IYI Parti, le nouveau parti turc qui veut concurrencer Erdogan

By: La famille Hajde

Mercredi dernier, l'ancienne ministre turque de l'Intérieur, Meral Aksener, a lancé une nouvelle formation politique dont le but est de concurrencer le parti du président Recep Tayyip Erdogan pour les élections présidentielles de 2019. Pour le moment, IYI Parti - littéralement "bon parti" en turc - a été rejoint par seulement cinq députés au Parlement. Pourtant, Meral Aksener affirme que son nouveau parti est "la solution" pour "une Turquie juste" et "une société libre".

La "Dame de fer" turque

A 61 ans, Meral Aksener est une personnalité politique connue en Turquie. Celle qu'on appelle "la Dame de fer turque", en référence à Margaret Thatcher, ou encore "Asena", tiré du nom d'une louve présente dans la mythologie turque, a en effet été Ministre de l'Intérieur entre 1996 et 1997. Proche de l'ancien Première Ministre Tansu Ciller, elle est aussi une tête d'affiche du nationalisme turc : membre du Parti d'Action Nationaliste (MHP) depuis 2001, elle l'a quitté en 2016 après avoir tenté de prendre la place de Devlet Bahçeli, leader du parti et de la droite nationaliste depuis plus de 20 ans. Depuis, Meral Aksener poursuit sa route seule. Lors du référendum d'avril dernier, alors que le MHP soutenait le "oui", qui renforçait les pouvoirs du Président Recep Tayyip Erdogan, Meral Aksener s'est affichée en tant que leader du camp du "non".

Dans un pays où seulement 14% des députés sont des femmes, Meral Aksener s'impose avec ce nouveau parti face à son rival, Recep Tayyip Erdogan. "Nous avons de l'espoir, des rêves, [...] nous avons de la force. Nous voulons une Turquie juste, [...] nous voulons une société libre.", a-t-elle déclaré lors de la présentation de son parti.

Iyi Parti, le renouveau de la scène politique turque ?

Les détails du programme d'Iyi Parti - dont le symbole est un soleil brillant sur un ciel bleu - n'ont pas encore été dévoilés, celui-ci a cependant déjà séduit des membres du MHP, le parti de la droite nationale, du CHP, le parti laïc et aussi de l'AKP, l'actuel parti au pouvoir.

Les avis quant au Iyi Parti sont mitigés. Pour certains, le parti possède un réel potentiel et il pourrait avoir un succès à l'image de la formation politique En Marche ! en France. "[Iyi Parti] a le potentiel pour être plus efficace que ceux qui existent déjà", explique Amanda Paul, spécialste de la Turquie à l'European Policy Center, en Belgique. Pour elle, "l'émergence d'un nouveau parti est une chose positive parce que la Turquie a vraiment connu une pénurie en termes de partis d'opposition efficaces pendant de très nombreuses années." Cependant, d'autres, comme Selim Sazak, analyste politique turc au Delam Institute à Abu Dhabi, estiment qu'être "seulement anti-Erdogan" ne suffit pas.

Quoi qu'il en soit, il faudra du temps à l'Iyi Parti pour faire ses preuves et convaincre les électeurs de l'AKP.

La famille Hajde

Des amis d’Hajde, qui écrivent de temps en temps… Peut-être vous bientôt.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :