Le son de la semaine #79 – Oliver Dragojević

By: Quentinprod

Cette semaine nous avons voulu rendre un hommage à l’un des artistes les plus populaires et emblématiques de la région ex Yougoslave, Oliver Dragojević, décédé il y a quelques jours à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. Olivier Dragojević fût l’un des rares artistes croates a se produire dans le monde entier, dans des lieux prestigieux comme le Carnegie Hall, le Royal Albert Hall, l’Opéra de Sydney encore l’Olympia à Paris dont un live est sorti en 2007.

Sa carrière démarre avec un groupe formé à Split, Batali, mais c’est en 1967 et désormais en solo qu’il se fait connaître grâce au Festival de Split avec « Picaferaj ». Sa carrière prend une toute autre tournure au début des années 70 avec le single « Ča će mi Copacabana ». S’en suivront de nombreux tubes qui tiendront la tête des charts parmi lesquels « Galeb i ja », « Cvit Mediterana » ou encore  « Ča je život vengo fantažija ». Très attaché à ses racines dalmates, sa musique puise son inspiration dans la traditionnelle klapa et évoque tour à tour l’amour, la liberté et surtout son attachement à sa terre croate et sa côte dalmate.

Multi récompensé tout au long d’une carrière comptant plus de 35 albums studios et live, sa dernière apparition discographique remonte à 2016 avec Familijia, un album en commun avec la star croate Gibonni. Une compilation de duos avec de nombreuses stars nationales est également sortie en 2017 chez Croatia records, dans laquelle ses succès sont repris en compagnie de grands noms croates tels que Gibonni,  Goran Karan, Kemal Monteno, Magazin, Tony Cetinski ou encore Željko Bebek. On l’aura aussi vu sur scène aux côtés de deux autres stars mondiales originaires de Croatie, Luka Sulić et Stjepan Hauser du groupe 2Cellos.

Les hommages se sont multipliés dans toute la région depuis l’annonce de son décès et une grande cérémonie s’est tenue avec des dizaines de milliers de personnes à Split.  Près de 500 bateaux ont ensuite accompagné la dépouille d’Oliver Dragojević jusqu’à son île natale de Korčula, où se sont déroulées ses funérailles dans l’intimité familiale.

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

2 Comments

  • 2cellos, la modernité de l’ancien – Hajde:

    […] plus grands noms de la musique les adulent : Mstislav Rostropovitch, Elton John ou Oliver Dragojević. Deux artistes croates se sont fait un nom dans le monde entier. Ils ont à peine 30 ans, jouent […]

  • 2cellos, duo de violoncellistes modernes – Hajde:

    […] plus grands noms de la musique les adulent : Mstislav Rostropovitch, Elton John ou Oliver Dragojević. Deux artistes croates se sont fait un nom dans le monde entier. Ils ont à peine 30 ans, jouent […]

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :