Le “P’tit Monta” spécial Roumanie est sorti !

By: Quentinprod

Ça y est, Le “P’tit Monta” spécial Roumanie est sorti ! Nous vous parlions il y a quelques semaines du projet que je mène depuis février à l’école Montalembert de Nogent sur Marne (94), à savoir un numéro spécial du journal de l’école, consacré à la Roumanie. Découvrons ensemble ce numéro…

 

Couverture du P’tit Monta

Quatre mois de travail à raison de deux séances par semaine et autant de travail personnel des élèves sur le temps du midi. C’est le temps qu’il a fallu aux deux demies classes de CM2 de l’école Montalembert afin de présenter le “P’tit Monta” spécial Roumanie fin juin dernier aux parents, aux enseignantes et à l’ensemble du personnel. Et à vous aussi, chers lecteurs de Hajde, puisque nous vous proposons de consulter ce numéro spécial ici même !

 

Une mosaïque de thématiques

Faire oublier les clichés, les dépasser et faire découvrir les richesses de la Roumanie. Voici le leitmotiv de la Saison croisée France-Roumanie de l’Institut Français. Et notre mission à nous aussi, tout au long de ce projet scolaire. Aussi, nous avons abordé de nombreuses thématiques, que ce soit dans des articles plus fournis ou dans des infos “flash” comme par exemple l’histoire, les monuments emblématiques, musiques actuelles, coutumes, gastronomie, littérature, théâtre, sciences, sports, personnalités marquantes, patrimoine mondial de l’Unesco, sans oublier le très populaire Dracula ou encore la fameuse Blouse Roumaine.
Et lorsque nous entendons des élèves nous dire qu’ils voudraient bien aller en Roumanie, on ne peut qu’être fiers d’avoir fait découvrir tant de choses à ces futurs citoyens européens !

 

Des rencontres inoubliables

La photo souvenir avec Monsieur l’Ambassadeur

Un premier temps fort a eu lieu en avril, avec la venue de la pianiste roumaine Ramona Horvath à l’école pour une interview retranscrite ensuite dans le journal. Un moment fortement apprécié par les élèves. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’une rencontre encore plus forte se préparait…

Le 7 juin dernier, nous voilà reçus à l’Ambassade de Roumanie ! Mioara Pitut, conseillère diplomatique, nous a fait une visite guidée des différentes pièces de l’Hôtel de Béhague où siège l’Ambassade (certains élèves ont même pu jouer quelques notes sur le piano installé sur la scène de la magnifique salle Byzantine), avant un long moment d’échange avec Son Excellence Monsieur Luca Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France, qui fût impressionné par le travail accompli par les élèves !

Nous vous racontons tout cela en détails dans ce journal que nous vous proposons de consulter en exclusivité sur Hajde, que je remercie au passage pour son soutien dans la réussite de ce projet !

::: ::: CONSULTER LE JOURNAL ::: :::

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire, avide de découvertes musicales !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut