[LES CHRONIQUES DE QUENTIN] Kinga Głyk – « Dream »

By: Quentinprod

Direction la Pologne pour une découverte tout en finesse avec la jeune bassiste prometteuse Kinga Głyk et son dernier album « Dream »…

A tout juste 22 ans Kinga Głyk figure déjà parmi les grands espoirs de la nouvelle génération du jazz européen. Son incroyable virtuosité à la basse lui a déjà permis de rafler plusieurs prix, notamment grâce à ses nombreuses vidéos sur Youtube qui lui ont donné une visibilité à l’international pour promouvoir son premier album sorti en 2015 (« Rejestracja »). Elle poursuit sa carrière avec un second album de haute volée en 2016 qu’elle enregistre en public (« Happy Birthday Live »). Dream est son dernier album en date, paru fin 2017 chez Warner Music.

Et pour ce troisième disque elle s’est payée le luxe de musiciens de renom donnant encore plus de corps à ses compositions largement influencées par le jazz américain et le blues (on retrouvera d’ailleurs des reprises de deux heroes de basse et de la guitare, respectivement Jaco Pastorius sur « Teen Town »  et Eric Clapton sur « Tears In Heaven »). Ainsi vous pouvez vous délecter des notes de Greg Hutchinson à batterie (Roy Hargrove, Joshua Redman…), du saxophoniste Tim Garland (Ronnie Scott, Chick Corea, Bill Bruford…) et du pianiste israélien Nitai Hershkovits connu pour son travail auprès du célèbre contrebassiste Avishai Cohen. Avec un line up pareil la qualité ne pouvait qu’être au rendez vous ! Bien que bassiste virtuose, Kinga Głyk ne se met pourtant pas en avant dans ce disque et laisse une grande place pour ses musiciens. On appréciera alors, au delà de ses talents indéniables de bassiste, son grand sens de la composition et de l’arrangement.

Avec Dream, la jeune polonaise Kinga Głyk continue de creuser son chemin sur la scène jazz européenne et internationale, et il faudra sans nul doute compter sur elle dans les prochaines années. On aimerait aujourd’hui poursuivre l’expérience avec un bon live dans l’atmosphère feutrée d’un jazzclub, lieu propice pour apprécier pleinement ses compositions.

Site officielFacebook

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire qui aime partager ses passions avec ses élèves adorés !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top