Voyage le long de la Mer Adriatique : à la découverte du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

By: Hérine Rico

735320_sans-titre

Si certains ne jurent que par les nombreux avis laissés sur TripAdvisor, d’autres s’intéressent encore à la plus grande liste recensant, sans nul doute, les sites et coutumes les plus remarquables au monde. Sentiment d’appartenance universelle, le caractère exceptionnel de ces sites est la propriété de tous les peuples du monde, sans tenir compte d’une quelconque frontière. Si parfois certains sites en péril attirent l’attention du plus grand nombre, d’autres merveilles restent silencieuses face à l’immensité qui les entoure. Le patrimoine mondial de l’UNESCO recense et désigne les biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité depuis 1978. Traversons ensemble les paysages escarpés et authentiques qui longent la mer Adriatique et offrent le même spectacle unique au sein des Balkans depuis plusieurs siècles.

 

La Croatie : le nouvel eldorado

La basilique euphrasienne de Poreč

Commençons notre voyage le long de la mer Adriatique avec un premier arrêt au nord de la Croatie dans la ville de Poreč, située dans le comitat d’Istrie. Habitée depuis la préhistoire, cette ville historique cache en son centre un joyau du culte catholique. La basilique euphrasienne de Poreč – Bazilika svatého Eufrazia – appartient à un complexe épiscopal composé d’une sacristie, d’un baptistère octogonal, d’un campanile datant du XVIème siècle et d’un palais épiscopal. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cet édifice succède à un premier oratoire dont les origines remontent au IVème siècle. Ce sanctuaire abrite également des mosaïques du VIème siècle, chefs-d’œuvre de l’architecture byzantine.

Capture d’écran 2018-09-11 à 17.19.41.png
Ville historique de Trogir

Longeant la côte croate en passant par Pula, Zadar et Šibenik, arrêtons seulement quelques kilomètres avant le célèbre Split dans la ville côtière de Trogir. Bâtie sur une petite ile située entre le continent et l’ile de Čiovo, cette ville historique s’est vue inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Riche d’une histoire culturelle aux multiples couleurs, « Tragurion » de son vrai nom fut fondée par les Grecs, occupée par les Romains, accueillie par l’Empire Byzantin puis assailli par les Sarrasins. Jamais prise ni vandalisée, la ville historique conserve un patrimoine représentatif de plus de 2 500 ans d’architecture méditerranéenne, entre divers palais, églises et forteresses insulaires témoignant des occupants de l’époque.

Capture d’écran 2018-09-11 à 17.42.57.png

 

Le Monténégro : la perle préservée

Kotor : la nature, la culture et l’histoire

Continuons notre voyage en traversant la frontière croate vers le sud. Véritable perle préservée au cœur des Balkans, le Monténégro est riche en couleur et en histoire. Les bouches de Kotor nécessiteront quelques heures de transport à flanc de falaise pour profiter d’un spectacle à couper le souffle. Reliefs montagneux se jetant dans la mer Adriatique, la contrée de Kotor est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ses édifices religieux et les remparts de la vieille ville ont été gravement endommagés cette même année par un tremblement de terre, mais la ville bénéficia de l’aide de l’UNESCO pour sa reconstruction. Adossés à un pic rocheux au fond de la baie, les murs d’enceinte de 4,5 kilomètres de long pour 15 mètres de haut entourent ce cœur historique préservé.

Capture d’écran 2018-09-11 à 17.58.38

 

L’Albanie : entre richesse et culture

Richesse archéologique de Butrint

Finissons notre pèlerinage des sites classés le long de la mer Adriatique dans le sud de l’Albanie, à seulement 20 kilomètres de la ville balnéaire de Saranda. Les signes les plus anciens d’habitation de la ville de Butrint remontent à la préhistoire. Successivement siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine puis théâtre de plusieurs occupations, la ville fut finalement abandonnée à la fin du Moyen Âge. Aujourd’hui, ce site historique témoigne d’un accord unique entre nature et archéologie, véritable paysage culturel méditerranéen. L’évolution de l’environnement naturel de la ville – comme la présence de marécages – explique l’abandon des lieux par les populations, et donc son exceptionnelle préservation. Le parc naturel de Butrint a tout d’abord été inscrit sur la liste du national des monuments protégés, pour finalement faire part au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Une authenticité patrimoniale préservée de l’Albanie contemporaine prend la forme d’un théâtre grec, de mosaïques romaines et d’une basilique paléochrétienne, à quelques kilomètres du bleu turquoise de la mer.

 

Capture d’écran 2018-09-26 à 16.25.07

C’est ainsi que nous terminons notre voyage le long de la mer Adriatique et de son patrimoine préservé. N’hésitez pas à commenter, partager et visiter les autres articles de Hajde, relatifs à ces sites et merveilles encore conservés du tourisme de masse.

DÉCOUVERTE DE LA MOSAÏQUE PALÉOCHRÉTIENNE DE BUTRINT par Elsa PICHON

ESCAPADES DANS LE NORD ALBANAIS par Elsa PICHON

QUE VISITER AU MONTÉNÉGRO NOTRE TOP 10 par Thibaut BOUDAUD

 

 

 

 

Hérine Rico
Etudiante en tourisme, passionnée de basketball et voyageuse dans les pays baltes.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :