Concours : Gagne tes places pour une soirée au Sucre à Lyon Zahăr x România

By: Thibaut Boudaud

Hajde est partenaire média du Sucre pour les soirées Zahăr x România du 29 au 31 mars sur le rooftop lyonnais ! On vous dit tout sur la programmation de ce week-end exceptionnel, et retrouvez-nous sur Facebook pour gagner vos places afin d’assister à l’une de ces soirées…

À l’occasion de l’année croisée France-Roumanie portée par l’Institut français, et alors que la première phase française s’achève avant de basculer en Roumanie, Le Sucre fait, le temps d’un weekend, son mini-festival consacré à cette scène artistique en pleine ébullition !

Du vendredi 29 à partir de 18h30 et jusqu’au dimanche 31 mars à 23h, le Sucre se mettra aux couleurs de la Roumanie pour célébrer la scène électronique de ce pays, mise en avant ces 10 dernières années dans le monde entier grâce à la Rominimal.

 

Ciné-concert gratuit
Vendredi 29.03 de 18h30 – 22h00

On commence le week-end avec le groupe Karpov Not Kasparov, dont nous vous avions déjà parlé, pour un apéro gratuit inédit ! Le groupe présentera un ciné-concert singulier, en accompagnant le film “L’inhumain” de leurs divagations synthétiques entre new-wave et psychédélisme.

« Si leur nom n’est pas facile à prononcer, le duo Karpov not Kasparov est l’un des plus fascinants de la scène électro roumaine. Originaires de Bucarest, Valerius Borcos et Eduard Gabia offrent une pop-électro efficace et colorée, souvent empreinte d’influences jazz et orientales. Leurs concerts sont un subtil mélange entre la performance artistique et le théâtre et mettent souvent en scène d’autres artistes. »

 

Les Yeux Orange x Future Nuggets
Vendredi 29.03 de 23h à 5h

Le weekend Zahăr x România se poursuit avec un club qui fait collaborer le crew pointu Les Yeux Orange avec le label psyché de Bucarest Future Nuggets, qui invite en dj-set Raze de Soare et Delusion Men.

Le terme de Manele s’est forgé autour des années 1950-1960 au sein des communautés roms de Roumanie, en réponse à la musique très sophistiquée au violon en vogue à l’époque dans le pays. Il s’agit d’une musique assez simple, aux paroles très accessibles et relatant souvent des histoires d’amour ou la vie idyllique telle que la communauté rom se la représente.” Il y a une dizaine d’années, les hipsters de Bucarest et la scène underground ont alors repris les codes musicaux de ce style et ont compris que le Manele est une musique dansante. Future Nuggets est un label composé de musiciens roumains passionnés par les morceaux obscurs et inconnus de Proto-Manele (années 80-90), ou de Manele plus anciens, dont font partie Raze de Soare et Delusion Men.

 

Romanian Dance Wave
Samedi 30.03 de 23h à 5h

Un samedi qui fait la part belle à la scène électronique roumaine avec le club Romanian Dance Wave. Au programme : Borusiade en dj-set qui a été programmée sur Nuits sonores et qui fait figure de pionnière du mouvement à Bucarest, le duo génial Khidja en live et sa techno ralentie hallucinée, et enfin Neskeh du label lyonnais Hard Fist.

Khidja et Borusiade connaissent déjà Lyon pour avoir joué lors de précédentes éditions de Nuits Sonores.

Borusiade aka Miruna Boruzescu est l’une des premières femmes djs de la scène alternative roumaine. Née à Bucarest, elle commence à mixer en 2002. Elle réside aujourd’hui à Berlin. Borusiade est connue pour ses sons hybrides entre électronique bruyant, techno, post-punk et dark disco.

Khidja (prononcer Khadeeja) est un projet musical venant tout droit de la capitale roumaine et qui mêle merveilleusement musiques orientales et effluves électroniques.

 

S. society
Dimanche 31.03 de 17h à 23h

On clôture le weekend roumain et le mois de mars par la même occasion, avec un hommage à la techno minimale roumaine aussi appelée “Rominimale”, qui déferle dans les clubs européens depuis quelques années. Priku, l’un de ses chefs de file, se produira en dj-set aux côtés des lyonnais Hergè & ki.fran spécialisés dans ces esthétiques. Loop Exposure quant à eux présenteront un live prometteur à bien des égards…

Originaire de Bucarest, Adrian Niculae a.k.a. Priku, produit par l’emblématique label [a:rpia:r] s’est fait un nom grâce à d’excellentes performances lors du festival roumain Sunwaves. Il mixe aujourd’hui des sons de “rominimal” dans les plus grands clubs internationaux.

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut