Radio Študent Ljubljana fête ses 50 ans!

By: Thibaut Boudaud

Radio Študent est l’une des plus anciennes et des plus puissantes station de radio urbaine et alternative d’Europe ! Créée par l’association des étudiants de l’Université de Ljubljana le 9 mai 1969 suite aux mouvements étudiants des années soixante, elle fête en ce moment ses 50 ans…

Depuis ses débuts, Radio Študent s’est efforcée de promouvoir des valeurs telles que la tolérance, la liberté de parole et la solidarité. Elle joue un rôle crucial dans la société slovène en formant des étudiants et des jeunes aux médias. Chaque année, ce sont plus de 50 nouveaux animateurs radio, techniciens du son et journalistes couvrant la politique, la musique, la culture et les sciences qui sont formés par Radio Študent.

 

La musique indépendante avant tout…

Sur le plan musical, Radio Študent est le principal média des musiques alternatives et de la scène underground en Slovénie, contribuant à faire émerger de nouveaux artistes, sur un territoire où les médias musicaux n’existent quasiment plus.

Tout au long de son histoire, Radio Študent est devenu le principal organisateur d’évènements musicaux. Elle met en avant et éduque ses auditeurs à des musiques marginalisées et socialement provocantes. Cet objectif se reflète non seulement sur les ondes de Radio Študent, mais aussi sur le terrain. Radio Študent organise depuis 18 ans le Club Marathon (Klubski maraton), une série de plus de 20 concerts dans le pays pour présenter les artistes de demain, où beaucoup des poids lourds de la scène alternative ont eu la chance d’être écoutés et vus pour la première fois. Chaque année, le label de disques ZARŠ, label de Radio Študent publie un CD promotionnel avec les groupes sélectionnés au Klubski Maraton.

 

… et l’actualité aussi !

Une part importante du contenu des programme de Radio Študent vient des journalistes spécialisés dans la politique, la culture et les sciences humaines, les questions relatives aux étudiants et à l’enseignement supérieur et la recherche. Souvent formés grâce à Radio Študent, les journalistes parviennent régulièrement à produire des émissions de qualité et à aborder des sujets complexes de manière approfondie. Radio Študent met en avant le travail des institutions culturelles et a établi l’une des productions de revues culturelles les plus prolifiques de Slovénie.

Dans leur couverture politique, les journalistes s’efforcent de traiter à la fois de sujets marginalisés dans le monde entier et de sujets locaux qui ne font pas l’objet d’une couverture suffisante ailleurs. Dans l’ensemble, Radio Študent a toujours servi de haut-parleur à une multitude de voix – de nombreuses minorités ethniques et sociales y trouvent leur place et sont capables de produire leurs propres émissions.

 

50 ans, ça se fête !

“Radio Študent est un trésor national”, a déclaré Ivan Novak, membre du groupe mondialement connu Laibach lors de la conférence de presse de présentation des célébrations du 50ème anniversaire de Radio Študent. Même si la radio n’est peut-être pas reconnue comme un trésor national par tous, il est incontestable que dans son incroyable histoire vieille de 50 ans, Radio Študent a grandement contribué au développement de la musique alternative, de la scène artistique, ainsi que de la société civile du pays. Enfin, elle s’est imposée comme l’institution éducative la plus importante du pays pour la formation aux médias.

Les célébrations du 50ème anniversaire de Radio Študent ont été lancées par une série de live avec les salles de concerts et les institutions culturelles de tout le pays. L’évènement principal est le grand concert du 9 mai, mettant en vedette le groupe slovène renommé dans le monde entier Laibach et l’orchestre de jazz alternatif Mimika.

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut