Le son de la semaine #72 : Luna Amară – « Viu »

By: Quentinprod

Pour notre son de la semaine, Quentin nous emmène aujourd’hui en Roumanie, à la découverte du groupe Luna Amara. Ce quintet, l’une des références du rock alternatif roumain, nous donne un premier aperçu des grandes questions que se pose le pays.

Oubliez vite, très vite, ce fameux single de 2003 qui a propulsé la musique roumaine sur le toit du monde le temps d’un été (ou plutôt devrais je dire sur les ailes du monde…), d’autant plus qu’ils étaient moldaves. La Roumanie recèle de projets musicaux bien plus palpitants, à l’instar du rock alternatif de Luna Amară, et bien s’en faut !

Formé en 1999 à Cluj-Napoca, troisième ville du pays, Luna Amară est sans nul doute le groupe roumain au nombre record de vente de disques dans le pays. Bien qu’inconnu en France, le quintet s’est produit à de nombreuses reprises à travers toute l’Europe, et notamment au Sziget Festival à Budapest, l’un des plus gros festivals d’Europe.

Leur notoriété leur permet d’afficher ouvertement certaines idées, souvent politiques mais pas que, à travers leurs textes : ils s’intéressent particulièrement au développement de la société roumaine, à l’écologie, ou encore l’éducation auprès des jeunes en les incitant par exemple à aller voter. Des textes qui trouvent un large écho leur permettant de tenir la tête des charts à chaque sortie de single ou d’ album.

Leur dernière production est un album live « Live La Conti » enregistré dans leur ville d’origine et paru en 2014. Son successeur se fait attendre de pied ferme par les fans… et ils devront faire preuve d’encore un peu de patience car le nouvel album studio est prévu pour cet automne. Trois singles sont déjà sortis ces derniers mois, disponibles sur Deezer, dont le tout dernier, Viu, vient de sortir en clip.
Une bonne occasion de vous faire découvrir Luna Amară sur Hajde !

Tous les albums sont en écoute sur Deezer, et leur live est également dispo sur Bandcamp.

www.facebook.com/LunaAmaraBand

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :