Les chroniques de Quentin – Jasna Jovićević Sextet – Flow Vertical

By: Quentinprod

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de jazz par ici, voici un disque made in Serbie récemment sorti et qui ne m’a pas laissé indifférent…Partons à la découverte de Jasna Jovićević et de son sextet.
 
C’est pour une raison professionnelle que Jasna Jovićević me fait parvenir son dernier disque, et à ce moment la je ne sais pas à quoi m’attendre, et encore moins à écrire une chronique pour Hajde. Mais à l’écoute de cet album je ne pouvais me contenter de garder ça pour moi, il me fallait vous faire découvrir ce magnifique « Flow vertical » !
 
Loin d’être une inconnue dans le paysage musical de son pays, de par ses nombreuses récompenses et collaborations avec des artistes tels que Mike Stern, Al Di Meola ou encore le claviériste et pianiste serbe Vasil Hadzimanov, la saxophoniste serbe nous livre ici son quatrième album, sorti sur le label anglais FMR Records.
 
Un peu déroutant à la première écoute, il en faut plusieurs pour saisir toutes les nuances et subtilités de ces 7 morceaux à la croisée du jazz, de la musique contemporaine et du classique, dans un esprit free jazz qui m’a tout de suite accroché. Jasna Jovićević ne met aucune limite dans ses compositions, et est même capable de nous servir un morceau en saxophone solo de près de 9 minutes ! Son travail sur cet album repose sur un concept assez abstrait mais néanmoins intéressant : elle travaille sur le ressenti des vibrations sonores de ses compositions sur le corps, comment certaines fréquences peuvent, en un certain sens, influencer notre esprit et nos chakras. Si je précise que Jasna Jovićević est aussi professeur de yoga (et notamment de Nada Yoga, le « Yoga du son »), cela permettra peut être d’y voir plus clair dans sa façon d’appréhender sa musique !
 
Pour saisir toutes les richesses de ce « Flow Vertical », il faut envisager chaque morceau comme étant un mouvement au sein d’une oeuvre complète, à l’image des œuvres classiques.
 
Faire ressentir des émotions à l’auditeur c’est l’objectif même de la musique, alors en ce sens ce « Flow Vertical » en est véritablement chargé et nous transporte les yeux fermés de par sa beauté et la puissance de son interprétation.  Une vraie réussite, dont on aimerait maintenant poursuivre la découverte en live.

www.jasnajovicevic.com

www.facebook.com/jasnajovicevicsextet

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :