Vilnius, réel trésor du street-art

By: Hérine Rico

Vilnius n’est pas seulement la capitale de la Lituanie, pilier des pays baltes, elle est également un point d’attache pour le street art. Le street art est un art strictement visuel développé dans les rues, le terme fait référence habituellement à l'art non-autorisé, non-conforme. Le street art peut inclure des illustrations traditionnelles, des sculptures, des graffitis au pochoir ou encore un système d’autocollants appelé le sticker art. Typiquement, le terme street art est utilisé pour distinguer l'art public contemporain du graffiti territorial, du vulgaire « tag » raccroché au vandalisme. Explorons ensemble les œuvres réalisées par de célèbres artistes parsemant les rues de la capitale lituanienne.

Ernest Zacharevic et ses cordes à sauter

Ernest Zacharevic, artiste de street art lituanien, est à l’origine de cette peinture ludique représentant une bande d'enfant jouant à la corde à sauter entre deux mains surdimensionnées. Assurez-vous de jeter un coup d'œil à chaque angle de cette œuvre si vous vous baladez non loin de Pylimo gatve [la rue Pylimo].

Osgemeos, l'hommage unique

Les artistes brésiliens Osgemeos sont revenus en Lituanie avec une mission très personnelle : rendre hommage à leur grand-père d'origine lituanienne. Dans leur murale, les frères ont incorporé une représentation de leur ailleul assis dans la paume d'un géant coloré - un style très reconnaissable d'Osgemeos, agrémenté d'une touche lituanienne unique.

Johannes Mundinger dans le quartier des artistes

Impossible de parler de street art sans mentionner Uzupis, le célèbre quartier des artistes de Vilnius. Nous devons ces deux peintures murales, situées sur la place Jonas Mekas, à l’artiste Johannes Mundinger. Ces œuvres, réalisées en collaboration avec Sophia Hirsch pour la partie de gauche, sont dédiées à la personne qui a donné son nom à la place : Jonas Mekas, le parrain du cinéma américain d'avant-garde. Les murs se réfèrent à son travail spontané grâce à l’utilisation d’images fixes de ses films, mises en lumière d'une manière particulière par l'artiste.

Sepe & Chasme ou la nature perdue

Le duo d'artistes polonais Sepe & Chazme a terminé une grande peinture murale pour le Vilnius Street Art Festival en collaboration avec l'Institut polonais de Vilnius. La peinture murale est appelée "Corest Fity" - une allusion à la relation perdue entre les gens et la nature. « Nous détruisons la nature à un rythme tel que nous serons bientôt obligés de l'imiter dans les villes et de jouer nous-mêmes les animaux », ont-ils déclaré. Une oeuvre engagée, donc.

M-City et son grand format

Un travail grand format pour le maître du pochoir, le polonais M-City, et la Chambre de Syndicat de Vilnius. Au premier coup d’œil, ce bâtiment fait d’immenses colonnes dénote dans un décor d’arbre luxuriant et de végétation dense. Mêlant ornements abstraits et notes sombres, cette œuvre vivante se compose d’une grande variété d’animaux accouplés à des éléments industriels, typique de l’artiste.

Et sinon, vous vous souvenez de la fois où Trump et Poutine se sont embrassés dans les rues de Vilnius ?

Hérine Rico

Etudiante en tourisme, passionnée de basketball et voyageuse dans les pays baltes.


1 Comment

  • Nolwena Monnier:

    Super article! Ca donne envie d’y retourner pour voir tout ça! 🙂

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :