Top 10 Sharpe Festival

By: Thibaut Boudaud

Hajde était pour la première fois présent lors du Sharpe Festival à Bratislava en Slovaquie. On nous avait promis une scène musicale fraiche et prometteuse pour cette deuxième édition et nous n’avons pas été déçus !

Nous avons sélectionné pour vous nos 10 artistes préférés… Bonne écoute !

 

10/ Bert & Friends (CZ)

Bert & Friends est devenu viral peu de temps après la sortie de sa première chanson “Plody moří” dans laquelle Bert passe un bon moment à jouer du Air guitar avec un poisson vêtu comme une sirène. Aussi fou que cela puisse paraître, il y a un groupe brillant et vif derrière tout cela. Leur prochain single “Lupanárium” est rêveur, cérébral et coloré, avec une sensibilité pop.

 

9/ Möbius (SK)

“Duo bruyant jouant de la musique instrumentale doom/stuner/sludge avec passion”, c’est comme cela que se décrit le groupe slovaque Möbius. Les énormes riffs de guitare résonnent dans les coups lents et énergiques de la batterie et les deux éléments créent un son qui tue.

 

8/ Walter Schnitzelsson (SK)

Groupe slovaque, au nom suédois, avec des paroles en anglais… Walter Schnitzelsson joue de la musique rock avec comme ils disent “des guitares qui les font se sentir vraiment vieux et bizarre”. Un mélange de riffs de guitare accrocheurs, de voix nous rappelant notre période punk-rock du début des années 2000 et d’un rythme énergique, le groupe va droit au but et au cœur de son public.

 

7/ Dné (CZ)

Les arrangements délicats de Dné sont basés sur des sons de piano ou d’applaudissements et sur une large gamme de sons ambiants. Son premier album témoigne de la beauté des petits moments de tous les jours. Très bel artiste à découvrir en live !

 

6/ Luvver (SK)

Autrefois groupe de rock, le trio post-indie Luvver a découvert de nouvelles manières de produire un son plus électronique sous l’influence des clubs contemporains et en offrant des spectacles énergiques. Luvver nous rappelle que le rock et l’électro peuvent créer un mélange détonnant et on attend la suite avec impatience.

 

5/ Fvlcrvm (SK)

L’un des talents les plus prometteurs de la scène musicale slovaque à suivre de très très près, nous montre toute sa maîtrise du son indie électro avec des accords mélodiques captivants, interprétés par sa voix apaisante. Fvlcrvm nous a offert un set endiablé avec notamment un petit clin d’oeil à l’artiste belge Stromae. Déjà connu et reconnu en Slovaquie, il va rapidement se faire un nom sur la scène musicale européenne, et s’imposer dans vos playlists !

 

4/ Jaaa! (PL)

Le trio polonais est animé en live et nous fais directement entrer dans son monde grâce à une musique mécanique. Les rythmes trans, les basses granuleuses, les mélodies délicates et les chants mélancoliques rencontrent une conception sonore électronique froide, accompagnée d’impressionnants visuels. Jaaa! est souvent comparé à Moderat ou Sigur Ros.

 

3/ Ventolin (CZ) ✨

Belle surprise lors cette édition de Sharpe, Ventolin combine des spectacles hilarants, des danses folles, des lumières bricolées et de la musique électronique produite en direct sur divers appareils. Live PA signifie «apparition personnelle en direct», ce qui est à mi-chemin entre le jeu réel et le djing et résume joliment toutes les ironies et les profondeurs de la musique électronique en direct. Pour le bien de notre santé mentale, on veut voir Ventolin en live plus souvent !

 

2/ Nvmeri (SK) 💜

Notre coup de coeur de ce festival. Nous vous avons parlé de Fvlcrvm un peu plus haut, nous l’avons retrouvé lors du deuxième soir avec son groupe Nvmeri. Transformer les sons familiers du passé en sons imprévisibles du nouveau millénaire, c’est ce que fait Nvmeri. Sur leur dernier album “I don’t think so”, acclamé par la critique, le trio se transforme avec un son encore plus complexe, caractérisé par des montées en masse, des changements rapides et des improvisations fréquentes.

 

1/ Katarzia & Pjoni (SK)

Katarzia est une grande artiste, les organisateurs de Sónar ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, car elle sera programmée lors de la prochaine édition du festival barcelonais.
Invitée par le Sharpe Festival à jouer sur la grande scène extérieure, elle nous a offert une heure d’un concert où le public, en transe (malgré le froid), reprenait chacune de ses chansons. La musique de Katarzia, oscille entre force et finesse tandis que sa voix flotte au-dessus des rythmes et des somptueux paysages sonores analogiques.
Sur son dernier album, Katarzia nous porte à un tout nouveau niveau. En collaborant avec Jonatán Pastirčák a.k.a. Pjoni ou Isama Zing, elle s’adonne à la production électronique et aborde la question d’une jeune femme se dressant contre la société.
Katarzia est une valeur sûre et on espère la revoir prochainement dans nos festivals !

 

Bien sûr je n’ai pas assisté à tous les concerts, je n’ai pas mis tous les artistes présents lors du festival dans ce top, mais j’ai été agréablement surpris par la fraîcheur, la vitalité et l’énergie de la scène musicale slovaque que je vous conseille de découvrir rapidement avant qu’elle s’empare de toute l’Europe !

Merci encore à Alexander, Paula, et toutes les équipes du Sharpe Festival pour leur accueil et leur disponibilité. A l’année prochaine !

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut