Retour sur Jami Distrikt à Paris le 7 février

By: Quentinprod

Jeudi 7 février, le FICEP organisait une soirée exceptionnelle avec la venue d’un spectacle événement à Paris, Jami Distrikt, dont Hajde est fier d’avoir été partenaire.

Auréolé de nombreuses récompenses dont 7 aux Sterija, les Molières serbes, le spectacle en tournée s’est installé dans l’auditorium du Goethe Institut à Paris avant de rejoindre Liège le lendemain puis Prague.

Une découverte scientifique majeure pour l’humanité tout entière va bousculer le village de Jamena, à la frontière entre la Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, car elle remet en question les connaissances sur la race humaine. En effet, l’Homo sapiens serait nettement plus âgé que ce que l’on pensait ! Jamena se trouvant sur les trois territoires, chaque pays, interprété par les comédiennes, va donc y aller de ses théories délirantes pour s’approprier le titre de nation la plus ancienne et revendiquer la propriété de Jamena.

Entre théâtre, video et musique live, Jami Distrikt illustre, non sans humour, l’absurdité des divisions nationales au XXIe siècle et aborde les questions d’identité dans la société moderne. Le texte de Minja Bogavac (interprété en langue originale mais surtitré en français et en anglais) met en avant un sujet forcément sensible lorsque l’on aborde l’histoire Ex Yougoslave et qui n’a pas été sans polémiques lors de ses représentations là bas, mais qui captive par la justesse de son propos et des différentes lectures que l’on peut en faire.

On saluera les trois comédiennes Isidora Simijonović, Nina Nešković et Vanja Nenadić qui ont livré une impressionnante performance tout du long des 1h40 d’un spectacle branché sur 220 au texte terriblement dense, se donnant corps et âme à leurs charismatiques personnifications de la Serbie, de la Croatie et de la Bosnie Herzégovine et d’une palette de personnages hauts en couleurs. La mise en scène du renommé Kokan Mladenović est particulièrement osée et réussie grâce à de belles trouvailles scéniques.

Pour l’anecdote, l’un des musiciens n’ayant pu être présent, c’est Vladimir Marinković, l’une des têtes dirigeantes du FICEP, qui s’est retrouvé sur scène pour ces quelques dates européennes !

La veille du spectacle, quelques privilégiés ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec toute l’équipe au Centre Culturel de Serbie.

Galerie photos complète sur ce lien
Les photos de la rencontre au CC de Serbie ici

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire qui aime partager ses passions avec ses élèves adorés !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top