Kino Šiška, le centre des cultures urbaines de Ljubljana

By: Thibaut Boudaud

Kino Šiška est le centre des cultures urbaines de Ljubljana ! Matjaž Manček, Directeur Artistique de toute la partie musique pour Kino Šiška et pour le MENT Festival nous a fait découvrir en 2017, lors de mon expédition « Bridges to the Balkans » ce lieu devenu mythique en moins de 10 ans pour toute la scène musicale slovène et européenne…

L’un des plus grands cinémas de Yougoslavie dans les années 60 !

Kino Šiška est un ancien cinéma, l’un des plus grands en Yougoslavie à l’époque, construit en 1961. Il s’agit d’un bel exemple d’architecture moderniste socialiste, préservée en tant que patrimoine architectural. Il était spécialisé dans les films d’action, tous les plus grands films de Bruce Lee, Arnold Schwarzenegger ou encore Sylvester Stallone ont été montrés ici. C’était aussi le point de rencontre de la jeunesse de Ljubljana. Puis, dans les années 90, les Cineplexx (compagnie autrichienne) ont envahi les centres des plus grandes villes d’Europe, entraînant la fermeture de salles indépendantes comme Kino Šiška.

 

Le renouveau dans les années 2000…

Après 10 ans de fermeture, la ville de Ljubljana a alors décidé de racheter le cinéma. La municipalité a mis quelques années avant de trouver l’idée de ce qu’elle allait en faire avec un budget restreint. Il a fallu attendre le bon moment politique, puis la décision a été prise par le maire en 2008, grâce aussi à un lobbying du secteur culturel d’en faire un lieu culturel. Le projet s’est alors lancé, et Kino Šiška a été inauguré en septembre 2009 dans sa nouvelle configuration : le centre des cultures urbaines de Ljubljana !

Kino Šiška est donc une institution de la ville, c’est une institution publique fondée et financée en grande partie par la ville. Des fonds européennes ont aussi été inclus dans le budget lors de la rénovation. Le lieu est en activité depuis août 2009.

Kino Šiška organise plus de 250 manifestations chaque année, qui sont visitées par environ 65 000 visiteurs.

L’institution elle-même se définit comme le centre de la créativité contemporaine et urbaine à Ljubljana et sur l’ensemble du territoire slovène. C’est le premier et unique projet de ce type dans la région, destiné aux concerts, au théâtre, à la danse et aux manifestations expérimentales.

 

Un lieu centré sur la musique, mais pas seulement…

Concernant la programmation, elle contient environ 70% de musique, avec des concerts de jazz, rock, pop, électro métal, punk, ou des pianistes classiques modernes, plutôt axés sur des artistes alternatifs de qualité. Le lieu devient aussi de plus en plus un point de rencontre et une plaque tournante pour les artistes visuels. Ainsi, outre la galerie située au premier étage, Kino Šiška a ouvert en 2016 un nouvel espace au centre de Ljubljana, dans l’ancien marché appelé DobraVaga. Il s’agit cette fois d’un nouveau concept moderne de galerie d’art. La galerie présente principalement des œuvres de jeunes artistes de la région qui s’établissent, et leur permet de vendre leurs œuvres. Vous pouvez acheter des œuvres d’arts visuels les plus fraîches du monde entier, et c’est dans un endroit qui a également une histoire très spécifique. Effectivement, la galerie se trouve dans un bâtiment crée par l’architecte Jože Plečnik (Ljubljana, 23 janvier 1872 – Ljubljana, 7 janvier 1957), qui est celui qui a donné l’esprit urbanistique et architectural de la capitale slovène au siècle dernier.

Kino Šiška, un acteur culturel engagé au niveau européen…

Kino Šiška a été très actif dans les réseaux internationaux. Le lieu fait partie depuis quelques années de la plateforme Live Europe, qui est actuellement la plus grande plateforme de salles de concert en Europe avec 14 membres, dont « Ancienne Belgique » à Bruxelles, « A38 » à Budapest, « FZW » à Dortmund, « Village Underground » à Londres ou encore « L’Aéronef » à Lille. L’objectif est d’être actif dans la promotion et d’offrir la possibilité aux artistes locaux, régionaux et européens de se produire pour avoir une exposition plus efficace envers le public et les médias. C’est aussi pour cela que Kino Šiška a lancé en 2015 la première édition du MENT Ljubljana. Il s’agit essentiellement d’un festival de showcase, urbain avec des conférences sur l’industrie musicale et les arts. C’est un projet très réussi, et probablement l’un des évènements les plus intéressants de ce type en Europe. Depuis, Kino Šiška s’implique de plus en plus dans les réseaux internationaux d’évènements musicaux, afin d’amplifier la circulation des artistes européens à travers l’Europe.

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :