Le son de la semaine #78 – Le top 3 de nos découvertes locales à Exit

By: Jerome Cid

Lorsque l’on parle du festival Exit, on pense souvent aux stars internationales qui s’y rendent. Pourtant, comme nous l’écrivions il y a quelques jours, il s’agit aussi d’un formidable tremplin pour des artistes locaux, certains sont déjà des stars locales, d’autres sont encore en pleine ascension. Voici notre sélection de cette cuveée d’Exit, avec trois groupes à découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà.

3 – Bojana Vunutrišević, de la pop avec une pointe d’électro

Suivre sur Instagram

Une voix envoûtante, un instrumental qui intègre une dose d’electro sans aller trop loin, un sourire à toute épreuve sur scène, Bojana a de quoi plaire. Chanteuse du groupe Svi na Pod pendant plusieurs années, la jeune serbe a débuté sa carrière solo l’année dernière avec un premier album, Daljine, qui a été remarqué par le public et les critiques. La foule d’Exit, en tout cas, a été conquise, ce qui est de bon augure pour l’avenir !

 

2 – Đorđe Miljenović, l’homme aux mille visages

Suivre sur FacebookInstagram

Pour être tout à fait honnêtes, son nom nous était à peu près inconnu au moment où le festival a débuté. Après une rapide recherche sur internet, nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait de Wikluh Sky, ou Vikler Skaj, le chanteur du groupe de hip hop serbe Bad Copy, l’un des plus célèbres du pays. Đorđe, en effet, combine depuis l’année dernière son rôle dans le groupe et une carrière solo.

Après s’être rendus à son concert, nous avons encore du mal à croire qu’il s’agit de la même personne ! Alors que Bad Copy est célèbre pour son rap satirique et comique, Djordje adopte un style clairement rock, qui tourne parfois à la balade mélancolique, le tout sans compromettre son talent.

Bref, Djordje relève le défi de jouer sur plusieurs tableaux, et d’y être bon ! Si vous vous intéressez aux Balkans et que vous ne connaissez pas Bad Copy, allez les écouter de suite, vous auriez dû le faire depuis longtemps ! Si vous voulez du bon rock, profitez-en aussi pour écouter Đorđe Miljenović en solo, il en vaut tout autant le coup !

Djordje dans Bad Copy

Djordje en solo

 

1 – Maika : un copycat de Little Big ? Non, bien plus

Suivre sur FacebookInstagram

Notre principale découverte du festival reste Maika. Avant d’assister à la performance du groupe serbo-croato-monténégrin, nous nous attendions à voir une énième déclinaison du style Little Big, du punk empruntant des mélodies locales, mais sans atteindre leur talent.

Au final, bien que Maika ne possède pas de naine qui s’asperge de vodka, le groupe assure, prouve qu’il ne doit rien à personne et que nous nous étions magistralement trompés. La performance visuelle, lors du festival, était digne des plus grandes guest stars (sans débauche de moyens). Concernant l’instrumental, le mélange de mélodies traditionnelles des Balkans avec des rythmes plus punk, voire même simplement rock est parfait. Enfin, concernant les paroles, essentiellement en anglais, elles sont d’une finesse sans égale, jonglant très habilement, sans jamais tomber dans la caricature, avec les stéréotypes des Balkans, l’amour, les questions sociales, sans oublier la fascination pour les paysages des Balkans.

Bref, inutile d’en dire plus, Maika nous a conquis, et l’on ne peut que vous conseiller de découvrir leur nouvel album, Balkannibalism, disponible notamment sur Bandcamp

Jerome Cid
Sur les routes des Balkans depuis près de 10 ans. Commencez à errer dans la région, vous finirez sûrement par me trouver armé de mon appareil photo.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :