[LES CHRONIQUES DE QUENTIN] Tomislav Goluban « Chicago Rambler »

By: Quentinprod

Après le hongrois Hobo, partons cette semaine à la découverte d’un autre grand nom du blues est européen, avec le dixième album de l’harmoniciste croate Tomislav Goluban.

Quadra originaire de la région de Zagreb, Tomislav Goluban trace sa route avec brio depuis une vingtaine d’années. Ce fan de blues a toujours su mêler habillement la tradition du blues américain avec la culture traditionnelle balkanique, créant ainsi ce qu’il appelle le « Zagorje Blues », en hommage à sa région d’origine. Sa virtuosité à l’harmonica et ses talents de compositeur lui ont valu plusieurs prix et récompenses dans de prestigieux concours et festivals internationaux.
Tomislav Goluban ne cesse de faire évoluer sa musique, et nous sert d’album en album des compositions tantôt assez acoustiques (« Kaj Blues Ethno », 2015), tantôt des morceaux electric blues (« Zagorje Blues », 2009) ou plus blues rock (« Blow Junkie », 2014) et n’hésite pas non plus à prendre le micro pour chanter en croate mais aussi en anglais.

Pour son dernier né « Chicago Rambler », sorti en janvier, il est parti chercher l’inspiration à la source et le son le plus authentique possible, encouragé par le guitariste Eric Noden avec lequel il a collaboré sur ce projet. Il a ainsi posé ses valises au célèbre Joy Ride studio de Chicago auprès de Blaise Burton. On ne pouvait rêver mieux. Il en ressort 12 nouveaux titres brut où transpirent les influences des maîtres du genre comme Jimmy Reed, Slim Harmo, Bo Diddley ou encore Muddy Waters. Alternant titres instrumentaux et morceaux chantés en anglais, « Chicago Rambler » s’achève sur une réinterprétation d’une chanson traditionnelle croate qui permet à Goluban de nous rappeler ses origines. Car avec ses musiciens américains, il réussit le pari de nous transporter totalement au cœur de l’atmosphère du Chicago blues le temps d’un album sincère, authentique et d’une grande qualité.

Avec ce disque Tomislav Goluban réalise son rêve, celui d’enregistrer sur la terre nourricière du blues, qu’il interprète toujours avec autant de passion et de talent. Et c’est une vraie réussite !

« Chicago Rambler » est en écoute sur Deezer

goluban.com

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire qui aime partager ses passions avec ses élèves adorés !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top