Autour de la gastronomie lituanienne

By: Hérine Rico

Si la gastronomie française est reconnue pour sa subtilité et sa qualité indiscutable, la gastronomie lituanienne déborde d’authenticité et de caractère. Au cours des siècles, les lituaniens ont créé une palette unique de plats influencés par des cultures diverses. L’élément principal que l’on retrouve à chaque coin de rue, dans chaque restaurant est la fameuse pomme de terre. La variété étonnante de plats lituaniens à base de pomme de terre est impressionnante, c’est d’ailleurs le trait exceptionnel de la gastronomie locale. Vous ne manquerez pas de gouter les surprenantes « cepelinai », boules de pommes de terre rapées et cuites fourrées de viande hachée, plat le plus connu de tout le pays. Mais revenons ensemble sur une gastronomie riche aux multiples saveurs.

 

Entre richesse et gourmandise

 

Capture d’écran 2018-02-15 à 22.04.40.png

 

La Lituanie, connue pour ses grandes plaines verdoyantes et son centre d’affaires, regorge de trésors originaux. L’un des plus essentiels et des plus accessibles est sans hésiter sa gastronomie unique. Le plat le plus connu est le « cepelinai » : de grandes boules de pommes de terre râpées et cuites farcies de viande hachée ou du fromage blanc. Les autres plats, plus traditionnels, sont des gratins à base de pommes de terre de toutes sortes, des salades de pommes de terre ou encore des galettes râpées et farcies de viande. Il est également possible de trouver, plus étonnant encore, des « vėdarai» – saucisses de pommes de terre accompagnées d’une sauce aux lardons et à la crème.

 

Capture d’écran 2018-02-15 à 22.11.38

 

Les « koldūnai » ou « virtiniai » ont également leur place dans cette gastronomie – petites boulettes faites de pâte avec un remplissage de viande, de champignons, de baies ou de fromage cottage. Une variété intéressante de koldūnai se fait appeler le « tinginiai » (littéralement traduit par « os paresseux ») – boulettes en forme de demi-lune avec un remplissage de bleuets fraîchement écrasés, que l’on retrouve dans tout le pays. Ne manquez pas de craquer pour les délicieux « kibinai » et les « ceburekai », plats originaires de la cuisine des caraïtes. Ces petits feuilletés sont à déguster sur place dans des restaurants spécialisés, mais également à emporter. Rien de mieux que de se promener dans les rues de la capitale avec un croustillant « kibinai », sucré ou salé.

 

Capture d’écran 2018-02-15 à 22.04.12

 

Continuons notre tour de la gastronomie lituanienne avec les hors-d’œuvre les plus typiques de ce pays, du hareng salé ou mariné avec des pommes de terre cuites, fromage blanc ou fermenté, à toutes les sortes de jambons et saucissons fumés à chaud ou à froid. Les lituaniens apprécient également beaucoup les champignons, ingrédients incontournables que l’on peut retrouver dans la composition de nombreuses sauces et farces. De plus, que ce soit en été ou en hiver, il est possible de déguster plusieurs sortes de soupes : elles sont faites de légumes, de viande, de volaille, de gibier ou même de bière. La soupe la plus exotique est sans aucun doute la soupe froide aux betteraves avec sa douce – et originale – couleur rose, faite de képhir, de fines herbes et d’œufs. Et quoi de mieux que de déguster tout ceci avec un bon vin.

Chaque région de Lituanie possède ses propres particularités. Voici pourquoi on dit qu‘il n‘existe pas une cuisine lituanienne unique mais bien plusieurs. Les Aukštaičiai sont connus pour des plats à base de farine – des crêpes, ou bien des raviolis. Les Dzūkai se spécialisent en plats aux champignons. Les Suvalkiečiai font beaucoup de plats à la viande, surtout des saucissons et des jambons. La plupart des plats samogitiens sont aux pommes de terre. Autant de spécialités que les lituaniens sont fiers de représenter.

 

Les dernières nouveautés à Vilnius

 

La gastronomie lituanienne regorge d’authenticité et de traditions, que l’on peut retrouver dans certains restaurants uniques. Faisons ensemble le tour d’horizon des étoiles montantes que cache ce pays.

Amandus: “It’s not always just about the food”

Le chef Deivydas Praspaliauskas nous propose un nouveau concept de restaurant. Entre qualité, modernité et design, « Amandus » est un endroit où l’on vous raconte des histoires à travers des plats d’une précieuse délicatesse. Les plats contiennent des produits saisonniers – principalement locaux ou importés d’endroits spécifiques qui respectent les traditions anciennes.

 

Capture d’écran 2018-02-15 à 22.26.01.png

 

Habit : « le bistronomic chic »

« Habit » est un restaurant bistronomique, décontracté, chic, « un endroit pour être vu » au cœur de Vilnius sur la grande avenue Gedimino. Ici vous pouvez profiter d’une « cuisine du monde avec une touche expérimentale » et des vins sophistiqués. Ambiance feutrée et élégante, ce restaurant est le parfait mélange entre respect des aliments et combinaison de vin adapté. Le visuel jouant un rôle important, la vaisselle est soigneusement sélectionnée pour faire ressortir ce qu’elle contient.

 

Capture d’écran 2018-02-15 à 22.30.00.png

 

Cocktail Bar LOVE : idéal pour un rendez-vous

Dans un premier temps ce bar caché vous intriguera avec son ambiance rosée, avant de ravir votre palais avec des cocktails à base d’ingrédients naturels et de saison. L’approche culinaire du propriétaire du bar pour faire des cocktails est la clé pour attirer les amateurs de boissons nuit après nuit.

 

Capture d’écran 2018-02-15 à 22.34.23.png

 

PLUS PLUS PLUS : « name us whatever way you wish »

Ce nouveau concept de gastro-pub saura vous surprendre par sa carte attractive et son ambiance décontractée. Le menu ne dépassera pas les 4€ et la carte vous proposera une grande variété de « Montadidos » espagnols au prix exclusif de 1€. Ambiance tapas dans une atmosphère jeune et conviviale.

 

Capture d’écran 2018-02-15 à 22.36.31.png

 

N’hésitez pas à partager avec nous toutes vos bonnes adresses et vos découvertes. La Lituanie regorge de lieux insolites à découvrir pour déguster des spécialités baltes ou simplement passer un bon moment entre amis.

Hérine Rico
Etudiante en tourisme, passionnée de basketball et voyageuse dans les pays baltes.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :