4ème festival du film russe de Paris : quand les russes rêvent et que les cinérussophiles se régalent

By: Jean-Philippe Guedas

Bonne nouvelle pour les cinérussophiles, le festival Quand les russes est de retour pour sa quatrième édition, toujours sous le marrainage de Macha Méril et avec une programmation pleine de découvertes et de gourmandises.

Lors de ce festival, plusieurs films déjà évoqués ici seront projetés. Tachez de ne pas manquer l’une des premières comédies russes, La vendeuse de cigarettes de Mosselprom. Ce film muet et en noir et blanc raconte l’histoire d’amour entre Mitiouchine, un employé de bureau, et Zina, vendeuse de cigarettes. 

Les extraordinaires aventures de Mr West au pays des Bolcheviks,   cinéma du mouvement avec le zébulon Boris Barnett, est une autre comédie muette incontournable. Dans ce film, Mr West, américain capitaliste, débarque en Union soviétique. On vous laisse découvrir la suite.

Ne ratez pas non plus le chef d’oeuvre de la grande Larissa Cheptitko L’ascension , dont les projections en salle restent encore trop rares et qui vient à peine de ressortir en DVD.

Autres événements à noter (et surtout ne pas manquer) : les incontournables films de Tarkovski, les soirées d’ouverture et de fermeture du festival avec Michel Legrand au piano et le ciné-concert autour du film Aelita – l’un des premiers films de science-fiction soviétique en 1924 (soit avant le Métropolis de Fritz Lang en 1927).

Bonnes séances à tous !

 

Les extraordinaires aventures de Mr West au pays des Bolcheviks

 

 

 

Jean-Philippe Guedas
Ouvrier. Croit aux vertus du café, du cinéma et de la littérature. Russophile autodidacte.
Jean-Philippe Guedas on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top

Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :