Que visiter au Monténégro notre Top 10

By: Thibaut Boudaud

Le Monténégro est l’un des plus beaux pays d’Europe, voire-même du monde. Il est d’ailleurs étonnant qu’un si petit pays abrite autant de bijoux. Situé entre la mer et la montagne, vous pouvez même à certains moments aller skier dans le nord du pays, puis piquer une tête dans les eaux paradisiaques de l’Adriatique lors de la même journée.

Vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été ? Ce Top 10 sur le Monténégro va forcément vous donnez envie de vous y rendre !

10/ L’Île de Sveti Stefan

La presqu’île paradisiaque regorge d’une histoire passionnante depuis plus de 600 ans.
Sveti Stefan abrite un village fortifié bâti au 15è siècle, transformé dans les années 50 par le Maréchal Tito en un lieu de villégiature de luxe. Sveti Stefan est ainsi connue pour avoir accueilli dans les années 60 les plus grandes stars du cinéma mondial.
L’île héberge depuis 2009 un hôtel de luxe signé Aman Resorts.

9/ Stari Bar

La ville de Bar est située au sud du Monténégro, le long de la côte Adriatique.
A l’intérieur des terres et après quelques minutes en voiture se trouve la forteresse abandonnée de Stari Bar, au pied des montagnes du sud du pays et notamment du Mont Rumija.
Après s’être garé en contrebas du village, vous allez découvrir une rue piétonne très animée par les commerçants du village. Arrivé devant la grande porte de la forteresse, vous pourrez ensuite vous perdre à l’intérieur des ruines du village abandonnée, afin d’admirer la vue sur la ville de Bar, sur la côte Adriatique et sur les montagnes environnantes.

8/ Le Monastère d’Ostrog

Encastré dans une falaise du mont Ostrog, le Monastère du même nom est un lieu incontournable à visiter. La religion orthodoxe est la religion majoritaire dans le pays, c’est pourquoi de nombreux monténégrins et touristes du monde entier viennent en pèlerinage pour visiter ce monastère, mais c’est surtout car ce lieu est réputé pour ses guérisons miraculeuses !
Ce monastère est dédié à St Basile d’Ostrog et la chapelle date du 17è siècle. Il s’agit de l’un des monastères les plus visités dans les Balkans.

7/ Le jambon de Njegusi

Un peu de gastronomie dans ce classement !
Sur la route de Kotor, et si vous passez par Lovćen, vous allez forcément passer par le village de Njegusi. Situé dans une cuvette avant de s’attaquer aux cols qui vous permettront d’atteindre la baie de Kotor, prenez le temps de faire une halte, et de goûter au délicieux jambon fumé de Njegusi.
Entre la mer et la montagne, son arôme vous fera découvrir de nouvelles sensations !

6/ Bedem Fest

Le Bedem Fest est un festival qui se déroule au mois d’août à Nikšić au centre du Monténégro.
Bedem veut dire rempart en monténégrin, c’est pour cela que le festival se déroule tous les ans dans la forteresse de la ville !
Organisé cette année pour sa 9ème édition par Petar Sundic, un personnage haut en couleur, et son équipe , le festival invite les grands noms de la musique balkanique (Hip-Hop, Rock, Electro, …) et rêve un jour d’accueillir Jean-Michel Jarre !

5/ Le Mont Lovćen

Une vue imprenable et un panorama exceptionnel sur la côte Adriatique, les bouches de Kotor, le parc Durmitor, le lac Skadar ou encore les montagnes du Monténégro.
Le Mont Lovćen est l’une des attractions du pays !
Juché au sommet du Mont Lovćen et construit en 1974 se trouve le mausolée de Petar II Petrović-Njegoš, écrivain et souverain du Monténégro entre 1830 et 1851.

Photo de Martin Pilkington

4/ Le Lac Piva

Très peu connu des touristes, le lac Bière (eh oui, Piva veut dire Bière en monténégrin !) est pourtant magnifique.
Proche du parc Durmitor, ce lac est situé au Nord-Ouest du Monténégro, près de la ville de Plužine. Le lac artificiel s’est formé en 1975 après la construction d’un barrage.
La route qui part de Plužine pour rejoindre Zabljak est à couper le souffle à l’intérieur du parc Durmitor et de ses hautes montagnes !
Si vous souhaitez dormir sur place, je vous conseille un charmant hôtel qui contemple le lac dans le village de Rudinice 😉

3/ Le parc national Durmitor et le lac Noir

Au Nord-Ouest du Monténégro se trouvent le parc Durmitor et le lac Noir. Le parc Durmitor est un parc national depuis 1952, inscrit à l’UNESCO depuis 1980.
Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, le parc national Durmitor est d’une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides et abritent une importante flore endémique.
Enfin découvrez le Crno Jezero, ou lac Noir et ses eaux magnifiques à l’intérieur même du parc Durmitor, près de la ville de Žabljak.
Si vous aimez la randonnée, ce parc est fait pour vous !

2/ Kotor et sa baie

Le Monténégro est mondialement connu pour sa ville fortifiée de Kotor, et sa baie que vous avez forcément déjà vu en photo.
La vieille ville est bien entendu magnifique, mais ce qui vaut le détour est la petite randonnée (sportive, prévoyez des bonnes baskets) qui vous mènera jusqu’au château de San Giovanni sur les hauteurs de Kotor et sa vue à couper le souffle !

1/ Le Lac Skadar

Je ne pouvais décemment pas terminer ce classement sans vous parler du Lac Skadar !
Frontière naturelle entre le Monténégro et l’Albanie, ses paysages époustouflants et ses espèces rares comme les derniers pélicans frisés d’Europe sont une invitation au voyage.
Le plus grand lac de la péninsule balkanique compte la réserve d’oiseau la plus importante du continent, ainsi qu’une flore composée de forêts alluviales, de roseaux et de nénuphars (ou nénufars). On compte d’ailleurs plus de 50 espèces de poissons différentes, et 280 d’oiseaux.

Bien sûr le Monténégro regorge de paysages à couper le souffle et de découvertes.

Partagez l’article autour de vous et sur les réseaux sociaux, dîtes nous ce que vous avez déjà visité en commentaire, ou bien quel lieu de notre classement vous avez maintenant envie de visiter !

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux des Balkans, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top

Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :