La ville par les autochtones : Sarajevo par Ilcho

By: Julie Chamberland

Découvrons Sarajevo avec Ilcho, un Macédonien qui partage sa vie entre la Macédoine et Sarajevo depuis 2012. Il passe en moyenne 8 mois par an dans la capitale de Bosnie et parle toujours de sa ville adoptive avec passion. Que faire et voir à Sarajevo ? Nous allons le découvrir !

Pourquoi faut-il visiter Sarajevo ?

Pourquoi? Hummm. Et bien premièrement vous devriez visiter Sarajevo parce que cette ville est un mélange unique d’un héritage Oriental (Empire Ottoman) et d’Europe Centrale (Slave et Austro-Hongrois) (saveurs, esthétiques, sons). Riche d’histoire, entourée de magnifiques montagnes et rivières, avec des habitants chaleureux et accueillants, une culture balkanique typique et en plus une mixité religieuse préservée. On peut y trouver les sanctuaires des principales religions monothéistes dans un seul quartier de la ville.

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir ?

Définitivement les montagnes environnantes (il est possible de prendre un téléphérique jusqu’au sommet de Trebevic), le vieux quartier Bascarsija et les berges de la rivière Bosna, Vrelo Bosne. 

Quels sont les endroits cachés que seuls les habitants connaissent ?

Je pense tout de suite aux chalets de montagne, où les habitants s’arrêtent pour un repas ou un verre pendant les weekends de randonnée.

Quel est l’endroit le plus calme pour se relaxer ?

Là encore, on peut penser aux montagnes environnantes. Pour ceux qui préfèrent la ville, rendez-vous dans un de ces petits cafés plus isolés dans Bascarsija, ou bien encore à Zuta Tabija, sur les hauteurs, pour une magnifique vue sur Sarajevo. Une fois sur place, vous pouvez aussi vous arrêter pour boire un verre au café Kamarija, à deux pas. 

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

Partout ! 

Un bon endroit pour manger la cuisine traditionnelle de la région ?

On peut trouver la cuisine traditionnelle dans les “Ascinica”, “Buregdzinica” ou “Cevabzinica” dans la vieille ville, Bascarsija.

Le meilleur endroit pour sortir ?

Ça dépend des préférences de chacun. Mais c’est toujours un bon départ de visiter les pubs et micro-brasseries locales. Vous pouvez ensuite poursuivre en visitant le Balkan Express Underground, Jazzbina, Pink Houdini, …

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit, ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Sarajevo ?

Il y a de nombreux livres et articles sur Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine. Si vous avez l’oreille musicale, alors il faut écouter l’album Dead Winter Dead, de Savatage. Côté cinéma, voir le documentaire Scream for me Sarajevo. Pour revenir à la littérature, je vous propose la littérature d’Ivo Andric et Mesa Selimovic avant de venir visiter la Bosnie-Herzegovine.

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Sarajevo ?

Ne demandez pas le meilleur endroit pour essayer les « Cevapi » et la « Pita », tout le monde vous donnera une réponse différente, tout le monde à sa place préférée !

Julie Chamberland
Québécoise expatriée en Macédoine, Julie prend plaisir à découvrir (et faire découvrir) son pays d’accueil, ses montagnes, sa culture, sa gastronomie, ses peuples… et se réjouit de sa proximité avec tous ces autres pays des Balkans qui ont tant à offrir !

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top

Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :