5 destinations d’Europe de l’Est à visiter pour le New York Times

By: Thibaut Boudaud

Comme tous les ans, le New York Times, publie son classement des 52 destinations mondiales à absolument visiter durant l’année. Hajde vous présente les 5 destinations sélectionnées par le prestigieux journal américain dans nos pays !

 

N°11 Zadar (Croatie)

Exit Dubrovnik, Split ou encore Pula. Cette année, le New York Times nous conseille de nous rendre à Zadar. Cette ville située sur la côte Adriatique dans le Nord du pays a vu naître Luka Modric, le capitaine de l’équipe de football de Croatie, finaliste de la dernière Coupe du Monde et Ballon d’Or 2019 ! « Son cœur médiéval, sa promenade en bord de mer et son «orgue» musical créé par l’architecte Nikola Basic sont à ne pas manquer (ou entendre). » Le New York Times nous apprend aussi qu’Alfred Hitchcock y aurait été spectateur en 1964 du plus beau coucher de soleil de toute sa vie. De Zadar partent enfin des ferrys vers les îles de Dugi Otok ou bien de Pašman !

Coucher de soleil sur Zadar, Croatie. Crédit Max Pixel

N°19 Les montagnes de Tatras (Slovaquie)

Les Tatras sont une chaîne de montagnes, frontière physique entre la Slovaquie et la Pologne. Il s’agit de la plus haute chaîne du massif des Carpates, et la seule chaîne d’Europe Centrale à avoir des hautes montagnes. Les plus grands alpinistes polonais s’entraînent sur ces montagnes avant de s’attaquer aux plus grandes montagnes asiatiques. De nombreuses stations de ski ont été ouvertes pour s’amuser l’hiver comme l’été !

Des deux côtés de la frontière ont été fondés des parc nationaux, afin de préserver la biodiversité que nous réservent ces paysages magnifiques. Certains surnomment cette région d’Europe Centrale  « les plus petites hautes montagnes du monde » ou « Alpes en miniature ».

Hautes Tatras, Slovaquie. Crédit Max Pixel

N°21 L’île d’Olkhon, Lac Baïkal (Russie)

Il y a 22 îles disséminées sur le lac Baïkal, celle d’Olkhon est la plus grande d’entre elles, tandis que Huger est le plus grand village de l’île. Bien qu’on l’appelle le plus grand village, Huger est en réalité un petit village de 1 500 habitants seulement. Admirer le coucher de soleil est devenu le moment le plus important pour les touristes.

Parmi les trois grands couchers de soleil, le plus important et le plus représentatif est certainement le chaman rock. La Russie est dominée par le christianisme orthodoxe, mais les Bouriates du lac Baïkal sont convaincus du chamanisme. Ils croient que l’île d’Olkhon est un lieu sacré rempli d’énergie naturelle et que le rocher chamanique qui abrite les dieux de l’Altaï est le plus important, considéré par les croyants locaux comme le noyau de l’esprit.

Pour apprécier le coucher de soleil sur le lac, le meilleur angle est la colline derrière le rocher (certains l’appellent le mont Shaman). Les collines ne sont pas hautes et il sera possible de grimper au sommet en dix minutes. La vue y est vaste et vous pouvez voir la vue panoramique du village de Huger, du lac Baikal et du rocher Shaman. En outre, il y a 13 colonnes chamaniques sur les collines. Les habitants représentent les 13 fils des dieux et les rubans enroulés autour des piliers ressemblent aux prières des régions tibétaines.

Vue sur le Lac Baïkal, Russie. Crédit Alex Kid.

N°38 Batoumi (Géorgie)

Batoumi, station balnéaire et ville portuaire située au bord de la mer Noire, est la capitale de la République autonome d’Adjarie, en Géorgie. Après le boom touristique de Tbilissi (capitale de la Géorgie), c’est au tour de Batoumi de devenir le nouveau lieu de villégiature des touristes. La ville accueille de plus en plus de Russes, d’Iraniens, de Turcs ou encore d’Israéliens. Vous pourrez y visiter notamment le centre historique rénové datant du 19ème siècle, faire une ballade le long d’une grande avenue piétonne en bord de mer, ou encore visiter le magnifique jardin botanique.

Paysage de la mer Noire, Batumi, Géorgie. Crédit Max Pixel

N°48 Plovdiv (Bulgarie)

« Avec son centre historique coloré et pavé, ses ruines romaines bien préservées et sa scène artistique animée, la deuxième plus grande ville de Bulgarie est étonnamment négligée par les touristes qui préfèrent le charme insolite et soviétique de la capitale du pays, Sofia. Mais capitale européenne de la culture en 2019, ce joyau européen est prêt à briller. Les organisateurs ont planifié plus de 500 événements dans toute la ville et sa région, notamment des concerts, des représentations théâtrales en plein air et des foires de restauration de rue. Niché au cœur du centre de la Bulgarie et construit sur sept collines, Plovdiv abrite un quartier artistique appelé Kapana, dont les rues sinueuses sont bordées de galeries et de cafés élégants, ainsi qu’un magnifique amphithéâtre romain qui accueille des représentations d’opéra estival sous les étoiles. L’emplacement de la ville au pied des montagnes des Rhodopes – avec sa vue imprenable sur les sommets et les gorges profondes – en fait un excellent point de départ pour des randonnées d’une journée. »

Théâtre antique de Plovdiv, Bulgarie. Crédit Max Pixel

Crédits Photos : Max Pixel.

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top