Crise des réfugiés : sur la route des Balkans

 

De la Turquie à la Hongrie, de la Grèce à la Slovénie, voici désormais près de trois ans que la crise des réfugiés est devenue une question d'importance dans les Balkans. D'abord faible, le nombre de demandeurs d'asile transitant par la région n'a cessé d'augmenter, pour totaliser jusqu'à plus d'un million de passages en 2015. La "route des Balkans" est ainsi née, avant petit à petit de décroître, du fait de la fermeture des frontières (la Hongrie devenant le symbole de la situation avec l'érection de murs à ses frontières avec la Serbie et la Croatie), mais aussi du report des flux migratoires vers la Méditerranée. 

Malgré la diminution du nombre de demandeurs d'asiles transitant par la région, la question est très loin d'être résolue, alors que les chemins de passages, bien qu'officiellement clos, continuent d'exister de manière beaucoup plus clandestine. 

 

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top