Le son de la semaine #68 : Rita Ora

By: Thibaut Boudaud

Plus qu’un son, nous allons aujourd’hui vous parler d’une artiste, dont nous avions d’ailleurs déjà parlé il y a quelques mois : Rita Ora.

Alors que le Kosovo fêtera demain ses 10 ans d’indépendance, nous ne pouvions passer à côté de l’évènement qui va se dérouler samedi soir dans les rues de Pristina, plus exactement sur la place Skanderbeg de la capitale du Kosovo.

Rita Ora est une artiste née à Pristina au Kosovo en 1990. Ses parents ont fui le pays un an seulement après sa naissance au moment où éclate la guerre de Yougoslavie.
Depuis, Rita est devenue une véritable entrepreneuse : icône de la musique pop dans le monde entier, actrice, jury dans de nombreuses émissions aussi bien en Angleterre qu’aux Etats-Unis, ou encore égérie de la marque de sport Adidas.
La popstar britannique d’origine kosovare est aussi une grande philanthrope. Elle n’hésite pas à aider financièrement ou bénévolement des actions d’aides envers les plus démunis, notamment auprès de l’UNICEF, défend la cause des réfugiés ou encore vient en aide aux survivants de la tragédie de l’incendie de la tour Grenfell en juin 2017.
Le 10 juillet 2015, Rita Ora a été nommée ambassadeur honoraire de la République du Kosovo par le président du pays, Atifete Jahjaga, à l’ambassade du Kosovo à Londres.
Voici une interview (en anglais) à propos de son pays d’origine sur Channel 4.

Samedi, le Kosovo fêtera ses 10 ans. Un anniversaire que Rita Ora ne pouvait louper. Dès 20h, des chanteurs locaux et DJ seront sur scène, avant l’arrivée prévue de l’artiste pour 22h.

Depuis jeudi, de nombreux évènements ont lieu dans le pays, mais c’est la journée de samedi qui sera la plus dense. Dès la matin, une réunion protocolaire du Gouvernement aura lieu, puis une session extraordinaire du Parlement.
A partir de 11h, après la levée du drapeau, les unités de Police du pays accompagnées des Forces de sécurité se rendront sur les places Mère Theresa et Zahir Pajaziti. Cette parade sera suivie à 12h d’un spectacle aérien des parachutistes.
Les cérémonies se termineront dimanche avec une réception organisée par le président Hashim Thaçi, tandis que 115 arbres seront plantés au mémorial de la famille Jashari à Prekaz.

Nous vous repartageons le clip de Rita Ora Shine Ya Light, afin de vous faire découvrir, ou redécouvrir les beautés de ce pays !

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux des Balkans, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top

Abonne-toi !

%d blogueurs aiment cette page :