Les articles les plus lus de 2017

By: Charlyne Thiery

A quelques heures de 2018, il est temps pour nous de faire un bilan de l'année 2017.

L'année passée a été, pour Hajde, riche en découvertes, voyages, articles et photos en tous genres. Notre équipé a donné le meilleure d'elle-même pour tenter de vous surprendre, de vous faire découvrir des sujets, pays ou personnages nouveaux ou méconnus, de vous éclairer, de vous donner un point de vue, de vous amuser parfois même.

2017 a aussi été une année d'innovation. Nouvelles rubriques, nouveau design, nouvelles régions, premier concours organisé... Hajde se met au goût du jour et évolue avec vous.

Vous avez été nombreux à nous suivre tout au long de l'année 2017. Et s'il est impossible de résumer tous les articles publiés cet année, voici les cinq articles les plus lus en 2017 sur Hajde.

Dans le cinquième article le plus lu cette année, Thibaut nous proposait une liste des neuf meilleurs festivals des Balkans de l'été 2016. Prix attrayants et programmation de folie, de Budapest à Budva en passant par Guca ou bien Rovinj, voilà de quoi vous donner des idées pour l'été prochain !

Festival / CC0 Creative Commons

Çarsı est le nom donné au groupe de supporters de l'équipe de football turque, Beşiktaş. Symbole de révolution, de lutte et d'anarchie, le groupe est aujourd'hui un réel acteur politique.

Fête phare célébrée les 6 et 7 janviers, conformément au calendrier Julien, le Noël orthodoxe est l'une des célébration les plus importantes en Russie. Cette fête a pourtant été interdite par le régime soviétique et remplacée par une journée non-chaumée, entièrement laïque. Comment la célébration de Noël a-t-elle aujourd'hui retrouvé sa place et comment la célèbre-t-on en Russie ?

Lumières de Noël / CC0 Creative Commons

Rita Ora, Dua Lipa, Era Istrefi, Bebe Rexha, Eliza Dushku ou encore Inva Mula sont toutes des stars internationales originaires (ou bien dont les parents sont originaires) des Balkans. Si certaines ne sont pas nées en Albanie ou au Kosovo, elles sont fières de représenter leur pays. Focus sur ces six stars originaires des Balkans.

Rita Ora / NME

Christophe répond a une question qui lui est souvent posée : pourquoi les arméniens fêtent-ils Noël le 6 janvier et non le 25 décembre ?

Yerevan / CC0 Creative Commons

Si cette année a été aussi belle pour Hajde, c'est grâce à vous.

Au nom de toute l'équipe Hajde : bonne année !

A bientôt pour encore plus d'articles, de photos et de découvertes.

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :