[LES CHRONIQUES DE QUENTIN] Parni Valjak – « Vrijeme »

By: Quentinprod

Le Parni Valjak nouveau est arrivé ! « Vrijeme », « le temps », sonne comme un symbole lorsque l’on sait que les croates dominent la scène musicale nationale depuis plus de 40 ans, un anniversaire fêté en grande pompe l’année dernière avec la sortie de leur double album live acoustique/électrique (‘Live In Pula’) dont nous vous avons déjà parlé.

 

Ce nouvel album studio du band de « Hus » Hasanefendić (Husein) était donc très attendu, 5 ans déjà après la sortie de « Nema Predaje« . Ils justifient d’ailleurs cela en avouant privilégier avant tout le live, et prennent ainsi volontairement plus de temps entre chaque tournée pour travailler de nouvelles chansons. Il leur aura fallu environ 3 ans pour préparer leur retour dans les bacs. Plusieurs titres avaient été dévoilés dès le printemps 2017 et laissaient donc présager un nouvel album studio, mais l’attente se faisait sentir… Un tube en puissance est ensuite lancé en radio avant l’été 2018, « Kad nemaš kud » (en duo avec la chanteuse Tina Kresnik), avant un nouveau single en novembre dernier, « Otkud ti pravo« . 4 singles et autant de tubes titillant le sommet des radios charts.

 

Annoncé comme l’album de l’année, ce Vrijeme (sorti chez Croatia Records) est d’excellente facture. En plus de nouveaux morceaux, il contient de nouvelles versions studio de hits sortis ces dernières années, dont certains déjà immortalisés sur leur album live sorti l’année dernière (« Prolazi Sve, Zar Ne ? » ou encore « Za Malo Nježnosti« ). Force est de constater qu’après 43 ans de carrière, les « Rolling Stones » croates n’ont rien perdu de leur créativité ni de la force de leurs textes parfois controversés. On prend toujours autant de plaisir à écouter la voix si reconnaissable d’Aki Rahimovski et les arrangements très riches du talentueux Marijan Brkić. Les 13 titres de ce « Vrijeme » forment ni plus ni moins qu’un album à tubes, entre hymnes rock pour stadiums et ballades aux mélodies toujours accrocheuses.

« Vrijeme » est en écoute sur Deezer
Page Facebook

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :