Les Chroniques de Quentin – Marko Louis – « Euridika »

By: Quentinprod

Direction Belgrade, terre nourricière de l’un des grands noms de la nouvelle scène balkanique : Marko Louis, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Euridika ».

Son excellent live sorti en 2017 m’avait permis de découvrir un artiste de grand talent dont l’univers musical résume à lui seul la richesse culturelle des Balkans Occidentaux, la réunion de l’Orient et de l’Occident.

Multi instrumentiste d’origine serbe, c’est en 2015 qu’il sort son premier album, entièrement chanté en anglais, porté par le titre éponyme « Shine On Me ».
Il atteint de nouveau le sommet des charts en 2017 avec « Beškraj », un deuxième disque cette fois dans sa langue et composé quasi seulement de collaborations avec d’autres artistes. Fort du succès de « Beškraj » ainsi que de la tournée qui a suivi et qui se poursuit encore aujourd’hui, il ne tarde pas à se remettre au travail. Il accouche d’un troisième disque en octobre 2018, « Euridika ». Marko Louis est une sorte d’ovni qui fait totalement abstraction des styles musicaux et navigue avec créativité entre soul, pop, r’n’b, jazz, funk, rock, reggae et électro (oui c’est éclectique !), le tout enveloppé de sonorités balkaniques très présentes. A l’image du single éponyme qui résume parfaitement cette symbiose entre influences occidentales (la soul des années Motown par exemple) et influences traditionnelles.

Cet album renferme également plusieurs duos, dont le magnifique « Sanjao Sam » avec Božo Vrećo, qui est aussi présent dans son dernier album Melek dont nous avons parlé il y a quelques semaines. Une collaboration musicale qui dure, puisque les deux artistes en sont à leur troisième duo en quelques années, après Pandora puis Pašana.

Si « Beškraj » était très intéressant de par ses multiples duos, « Euridika » met la barre encore plus haut et permet de retrouver ce qui a fait le succès de Marko Louis dans son premier album. Un album qui donne la pêche, avec une belle pochette signée de la graphiste serbe Katarina Bacević, qui évoque le mythe grec d’Eurydice.
Et pour prolonger la découverte de Marko Louis, je vous recommande chaudement d’écouter son album live « Uživo Dob 2017 » qui reprend les morceaux qui ont fait son succès issus de ses deux premiers albums.

Site officiel / Facebook

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :