WPAEurope : Tour d’Europe des acteurs des musiques électroniques

By: Thibaut Boudaud

Pendant 3 mois, Auguste et Sacha font un tour d’Europe de ses 26 capitales, à la rencontre des acteurs culturels et politiques autour des musiques électroniques, et bien sûr, ils passent par l’Europe de l’Est ! Découvrons le projet Would Phébus Approve Europe?

L’Union Européenne aide-t-elle le secteur de la musique ?

Bien que l’Union Européenne n’ait pas de programme dédié spécifiquement aux musiques électroniques, les acteurs culturels de ce secteur bénéficient de fonds européens par l’intermédiaire d’Europe Créative. Citons par exemple Arty Farty (Nuits Sonores) qui bénéficie de ce fond avec la création depuis 2016 du réseau de coopération We Are Europe (avec Sonar, Insomnia, UnSound, Reworks, etc.). Il faut aussi noter qu’avant 2018, la Commission Européenne n’avait pas de programme spécifique pour l’industrie musicale, alors que le cinéma bénéficie depuis des années d’un programme : Creative Europe MEDIA. L’erreur a été en partie réparée l’an dernier, avec la création de Music Moves Europe, un programme dédié à l’industrie musicale, en phase de test pour le moment avant peut-être d’être confirmé dans les prochains semaines…

Mais à l’heure actuelle, en Europe, quels sont les acteurs culturels des musiques électroniques qui bénéficient de fonds européens ? Pourquoi peu de ces acteurs candidatent à ces fonds ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que vont essayer de répondre Auguste et Sacha en allant directement rencontrer ceux qui font la musique électronique à travers toute l’Europe, dans les capitales (mais pas seulement) : les artistes, les labels, les producteurs, les salles, les programmateurs, etc…

 

Pourquoi Phébus ?

Phébus est le nom latin du dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la poésie et de la lumière. Le phébus c’est aussi la définition de la langue de bois.

En sondant l’Europe des musiques électroniques, pour l’interroger sur son rapport aux programmes de financements européens et son sentiment d’appartenance à une industrie européenne, Auguste et Sacha souhaitent découvrir si le contenu de ces programmes est pertinent pour ceux qui sont la base de ce secteur : les artistes. Alors Phébus approuverait-il l’Europe d’aujourd’hui ?

Afin d’alimenter cette expédition et ces rencontres, Auguste et Sacha vont proposer plusieurs rendus. Tout d’abord sur les réseaux sociaux où l’on peut retrouver les différentes rencontres faites tout au long de leur parcours grâce à des photos et des vidéos. Un documentaire devrait suivre dans les prochaines semaines qui compilera les meilleurs moments de cette expérience et répondra à la question « Would Phébus Approve Europe? ».

Enfin Auguste et Sacha seront présents lors d’une table-ronde de l’European Lab avec pour invitées Desislava Pantcheva du desk Europe Creative en Bulgarie et Paula Poštolková de Nova Cvernovka (Bratislava – Slovaquie).

Pour suivre cette aventure

FacebookInstagram

 

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut