[LES CHRONIQUES DE QUENTIN] Hobo – « Hé, Magyar Joe ! »

By: Quentinprod

Cette semaine nous partons en Hongrie, un pays à la scène musicale foisonnante, pour vous faire découvrir un véritable coup de cœur, le tout nouvel album de Hobo, ‘Hé, Magyar Joe !’.

Le morceau d’ouverture, ‘A Csalad‘, donne le ton de ce double album concept du hongrois László Földes, dit Hobo, qui se fait connaître dès les années 80 grâce à son fameux Hobo Blues Band. Fait Officier de l’ordre du mérite de la République de Hongrie en 2004, Hobo n’est pas qu’un bluesman dans la force de l’âge, mais apparaît également dans des films ou au théâtre. Outre ses compositions, Hobo se distingue également par plusieurs albums dans lesquels il met en musique tour à tour des poèmes de grands noms de la littérature hongroise comme Attila József ou György Faludy, mais aussi des chansons traduites en hongrois des Rolling Stones, Jim Morrison ou encore Bob Dylan(« Lassú Vonat – Bob Dylan Dalok », sortie 2018).

Ce « Hé, Magyar Joe! », sorti sur Grund Records en décembre 2018, est lui aussi une affaire de concept. Qualifié par Hobo lui même de « blues narratif », ce double album à la production léchée nous fait découvrir en 27 chansons le destin de Magyar Joe de sa naissance à sa condamnation à de la prison pour avoir tué sa femme, jusqu’à sa libération et ses remords, avec le vagabondage comme sujet central. Il s’inspire ainsi du morceau rendu célèbre par Hendrix, ‘Hey Joe’, artiste dont il est particulièrement fan. Il en livrera même sur ce disque une magnifique version très personnelle (« Joe A Tükörbe Néz ») dans laquelle l’harmonica est roi et dialogue avec une guitare jouée au bottleneck pour un pur moment de blues.

Entre blues ravageur et ballades bluesy, Hobo navigue dans les méandres de l’histoire du blues et donc des Hommes, du Delta blues au chicago blues ou encore au blues rock, serti d’excellents riffs et solos de guitare de Kiss Zoltán et de la virtuosité du piano d’Igali Csanád, sans oublier cette voix rocailleuse qui nous donnerait presque des frissons.

Fan de blues, c’est incontestablement l’une de mes plus belles découvertes de l’année 2018.

Une pépite à découvrir sur Deezer !

www.hobo.hu / Facebook

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire qui aime partager ses passions avec ses élèves adorés !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top