Jazzycolors 2018, à la découverte des artistes Est Européens !

By: Quentinprod

Il y a quelques jours nous vous présentions le festival Jazzycolors, dont la seizième édition se tiendra du 30 octobre au 30 novembre dans différents lieux de la capitale. Un festival organisé par le FICEP et dont nous sommes fiers d’être partenaires !

Après vous avoir déjà annoncé toutes les dates dans notre précédent article, plongeons nous plus précisément à la découverte des groupes et artistes venus des pays de l’Est de l’Europe.
 
30/10/18 >> Bojan Z / Centre Wallonie Bruxelles
Concert d’ouverture présenté par le FICEP
On ne présente plus le pianiste franco serbe Bojan Z, grand nom du jazz français. Parrain du festival depuis 10 ans, il se renouvelle sans cesse pour proposer chaque année un concert d’ouverture de grande qualité. Pour cette seizième édition il proposera un nouveau projet inédit en compagnie du violoncelliste & percussionniste Pierre François Dufour et du bassiste Bastien Burger.

 
02/11/18 >> Ramona Horvath Quartet / Hôtel de Béhague – Ambassade de Roumanie
Concert présenté par l’Institut Culturel Roumain

Pianiste roumaine reconnue sur la scène française et internationale, elle se produira en quartet avec le trompettiste Ronald Baker en guest. Ses albums sont acclamés par la critique, que ce soit son premier disque « XS Bird » en 2015, élu « meilleur disque de jazz de l’année » en Roumanie, ou sa dernière sortie « Lotus Blossom » en 2017.

 
07/11/18 >> Bartok Impressions / Centre Culturel Irlandais
Concert présenté par l’Institut Hongrois

Si les jazzmen puisent régulièrement dans le répertoire classique, rares sont ceux qui ont osé se confronter à l’œuvre de Béla Bartók. C’est pourtant le challenge que s’est lancé le violoniste Mathias Lévy, accompagné de deux musiciens hongrois de grand talent. Le trio a l’ambition de développer un éventail d’improvisations, tout en restant fidèle aux principes du génie hongrois et à son esprit. Évitant les pièces trop connues et soucieux de ne pas tomber dans les clichés tziganes, leur programme puise principalement son inspiration dans l’œuvre pour piano de Bartók, notamment « Microkosmos », et dans les danses et chants de Noël roumains.

 
08/11/18 >> Indré Gasiuné Quartet  / Centre Culturel Canadien
Concert présenté par l’Ambassade de Lituanie

Demi finaliste du prestigieux concours Shure Montreux Jazz 2016, c’est accompagnée de musiciens de la scène jazz parisienne que le chanteuse lituanienne se produira au festival Jazzycolors. Elle nous proposera un voyage intimiste en anglais, français, portugais et lituanien avec comme point commun la passion de l’improvisation.

 
14/11/18 >> Titoks / Centre Culturel Irlandais
Concert présenté par l’Ambassade d’Estonie
Trio reconnu chez eux en Estonie, les jeunes musiciens de Titoks offriront une sélection des meilleurs morceaux de Django Reinhardt, mais également du compositeur estonien Raimond Valgre et des pièces classiques revisitées à la façon jazz manouche.

 
15/11/18 >> Mario Batkovic / Centre Culturel Suisse
Concert présenté par le Centre Culturel Suisse

Accordéoniste virtuose originaire de Bosnie mais installé en Suisse depuis son enfance, Mario Batkovic impressionne à chaque apparition sur les scènes du monde entier. Il s’affranchi des genres et propose un univers musical à la croisée du jazz, du classique ou de la musique contemporaine. Le cofondateur du célèbre groupe Portishead, séduit par son talent, lui proposera même de sortir son nouvel album sur son label Invada Records. Cette soirée s’annonce comme l’un des temps forts du festival.

 
23/11/18 >> Savina Yannatou & Francesco Turrisi  / Goethe Institut
Concert présenté par le Centre Culturel hellénique et le Centre Culturel Irlandais

Comptant déjà plus de 20 albums à son actif, Savina Yannatou est une artiste majeure reconnue en Grèce pour son interprétation de chansons traditionnelles et séfarades. Grande amatrice de free jazz, elle s’associera ce soir au pianiste italien Francesco Turrisi, reconnu par l’Irish Time comme un véritable alchimiste en raison de la diversité de ses influences et collaborations.
 
23/11/18 >> Sisa Feher & Fehero Rocher / Centre Tchèque
Concert présenté par le Centre Tchèque et l’Institut Slovaque

Leur premier album « Cirrus » en 2016 les a directement propulsé sur les scènes européennes. Le quartet mi slovaque mi tchèque s’inspire de ses racines slaves et de la musique folklorique de leurs pays pour créer un monde musical entre jazz, musique alternative, soul et world music. Un beau programme qui s’annonce pour cette soirée !

 
28/11/18 >> Antoni Donchev 3UP / Archives Nationales
Concert présenté par l’Institut Culturel Bulgare

L’improvisation serait le maître mot pour qualifier le nouveau projet du pianiste bulgare Antoni Donchev. Écrite spécialement pour ce trio, la musique d’Antoni Donchev se veut libre, brouillant les limites entre improvisation, musique classique et folklore. Dans le cadre des Archives Nationales, ce concert promet d’être exceptionnel.
 
30/11/18 >> Witold Janiak Trio / Institut Hongrois
Concert présenté par l’Institut Polonais de Paris

La musique traditionnelle est une source d’inspiration inépuisable pour les jazzmens est européens. Le pianiste polonais Witold Janiak en a fait sa spécialité dans son dernier album, dans lequel il réarrange neuf mélodies à la sauce jazz. Il combine les moyens d’expression du jazz en s’inspirant des thèmes, du rythme et de l’harmonie des mélodies populaires de son pays.

 

Toutes les infos sur www.ficep.info/jazzycolors

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :