Les chroniques de Quentin – Luna Amară – « Nord »

By: Quentinprod

Nous vous avions fait découvrir leur dernier single « Viu » il y a quelques mois. Le grand jour est arrivé pour les roumains de Luna Amară qui sortent leur nouvel album « Nord ».
 
Ils nous avaient laissé en 2016 avec « Aproape », un album plus planant, plus mélancolique et moins incisif que leurs albums précédents et de leur excellent Live La Conti. Retour aux sources avec  « Nord », sorti chez Universal Music Romania. Ce sixième album permet au band de Cluj-Napoca de retrouver ce qui a fait leur succès dans leur pays. Un rock alternatif puissant lorgnant parfois du côté du métal alternatif, des mélodies léchées, sans oublier ces quelques notes de trompette ça et là qui donne cette petite touche d’originalité au projet (même si nous regrettons qu’elle soit bien moins présente qu’auparavant). Luna Amară n’a pas non plus renié la qualité de ses textes, toujours aussi forts. Tout au long de l’album il est question de l’évolution de la société, de notre rapport aux autres et au monde qui nous entoure. Un constat pas toujours optimiste mais qui reflète pourtant une certaine réalité qu’on ne peut nier, comme par exemple le problème du harcèlement à l’école dénoncé à travers le single « Om ».
 
« Autrefois je cherchais le cœur de l’arbre. Aujourd’hui nous pouvons à peine trouver les arbres. 
Autrefois j’ai voulu la vérité. Aujourd’hui nous voulons avoir raison. 
Autrefois je regardais le ciel. Aujourd’hui nous regardons les écrans. 
Autrefois nous ouvrions les portes aux invités. Aujourd’hui nous élevons des clôtures de barbelés. 
Autrefois nous serrions nos amis dans nos bras. Aujourd’hui nous appuyons sur des touches pour avoir le plus d’amis possible. 
Autrefois nous n’avions pas besoin de beaucoup pour remplir nos vies. Aujourd’hui  nous avons tellement besoin pour cacher notre vide.
Autrefois je vivais. Aujourd’hui  nous survivons »
 
Avec « Nord », Luna Amară revient en force et confirme sa position de fer de lance du rock roumain.

www.facebook.com/LunaAmaraBand

 

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :