Les chroniques de Quentin – Božo Vrećo – Melek

By: Quentinprod

La musique traditionnelle tient une telle place dans la culture des pays des Balkans Occidentaux que de jeunes artistes sont élevés au rang de star, à l’image de Božo Vrećo, un artiste aussi talentueux qu’atypique. Découverte.

Originaire de Foća, petite ville de l’est de la Bosnie Herzégovine connue pour avoir été l’une des toutes premières villes assiégées au début de la guerre, Božo Vrećo fait aujourd’hui figure de star dans le renouveau de la sevdah, musique traditionnelle de Bosnie dont il s’éprend de passion après son installation à Sarajevo. Je vous avais récemment parlé de Damir Imamovic, un autre grand nom de la sevdah moderne, mais Božo Vrećo va plus loin et lui donne une dimension résolument actuelle. Un genre musical où l’émotion et la mélancolie sont les maîtres mots, dans lequel il réussi le pari de conserver ce qui fait l’âme profonde de la sevdah tout en se réinventant avec des textes plus actuels sur des mélodies au piano (On y retrouve notamment le pianiste serbe Vasil Hadžimanov) ou à la guitare, où s’entremêlent sons traditionnels et sonorités plus actuelles au gré des titres.
C’est d’abord avec le groupe Halka qu’il se fait connaitre dans les Balkans et à travers des concerts aux quatre coins du globe avec deux albums couronnés de succès. Il poursuit désormais sa carrière avec un troisième album en solo, « Melek », sorti en 2018 chez Croatia Records. Et quel album !

Božo Vrećo c’est d’abord une voix. Dès le début de « Dragi », morceau qui ouvre l’album, on est littéralement pris aux tripes par la beauté et la pureté de cette voix et cela ne nous quitte pas tout au long des 18 titres qui composent ce magnifique « Melek ». Il suffit de fermer les yeux et de se laisser transporter. Une musique authentique, sans artifices, ses talents d’interprète et de parolier se suffisent à eux mêmes.

Mais Božo Vrećo c’est aussi une personnalité atypique. Vêtu sur scène comme dans la vie d’une barbe et d’une robe, il se définit lui même comme à la fois homme et femme.  Avec ses chansons il entend casser les codes et imposer sa personnalité singulière dans un pays encore très conservateur.

Bien lui en a pris, car comme l’est sa musique, Božo Vrećo est un artiste vrai, authentique, qui force le respect et qui a su s’imposer dans les Balkans et bien au delà, lui qui aujourd’hui partage son amour de la sevdah avec des publics du monde entier.

Plus que des mots, la sevdah est une musique qui se vit et se partage… alors je vous laisse découvrir Božo Vrećo, en toute simplicité.

www.bozovreco.com
Page Facebook

 

 

 

 

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

3 Comments

  • porcherot valerie:

    A quand un concert de Bozo en France ?

  • Jazzycolors 2018, une édition de haute volée ! – Hajde:

    […] Le lendemain nous nous sommes dirigés vers le Centre Culturel Suisse pour applaudir un autre virtuose, mais de l’accordéon cette fois. Originaire de Bosnie mais installé en Suisse depuis son enfance, la venue de Mario Batkovic était annoncée comme l’un des temps forts de l’édition 2018. Seul sur scène, il impressionne par sa maîtrise de son instrument et nous a donné des frissons à l’écoute de ses mélodies. Pas étonnant que Geoff Barrow, fondateur des célèbres Portishead, l’ait signé sur son label Invada Records. Parcourant les scènes du monde entier, Mario Batkovic multiplie aussi les collaborations avec des artistes de tous horizons. On le retrouve par exemple sur un morceau du dernier album de Božo Vrečo dont nous vous avons parlé récemment. […]

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :