populaires

Kazan (Fédération de Russie) – Musique

Kırşehir (Turquie) – Musique

Odessa (Ukraine) – Littérature

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) – Film

Veszprém (Hongrie) – Musique

Viljandi (Estonie) – Artisanat et arts populaires

Vranje (Serbie) – Musique

Wrocław (Pologne) – Littérature

 

C’est quoi une ville créative ?

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Les 246 villes qui forment actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Les zones urbaines sont les principaux laboratoires où se développent de nouvelles stratégies, politiques et initiatives visant à faire de la culture et de la créativité un moteur du développement durable et de la régénération urbaine en dynamisant la croissance et l’innovation, en promouvant la cohésion sociale, le bien-être des citoyens et le dialogue interculturel. Les villes répondent ainsi aux défis majeurs auxquels elles sont confrontées tels que la crise économique, l’impact sur l’environnement, la croissance démographique et les tensions sociales. Ajoutons à cela que ce sont les villes qui abritent de nos jours plus de la moitié de la population mondiale et concentrent trois quarts de l’activité économique, dont une large part de l’économie créative.

C’est en premier lieu au niveau local que la culture et la créativité se vivent et se pratiquent au quotidien. C’est donc en dynamisant les industries culturelles, en soutenant la création, en promouvant la participation citoyenne et culturelle et en habitant l’espace public d’un nouveau regard que les pouvoirs publics, en coopération avec le secteur privé et la société civile, peuvent faire la différence et promouvoir un développement urbain plus durable répondant aux besoins concrets des populations locales.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO offre en ce sens des opportunités inédites aux villes pour, à partir de processus d’apprentissage par des pairs et de collaborations, tirer pleinement parti de leurs atouts créatifs et bâtir sur cette base un développement durable, inclusif et équitable sur les plans économique, culturel, environnemental et social.

En tant que laboratoires d’idées et de pratiques innovantes, les Villes créatives de l’UNESCO apportent une contribution tangible à la réalisation des Objectifs de développement durable en s’appuyant sur la pensée innovante et des projets inscrits dans le territoire. À travers leur engagement, les villes sont en première ligne des actions qui contribuent directement au développement durable au bénéfice des communautés à l’échelle urbaine.

« À travers le monde, ces villes, chacune à leur manière, font de la culture non pas un accessoire mais un pilier de leur stratégie. C’est un gage d’innovation politique et sociale et un signe fort envers les jeunes générations », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

 

Déjà des villes créatives à l’Est

Les 10 villes nommées rejoignent les 17 villes créatives du réseau situées en Europe de l’Est :

Artisanat et arts populaires : Gabrovo (Bulgarie), Kütahya (Turquie)

Design : Budapest (Hongrie), Istanbul (Turquie), Kaunas (Lituanie)

Film : Bitola (Macédoine du Nord), Łódź (Pologne), Sofia (Bulgarie)

Gastronomie : Gaziantep (Turquie), Hatay (Turquie)

Littérature : Cracovie (Pologne), Lviv (Ukraine), Prague (Pologne), Oulianovsk (Russie), Tartu (Estonie)

Arts numériques : Košice (Slovaquie)

Musique : Katowice (Pologne)

 

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut