La Slovénie, république issue de l'ex-Yougoslavie, est le plus petit pays couronné depuis la Lettonie en 1935 avec à peine plus de deux millions d’habitants. En demi-finale, elle réussit l'exploit d'éliminer l'imposante Espagne, tenante du titre 2015 et 23 fois plus peuplée qu'elle.
Pourtant cette nation n'a pas découvert le basketball hier. Elle a déjà eu de grands joueurs, comme Radoslav Nesterovic, qui joua en NBA dès la fin des années 1990, ou avant lui Jure Zdovc, qui mena Limoges au titre de champion d'Europe des Clubs en 1993.
La Slovénie tient là son premier sacre sur la scène internationale. Ce petit pays n’avait encore jamais fait mieux qu’une quatrième place à l’Euro 2009. Dimanche soir à Istanbul, elle a su s’imposer face à la Serbie à l’issue d’un match tendu au score final de 93 à 85.
Mais la star inattendue de cet Euro 2017 est sans hésitation Goran Dragic. Le meneur de l'équipe de Miami Heat a marqué 35 points, dont 26 lors de la première mi-temps. Entre démarrages fulgurants et précision dans ses gestes, ce joueur de 31 ans a rendu folle la défense serbe pour sa dernière compétition internationale. Accompagné par son « lieutenant », le tout jeune Luka Doncic (18 ans), formé par le Real Madrid, ce joueur polyvalent s’est blessé au troisième quart-temps et n’est pas revenu sur le terrain.
Dominée par les Slovènes, la Serbie a néanmoins réussi à remonter au score et passer devant les Slovènes d’un point. Ces derniers ont jeté toutes leurs forces dans cette finale et ont tenu le choc, en se passant de Dragic, sorti exténué à trois minutes de la fin du match, et ont rapporté à leur pays le titre de vainqueur du championnat.