Le patrimoine mondial de l’Unesco sur les pays baltes : tour d’horizon du patrimoine classé

By: Hérine Rico

Tour d’horizon du patrimoine classé des pays baltes. Depuis 1978 le comité du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies, recense et désigne les biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. L’Italie est le pays possédant le plus grand nombre de joyaux, soit 53 sites classés, suivi de près par la Chine avec 52 sites, l’Espagne et ses 46 sites, rejoint par la France et ses 43 sites en quatrième position. Mais les pays baltes ne sont pas en reste. Consultons ensemble ces sites classés aux multiples trésors encore méconnus.

L’Estonie

Le centre historique : la vieille ville de Tallin

Les origines de Tallin remontent au XIIIe siècle, lorsqu'un château fut édifié par les croisés de l'ordre Teutonique. Le centre historique (la vieille ville) de Tallinn est aujourd’hui une ville commerçante médiévale d’Europe du Nord sur la côte de la mer Baltique exceptionnellement bien conservée et complète. La ville s’est développée comme un important centre de la Ligue hanséatique entre le XIIIe et le XVIe siècle, c’est-à-dire à l’époque de la plus grande activité de cette vaste organisation commerciale. La combinaison de la ville haute perchée sur la colline de calcaire et de la ville basse au pied de celle-ci, avec les nombreux clochers de ses églises, dessine une silhouette singulière qui se voit de loin, depuis la mer comme depuis l’intérieur des terres.

Ce qui prouve la valeur universelle exceptionnelle du centre historique de Tallinn, c’est qu’il reste un exemple éminent, remarquablement bien préservé et complet, de ville commerçante médiévale d’Europe du Nord ayant parfaitement conservé les caractéristiques les plus marquantes propres à cette forme originale de communauté économique et sociale.

L'Arc géodésique de Struve

L’arc de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest, en Norvège, jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 kilomètres (la Biélorussie, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la République de Moldavie, la Fédération de Russie, la Suède et Ukraine). L’arc est formé par les points d’une triangulation réalisée entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long segment de méridien. Cette triangulation a contribué à définir et mesurer la taille et la forme exactes de la Terre ; elle a joué un rôle essentiel dans le développement des sciences de la Terre et l’établissement de cartes topographiques précises. C’est un formidable exemple de collaboration scientifique entre chercheurs de différents pays et de coopération entre des monarques pour une cause scientifique. À l’origine, l’arc était constitué de 258 triangles principaux et de 265 points fixes principaux. Le site inscrit sur la liste comprend 34 des points fixes d’origine, avec différents marquages – trous percés dans la roche, croix en fer, cairns ou obélisques.

La Lettonie

Le centre historique de Riga

Riga était un grand centre de la Ligue hanséatique, qui a prospéré grâce au commerce avec l'Europe centrale et de l'Est aux XIIIe et XVe siècles. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète cette prospérité, bien que la plupart de ses bâtiments les plus anciens aient été détruits par l'incendie et la guerre. Au XIXe siècle, elle est devenue un important centre économique et l'on a construit les faubourgs de la ville médiévale, tout d'abord en imposant une architecture en bois de style classique, puis de style Jugendstil. De l'avis général, c'est à Riga que l'on trouve la plus belle concentration de bâtiments Art nouveau d'Europe.

Le centre historique de Riga est une illustration vivante de l'histoire européenne. A travers les siècles, Riga a été au centre de nombreux événements historiques et un lieu de rencontre des nations européennes ; elle a réussi à conserver les traces de l'influence européenne sur son développement historique, et de sa situation en tant que frontière entre l’Est et l’Ouest et carrefour de routes commerciales et culturelles. Riga a toujours été une ville moderne, au fait des dernières tendances en matière d'architecture et d’urbanisme, tout en préservant l'intégrité de la ville au cours de son développement.

La Lituanie

Le centre historique de Vilnius

Centre politique du grand-duché de Lituanie du XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Vilnius a exercé une profonde influence sur le développement culturel et architectural d'une grande partie de l'Europe orientale. Malgré les invasions et destructions, elle a conservé un ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, renaissance, baroque et classique, et présentent une apparence, une composition spatiale, et des éléments de finitions intérieures et extérieures distincts. Ils constituent un paysage urbain d'une grande diversité et néanmoins d’une parfaite harmonie. Le paysage urbain se caractérise par le schéma général du plan de la ville, le réseau de rues, de places et les limites des îlots. Les éléments de la trame urbaine qui épouse l’environnement naturel déterminent aussi des contours, des panoramas et points de vue spécifiques qui sont conservés aujourd’hui.

L'Isthme de Courlande

L’Isthme de Courlande est un paysage culturel de sable et bois, unique et vulnérable, sur un isthme du littoral qui se distingue par de petits établissements sur le lagon de Courlande. L’isthme a été et continue d’être façonné par la mer, le vent et l’activité humaine. Doté d’une abondance de caractéristiques naturelles et culturelles uniques, il a conservé son importance sociale et culturelle. Les communautés locales s’adaptèrent aux changements de l’environnement naturel pour survivre. Cette interaction entre les hommes et la nature a modelé le paysage culturel de l’Isthme de Courlande.

La vitalité, la spiritualité et l’ambiance particulière du paysage culturel et de ses caractéristiques uniques sont également mises en valeur par les formes authentiques du patrimoine immatériel local, notamment le patrimoine culturel marin, les commerces traditionnels, le folklore et les traditions artistiques ; les éléments ethnographiques des styles de vie des pêcheurs ; des méthodes uniques de gestion pour protéger la côte et la crête de dunes et d’entretien des forêts ; des activités récréatives durables et une tradition de loisirs culturels remontant au XIXe siècle.

Le site archéologique et la réserve culturelle de Kernavė

Le site de Kernavė, dans l’est de la Lituanie, à 35 kilomètres environ de Vilnius, représente le témoignage exceptionnel de l'établissement humain dans la région sur une période de 10 000 ans. Situé dans la vallée de la Neris, le site est un ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels englobant la ville de Kernavė, des forts, des installations non fortifiées, des sites funéraires et d’autres monuments archéologiques depuis la fin du paléolithique jusqu’au Moyen Âge. Ce site de 194,4 hectares conserve les traces d’anciennes occupations des sols ainsi que les vestiges de cinq collines fortifiées qui faisaient partie d’un système de défense d’une envergure exceptionnelle. Au Moyen Âge, Kernavė était une ville féodale importante. Elle fut détruite par l’ordre Teutonique à la fin du XIVe siècle, mais le site est resté en activité jusqu’à l’époque moderne.

Hérine Rico

Etudiante en tourisme, passionnée de basketball et voyageuse dans les pays baltes.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :